Publication : vendredi 25 janvier 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mosquee Halluin

 

Sermon du : 2013/01/25

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : L'amour du Prophète (sws)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1ère Partie

 

 

Al Boukhari rapporte, selon Anas Ibn Mâlik que le prophète (sws) a dit :« Nul d'entre vous ne sera véritablement croyant que lorsque je lui serai plus cher que son père, son enfant et tous les gens ». Mais bien plus encore, nul ne sera véritablement croyant que lorsque le messager d'Allah lui sera plus cher que sa propre âme. La preuve de cela c'est la parole de Omar Ibn Al-Khattab au prophète :« Tu m'es certes plus cher que toute chose sauf de ma propre personne ». Le prophète (sws) lui dit :« Non, par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, je dois t'être plus aimable que ta propre personne ». Omar lui dit :« Maintenant, par Allah, tu m'es plus aimable que ma propre personne ».Le prophète (sws) lui dit alors :« C'est maintenant, Ô Omar... ».

Quelqu'un pourrait se demander comment se fait-il que Omar a aimé le prophète (sws) plus que sa propre personne en une fraction de seconde. La réponse à cela c'est qu'aimer sa propre personne est une chose naturelle alors qu'aimer une autre personne est un choix personnel  et a besoin de causes pour créer cet amour. La première réponse de Omar (c'est-à-dire :«  Tu m'es certes plus cher que toute chose sauf de ma propre personne ») est lié à l'amour naturel. Puis lorsque le prophète l'a repris, il a réfléchi et l'a aimé plus que sa propre âme car il (pbsl) est la cause de sa sauvegarde ici-bas et dans l'au-delà. Omar a donc prononcé ce qui est son choix en disant :« Maintenant, par Allah, tu m'es plus aimable que ma propre personne ».

Cette tradition prophétique ( «  Nul d'entre vous ne sera véritablement croyant... ») montre que l'amour du prophète (plus que sa propre âme) est indispensable pour acquérir la foi, et cet amour ne se concrétisera qu'en connaissant ce prophète (sws). Il est donc obligatoire pour nous de connaître le prophète (sws), sa place auprès d'Allah, ce qu'il a donné et fourni à l'humanité, ses caractéristiques et sa vie,...Allons donc parcourir ensemble les versets du Coran et la Sunna pour y extraire certains mérites et privilèges qu'Allah lui a accordé.

- Parmi les mérites du prophète, le fait qu'Allah l'a élu et élevé au dessus de tout les autres prophètes et messagers. Il a dit (pbsl) :« Allah a choisi Kinâna parmi les enfants d'Isma'îl, et Il a choisi Quraych parmi Kinâna. Et parmi Quraysh, Il a choisi BanîHachim et Il m'a choisi parmi BanîHachim ».

- Parmi les mérites du prophète, le fait qu'il est le maître des enfants d'Adam. Il a dit (pbsl) :« Je suis le maître des enfants d'Adam le jour dernier. Et je suis le premier devant qui la tombe se fendra, et le premier intercesseur et le premier à qui l'intercession sera accordé ».

- Parmi les mérites du prophète, le fait qu'il est le détenteur de la grande intercession. Il a dit (pbsl) dans une tradition :« Dieu m'a comblé de cinq privilèges que mes prédécesseurs n'avaient pas : Il m'a soutenu en inspirant la frayeur de mes ennemis, d'une distance d'un mois de marche. Il m'a donné toute la terre, comme terre de prières et tout membre de ma communauté peut prier là où la prière le rejoint. Les butins de guerre me sont permis alors qu'ils ne l'étaient pas pour mes prédécesseurs . Je détiens l'intercession de Dieu. Les autres prophètes sont envoyés à leur peuple et je suis envoyé à tout les êtres de la Terre sans exception ».

- Parmi les mérites du prophète, le fait qu'il sera le premier à entrer au Paradis et il ne sera ouvert à personne d'autre que lui. Il a dit (pbsl) :« J’arriverai à la porte du Paradis, le Jour du Jugement dernier, et je  demanderai l’ouverture de cette porte. Le responsable demandera « Qui es-tu ? ».

Je répondrai : «Muhammed» Il dira : « Je ne suis autorisé à ouvrir la porte à aucun être avant toi ».

