Publication : vendredi 4 octobre 2013

 

Sermon du : 2013/10/04

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les dix premiers jours de Dhoul Hijja

 

 

1ère partie

Cher musulman, qu'elle est grande l'indulgence d'Allah envers ses serviteur, qu'elle est grande la miséricorde d'Allah envers eux, malgré leur audace dans sa désobéissance et la transgression de ses ordres, et leur manquement à son remerciement. Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent, Il aurait accéléré leur châtiment, et aurait péri tout ce qui est sur Terre parmi les humains, les djinns et les animaux, à cause de l'énormité du péché. Allah dit : « et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent, il ne laisserait à la surface de la Terre aucun être vivant. Mais il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra, il se saisira d'eux car Allah est très clairvoyant sur ses serviteurs ». Et dans un autre verset, il dit (swt) : « et si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, il ne laisserait sur Terre aucun être vivant. Mais il les renvoi jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme vient, il ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer ». Mais Allah est miséricordieux envers ses serviteurs, il ne hâte pas leur châtiment, mais il leur accorde un délai, il leur accorde une occasion après l'autre afin qu'ils se repentissent et reviennent à lui. Mais bien plus encore, il leur donne des stations liées a la foi, des actes d'adoration et des moyens de se rapprocher de Lui (swt), qui élèveront leurs degrés et effaceront leurs péchés. L'individu se doit de purifie son âme et de l'éduquer afin qu'elle se dresse sur la vérité, jusqu’à ce qu'elle rencontre son seigneur qui l'a crée. Parmi ces stations, il y a : les 10 premiers jours de Dhoul Hijja. Et cela pour ce qu'ils renferment comme bénédiction et récompense pour quiconque y accompli 1 bonne action, et il convient a tout musulman de les fructifier dans la construction de sa personne. Allah a dit : « a réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt ». L’âme a besoin d'être purifiée du point de vue de la foi et de la croyance, du point de vue des adorations, de l'éthique et du comportement avec les gens. Ainsi donc, la bonne croyance, la bonne adoration et le bon comportement font parti des plus importants piliers de la construction de l'âme du croyant. Et dans ces 10 jours de Dhoul Hijja, le musulman trouvera ce qui lui faut comme provisions pour sa foi et son âme.

L'islam a toujours voulu, à travers ses ordres et sa législation, construire l'individu que ce soit dans sa croyance, dans son éthique ou encore dan son corps et son âme, et le préparer a la vie afin qu'il la remplisse de bien et de bonté. Et les stations liées à la foi sont un moyen parmi d'autres pour éduquer l'individu et adoucir son caractère. Dans les 10 premiers jours de Dhoul Hijja, particulièrement le jour de Arafat, Allah a reçu l'engagement des fils d'Adam sur son unicité, sa vénération et son obéissance. D'après ibn Abbas, le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : « certes, Allah a reçu l'engagement à partir du dos de Adam à Na'man (c’est à dire : Arafat). Il a fait sortir de ses entrailles toute sa progéniture qu'il avait créé et l’a éparpillée entre ses mains, telles des fourmis, et leur a adressé la parole : « ne suis-Je pas votre seigneur ? » ils dirent : « mais si, nous en témoignons... » afin que vous ne disiez point le jour de la résurrection : « vraiment nous n'y avons pas fait attention », ou que vous auriez dit : « nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous somme leurs descendants après eux. Vas-tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? » » (Ahmed).

Sahl Ibn Abdillah At-Toustouri a dit : « je me souviens de cette engagement »

Quel grand jour est il, et quel grand engagement ! De là, il convient, ô musulman de renouveler sa foi, et de respecter cet engagement d'Allah...Le musulman n'adore donc que Allah, il n'invoque que lui, il ne confie ses affaires que a lui, et n'agit que par ce qui satisfera son seigneur, que ce soit dans les actes ou dans les paroles, et même dans ses intentions. Allah a dit : « quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le paradis et son refuge sera l'enfer. Et pour les injustes, pas de secoureur ». C’est pour cela que Omar s'est établi face à la pierre noire (de la Kaaba) lors du pèlerinage et a dit : « je jure par Allah que je sais que tu n'es qu'une pierre qui ne nuit pas et ne sert pas.Et si je n'avais pas vu le Messager d'Allah t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassé ». La foi plante dans le fort intérieur de l'individu la sérénité, la tranquillité, le courage, la parole de vérité, l'accomplissement du bien et son commandement, la condamnation du blâmable, tout cela en recherchant la satisfaction d'Allah, la convoitise de son paradis et la crainte de son enfer. De nos jours, lorsque la foi s'est affaiblie, les cœurs se sont altérés, les péchés se sont multipliés, le polythéisme est apparu ainsi que l'injustice et la cupidité. L'être humain a commis des injustices envers son frère, et l'individu ne regarde que son propre intérêt, la fin justifiant les moyens. Les gens sont tombés dans une distraction dont ils ne pourront mesurer le danger que lorsque la mort leur viendra, et à ce moment, le regret ne sera d'aucune utilité ! Allah a dit : « l'échéance du règlement de leur compte approche pour les Hommes, alors que dans leur insouciance, ils s'en détournent. Aucun rappel de révélation récente ne leur vient de leur seigneur sans qu'ils ne l'entendent en s'amusant, leur cœur distrait ».