- Et parmi les mérites du prophète, le fait qu'Allah a ouvert sa poitrine, l'a déchargé du fardeau, et exalté sa renommée. Quant à l'ouverture de sa poitrine, certains savants ont dit que le sens de cela c'est l'ouverture de sa poitrine qu'il a subit deux fois par l'ange Jibril : la 1ère lorsqu'il était enfant (chez les BaniSa'd) et la 2ème avant le voyage nocturne. D'autres savants ont dit que l'ouverture de sa poitrine dans le verset signifie sa largesse, son étendue, afin de pouvoir contenir toutes les difficultés et responsabilités qu'il portait (pbsl) et il les recevait avec quiétude et patience. Et il est connu de tous que celui à qui Allah accorde l'ouverture de sa poitrine pour l'islam, il recevra toutes les obligations, les interdictions, les difficultés, les responsabilités alors que son cœur est serein et tranquille. Il accomplira alors des œuvres énormes. Mais d'autres ont des poitrines étroites et ne peuvent accomplir que de petites actions et tout cela en fonction de l'ouverture de la poitrine. Allah dit :« Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas ». Et le début du chemin de la guidée commence avec l'ouverture de la poitrine. C'est ainsi que nous lisons que Moussa a invoqué Allah, lorsqu'il fût envoyé à pharaon, en disant :« Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission ».

- Parmi les mérites du prophète, le fait qu'Allah lui a accordé Al Kawthar et Al Hawd (le bassin). Quant au Kawthar, la plupart des gens de science ont dit qu'il s'agit d'une rivière au Paradis qu'Allah a accordé au prophète comme Il a dit dans un verset : « Nous t'avons accordé Al-Kawthar ». D'autres savants ont affirmé que le Kawthar est le Hawd, et c'est un avis fort. Et il est possible de rassembler entre ces deux avis en disant que le Hawd est la source du Kawthar. Ce qui permet d'appuyer cela c'est que le prophète a déjà nommé une rivière par le mot ' Hawd ' dans certaines traditions.

- Parmi les mérites du prophète, le fait qu'Allah l'a purifié d'une manière qu'Il ne l'a fait pour autre que lui. En effet, Il l'a purifié dans sa raison lorsqu'Il a dit dans un verset :« Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur ». Il l'a purifié dans sa vue en disant :« La vue n'a nullement dévié et n'a pas outrepassé la mesure ». Il l'a purifié dans son cœur lorsqu'Il dit :« Le cœur n'a pas menti en ce qu'il a vu ». Il l'a purifié dans sa poitrine lorsqu'Il dit :« N'avons-nous pas ouvert ta poitrine ? ».Il l'a purifié dans sa renommée lorsqu'Il dit :« et nous avons exalté ta renommée ».Il l'a purifié dans sa loyauté lorsqu'Il dit :« et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ».Il l'a purifié dans son indulgence lorsqu'Il dit :« qui est compatissant et miséricordieux avec les croyants ».Et Il l'a purifié dans son éthique lorsqu'Il dit :« Et tu es certes, d'une moralité éminente ».Ainsi, lorsqu'Allah a fait l'éloge de son prophète, Il a fait  l'éloge de son comportement, ce qui montre donc l'importance du comportement en islam. Dans l'authentique de Mouslim, Aïcha fût questionnée au sujet du comportement du prophète. Elle dit au questionneur :Ne lis-tu pas le Coran ?Il dit : ' Oui, je le lis '. Elle lui dit alors :' Le comportement du prophète était le Coran '.

Le prophète (pbsl) est une faveur et un don de notre Seigneur. Allah a dit :« Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-même, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident ».Allah l'a envoyé pour nous purifier, pour qu'il nous enseigne le livre et la sagesse, et afin de nous sauver de l'ignorance et des égarements. Il l'a envoyé par miséricorde pour l'univers. Il dit dans un verset :« Et nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers ».Il est (pbsl) avec sa communauté, compatissant et miséricordieux.

Un jour, le Prophète récita les propos d’Ibrâhîm rapportés dans le verset : ‘Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand à celui qui me désobéit... c’est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux!’puis il (pbsl) récita les propos de `Îssâ dans le verset :‘Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage’. Il (pbsl) leva alors les mains vers le ciel et dit :« Ô Seigneur, ma communauté, ma communauté », puis se mit à pleurer. Là, Allah, exalté soit-Il, l’Omniscient, dit :‘Ô Jibrîl, va voir Muhammed et demande-lui ce qui le fait pleurer’. Jibrîl vint voir le Prophète qui l’informa de la raison de sa tristesse. Alors Allah, exalté soit-Il, l’Omniscient, lui dit :« Retourne auprès de Muhammad et dis-lui : Nous traiterons ta nation de la façon qui te satisfera et Nous ne t’humilierons pas »

 

2ème Partie

Chers musulmans, Allah a honoré son prophète. Parmi les formes d'honneur envers le prophète (pbsl), ce qu'a cité l'érudit Ach-Chanqîtî :les versets du Coran montrent qu'Allah n'interpelle pas son prophète par son nom mais Il l'interpelle en disant : « Ô Messager » ou « Ô prophète » ou « Ô toi l'enveloppé », ce qui montre le respect et l'honneur ; alors qu'Allah interpelle les autres prophètes et messagers par leurs noms en disant : « Ô Noh », « ÔIbrahim », « Ô Moussa », « Ô 'Îssâ », « Ô Daoud »...

Et Allah a montré que le respect du prophète en baissant la voix auprès de lui ou lors de la lecture de sa Sunna n'a lieu que par ceux dont Allah a éprouvé leurs cœurs pour la piété (c-à-d : les cœurs purs). Allah a dit :« ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé leurs cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense ».

Et parmi les formes d'honneur qu'Allah a accordé à son prophète, Sa parole dans la sourate Al Fath : « En vérité, Nous t'avons accordé une victoire éclatante, afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, et qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite ; et qu'Allah te donne un puissant secours ».

Parmi les formes d'honneur et respect d'Allah envers ce prophète, le fait qu'Allah et Ses anges prient sur lui et notre Seigneur nous ordonne de prier sur lui et de lui adresser des salutations (la prière d'Allah sur le prophète est son éloge auprès des anges ou la miséricorde). Allah dit :« Certes Allah et Ses anges prient sur le prophète. Ô vous qui avez cru, priez sur lui et adressez lui vos salutations ».

Et lis ces versets avec méditation, et écoutes le verset dans lequel Allah dit :« Tâ-Hâ. Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux »et le verset : « Détourne-toi d'eux, tu ne sera pas blâmé à leur sujet » et le verset :« et supporte patiemment la décision de ton Seigneur car en vérité, tu es sous Nos yeux » et le verset :« Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves (seul pour prier) et voit tes gestes parmi ceux qui se prosternent »et le verset :« Allah n'est point tel qu'Il les châtie alors que tu es au milieu d'eux »et le verset :« mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le prophète, alors ses alliés seront Allah, Jibrîl, et les vertueux d'entre les croyants, et les anges sont par surcroît son soutien »et écoutes ce verset :« Si vous ne lui portez pas secours...Allah l'a déjà secouru » et le verset : « Allah fît alors descendre sur lui Sa sérénité et le soutient de soldats que vous n'avez pas vu »et le verset :« Nous t'avons accordé Al Kawthar »et le verset :« Nous t'avons certes donné ' les sept versets que l'on répète ' ainsi que le Coran sublime ».Et observes le droit qu'il (pbsl) a sur nous dans le verset :« Le prophète a plus de droits sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-même ».De là, sa communauté a été la meilleure des communautés, et ses compagnons étaient les meilleurs compagnons :« Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les gens : vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah ».Le prophète a dit :«  Nous sommes les derniers des gens de ce monde, mais les premiers pour qui le jugement sera rendu, au jour de la résurrection, avant toute autre créature ».

Le prophète sera témoin à sa communauté et sa communauté sera témoin aux autres communautés. Allah a dit :« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous ».Al Boukhâri rapporte, selon Abou Sa'id Al Khoudri que le prophète a dit :« On appellera Noh le jour de la résurrection. Il dira : ' Me voici Ô Seigneur '. Allah lui dira : ' As-tu transmis le message à ton peuple ? '. Il dira : ' Oui '. Son peuple sera convoqué et on leur dira : ' Est-ce que Noh vous a transmis le message ? '. Ils diront : ' Non, aucun avertisseur n'est venu à nous '. Allah dira à Noh : ' Qui peut témoigner pour toi ? '. Noh dira : ' Muhammed et sa communauté '. Le prophète (pbsl) dit alors : « On vous convoquera et vous témoignerez qu'il a bien transmis le message à son peuple et je témoignerez face à vous. C'est là l'explication du verset : ' Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous' ».

Chers musulmans, la langue ne se lasse pas de parler de ce prophète et nous n'avons même pas accompli une partie du droit qu'il a sur nous. Nous Te demandons pardon Ô notre Seigneur, Tu nous as créer faible et nous n'avons de science que ce que Tu as enseigné, et il n'y a de force ni de puissance qu'en Toi. Nous Te demandons donc de pardonner notre manquement dans le respect de ce prophète. Et le discours sur les bienfaits ne doit pas nous faire oublier le Bienfaiteur, exalté soit-Il.

Affichages : 1530

Horaires de Prières (*)

Horraires du 26/9/2017
Fajr : 06:24
Dohr : 13:44
Asr : 16:52
Maghrib : 19:40
Isha : 20:52
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11