Renouvelez votre foi et invoquez chaque jour par ce que le prophète nous a enseigné de dire :

اللهم إني أعوذ بك أن أشرك بك و أنا أعلم، و أستعفرك لما ل أعلم

Serviteur d'Allah, dans les 10 jours de Dhoul Hijja, le musulman trouve plusieurs sortes de bonnes actions qui ont un grand mérite et une grande récompense chez Allah. Il s'acquitte de ce qu'Allah lui a imposé, et s'approvisionne en actes surérogatoires, par ce qui purifiera son âme. Les bonnes actions en ces jours ne sont pas équivalentes en récompense, aux actions effectuées en dehors de ces jours, et ceci de manière absolue. Le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : « il n'y a pas de jours durant lesquels la bonne action est plus aimée auprès d'Allah qu'en ces jours (c’est à dire : les 10 premiers jours de Dhoul Hijja) ». Ils dirent : « ô Messager d'Allah (que la paix soit sur lui), pas même le combat dans le sentier d'Allah ? » il dit : « pas même le combat dans le sentier d'Allah, sauf un homme qui sort avec son âme et son argent, et il ne revient avec aucune de ces 2 choses ». Où sont ceux qui s'empressent d'agir, où sont ceux qui se concurrencent dans les bonnes actions, à une époque où se concurrencent les gens dans les péchés et les mauvaises actions, et ont été leurrés par la vie d'ici-bas ? Leur situation est alors devenue mauvaise, leur vie s'est troublée, leurs problèmes se sont multipliés, et la bénédiction a été ôtée de leur vie. Allah a dit : « j'ai donc dit : « implorez le pardon de votre seigneur car il est grand pardonneur, pour qu'il vous envoi du ciel des pluies abondantes et qu'il vous accorde beaucoup de bien et d'enfants, et vous donne des jardins et des rivières. Qu'avez vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit ? » ». Cher musulman, dans ces 10 jours, Allah a rassemblé les plus importantes adorations. Il n'y a pas une adoration qui n'a pas sa place danss ces 10 jours. Il s'agit de la dernière période pour cette année, durant laquelle la bonne action est la plus aimée auprès du Maître (swt). N'aimes tu pas ce qu'aime ton seigneur ?! Le fait d'avoir atteint ces 10 jours est un bienfait d'Allah. Combien d'âmes ont atteint le Ramadan et n'ont pas atteint le Aïd al Fitr ?! Et combien d'âmes ont atteint Aïd al Fitr et n'ont pas atteint ces 10 jours, ni Aïd al Adha ?! Remercie donc Allah pour t'avoir permis d'atteindre cette période parmi les périodes du paradis ! Ces 10 jours sont les obsèques pour celui qui s'est laissé allé pendant le Ramadan ! Voilà là ton seigneur qui allonge ta durée de vie et te donne un délai, que va-tu faire ? Le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : « les meilleurs jours sur Terre sont les 10 jours (de Dhoul Hijja) ». Le musulman doit donc faire le maximum pour profiter de cette période, durant laquelle la bonne action a dépassé en amour auprès d'Allah le combat dans le sentier d'Allah, alors que le combat dans le sentier d'Allah est le point culminant de l'Islam ! C'est un don d'Allah, peut être que l'occasion ne se représentera plus !

2eme partie

Cher musulman, dans ces 10 jours, il y a beaucoup de sortes d'adorations, telle que préserver la prière en groupe, le jeune, l'évocation d'Allah, la lecture du coran, l'aumône, l'invocation, le hajj et la omra, le sacrifice. Et durant ces 10 jours, le musulman apprend beaucoup de bons comportements afin qu'il agisse d'une bonne manière avec ceux autour de lui. Il sera alors clément avec l'enfant, respectera le plus âgé, aidera le besogneux, il sera obéissant envers ses parents, renforcera les liens de parenté, et pardonnera a celui qui a été injuste envers lui, et toutt cela en recherchant la satisfaction d'Allah. Allah l'aimera ainsi que les gens, et on lui accordera l'acceptation sur Terre. Puis sachez, qu'Allah vouss fasse miséricorde, que celui qui désire sacrifier, qu'il ne touche ni à ses ongles ni à ses cheveux (ou poils) jusqu'a ce qu'il égorge sa bête. Selon Oum Salama, le prophète a dit : « lorsque commencent les dix (premiers) jours [de Dhul-Hijja] et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il ne se coupe pas les cheveux (ou les poils), ainsi que les ongles, jusqu’à ce qu’il ait sacrifié ». (Ahmed & Muslim). Cela ne concerne que celui qui sacrifie la bête, et ne concerne pas sa famille telle que l'épouse ou les enfants.

 

Fin

Affichages : 1494

Horaires de Prières (*)

Horraires du 23/11/2017
Fajr : 06:53
Dohr : 12:39
Asr : 14:31
Maghrib : 16:55
Isha : 18:14
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11