2014/10/24 - La reconnaissance des bienfaits d'Allah

Publication : vendredi 24 octobre 2014

 

Sermon du : 2014/10/24

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : La reconnaissance des bienfaits d'Allah

 

 Ô musulmans !

Craignez Allah azza wa jal et obéissez-lui. Méditez sur l'alternance des nuits et des jours. Ces jours qui nous ont quittés tout comme nous-même nous quitterons ces jours. Ces jours qui nous ont rapprochés un peu plus de notre terme. Nous allons accueillir une nouvelle année dans laquelle nous ignorons ce qu'il adviendra de nous. La question qui se pose : qu'avons-nous préparé pour notre vie future ? Qu'avons nous préparé pour le jour promis qui nous attends ?

Notre seigneur, Allah a dit dans le coran :

(et, ce jour-là, la pesée sera équitable. Ceux dont les bonnes actions pèseront lourd seront les bienheureux. Tandis que ceux dont les bonnes œuvres seront légères, voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements)

Les jours de l'année sont passés avec leurs lots d’événements importants, d'opportunités à partir desquelles ont pu s'approvisionner et tirer profit les bienheureux alors que d'autres les ont laissés filer et les ont gaspillés.

Pourtant demain, chacun d'entre nous attestera de tout ce qu'il aura préparé dans un livre qui ne laissera rien, de petit ou de grand, sans le mentionner. Allah a tout enregistré pendant qu'eux, l'avaient oublié.

Allah a dit :

(Et quand le registre sera déposé, tu verras alors les coupables saisis de frayeur pour ce qu'il contient. «Malheur à nous !, s’écrieront-ils. Qu’a donc ce registre à n’omettre ni péché mineur ni péché capital sans les porter à notre compte?» Et c’est ainsi qu’ils se retrouveront en présence de toutes leurs œuvres, car ton Seigneur ne fait jamais de tort à personne).

En vérité, les serviteurs doivent remercier Allah de les avoir guidés sur Sa religion, de leur avoir enseigné ses enseignements et ses rites puis de leur avoir accordé le succès. La guidée est un bienfait, la science est un bienfait et le succès dans les actions est un bienfait. Chaque bienfait se doit d'être remercié et le remerciement est aussi un bienfait. Et c'est ainsi que nous demeurons perpétuellement en état de remerciement pour Allah. Ainsi il n'y a que deux possibilités qui se présentent à l'individu durant sa vie: soit l'homme renie, soit l'homme remercie.

Allah a dit :

(nous avons guidé l'homme dans le chemin, qu'il soit reconnaissant ou infidèle.)

Et celui qui lit le coran avec une bonne compréhension apprendra comment être reconnaissant envers Allah pour ses bienfaits, ce Coran lui fera prendre conscience du bienfait de la guidée vers la vérité. Et c’est cela la voie des prophètes que la paix soit sur eux.

Le Saint Coran a pris l’exemple du prophète Youssouf (as), qui a été éprouvé par la prison. Mais cependant, il n’a pas prêté attention à cette grande épreuve car il avait reçu en contrepartie un bienfait bien plus grand, celui de la guidée vers la vérité et le droit chemin. Il a dit alors qu’il était en prison :

 (Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d'associer à Allah quoi que ce soit. Ceci est une grâce d'Allah sur nous et sur tout le monde; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. )

De même que le prophète Sulayman (as) a pris conscience que la guidée qu’il a reçu ainsi que ses parents provenait d’Allah. Il a donc demandé à son seigneur qu’il lui permette d’être reconnaissant pour ce grand bienfait. Il dit : 

( Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère. )

Compte tenu du fait que l’adoration et ses différentes pratiques sont des bienfaits d’Allah pour ses serviteurs avec lesquelles ils peuvent se rapprocher de Lui, tout en ayant le bonheur dans la vie d’ici-bas, avec la pureté des cœurs, nous nous devons être reconnaissants envers Lui.

Et lorsque Allah donna à Luqman (as) la sagesse, il lui demanda d’être reconnaissant, car il reçut un grand bienfait par lequel ses affaires religieuses et terrestres furent améliorées.

Allah subhanahou wa taala a dit :

 ( Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange. )

Et si Allah n’avait pas été miséricordieux envers les serviteurs en les comblant de la guidée et des règles qui leur permettent de pratiquer convenablement la religion, ils se seraient égarés, et ils commettraient des péchés.

A titre d’exemple concernant la connaissance des sciences islamiques : Allah a dit :

( Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient. )

Allah vous montre ses règles et ses lois pour que vous ne soyez pas égarés du droit chemin.

Concernant la guidée et le suivi des règles, Allah a dit :

 ( Et n'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns. )

À de nombreuses reprises dans le Coran , les versets citant les lois et les pratiques religieuses se terminent en nous enjoignant d’être reconnaissants envers Allah.

Dans les versets du tayamoum il dit: 

(Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. )

Dans les versets du jeûne, Il dit :

( Et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! )

Dans les versets du pèlerinage : 

(Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoique auparavant vous étiez du nombre des égarés.)

Et dans les versets des expiations des serments : 

( Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants! )

Dans la clarification du halal et du haram, Allah dit : 

( Que dites-vous de ce qu'Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites? - Dis : "Est-ce Allah qui vous l'a permis? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah"? ).

( Et que penseront, au Jour de la Résurrection, ceux qui forgent le mensonge contre Allah? - Certes, Allah est Détenteur de grâce pour les gens, mais la plupart d'entre eux ne sont pas reconnaissants. )

Ainsi comme les bienfaits tirés des rites sont nombreux, le Coran est venu répéter la reconnaissance dans ces versets. Par exemple, la maison sacrée étant un lieu où sont pratiqués de nombreux rites et adorations, un grand serviteur a reçu l’ordre de la bâtir. Ce grand serviteur reconnaissant était « al khalil » (l'ami intime) Ibrahim (as). Allah subhanahou wata3ala l’a décrit en disant :

( Abraham était un guide (Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs ». Il dit également : « Il était reconnaissant pour Ses bienfaits ).

Et le but de cette construction, c’est que les gens y pratiquent leurs adorations et leurs rites afin de montrer leur reconnaissance envers Allah subhanahou wata3ala. La preuve de cela, c’est l’invocation qui a été faite par celui qu’il l’a construite, Ibrahim (as) . Allah dit :

 ( Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - Ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants? )

On peut aussi prendre l’exemple des jours du pèlerinage Allah subhanahou wata3ala a permis d’égorger les bêtes pour se rapprocher de Lui. Et c’est Lui qui nous les a accordés et les a assujetties pour nous. C’est aussi Allah seul qui en donne la récompense. La cause de cet assujettissement est la reconnaissance envers notre créateur.

Allah subhanahou wata3ala dit : 

( Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires. )

Et Nous les leurs avons soumis; certains leur servent de monture et d'autre de nourriture ).

( Et ils en retirent d'autres utilités et des boissons. Ne seront-ils donc pas reconnaissants? )

Aussi la finalité mise en évidence dans le fait de se rapprocher d’Allah en sacrifiant les animaux, c’est de montrer sa reconnaissance envers Allah. :

 ( Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. )

La bête vient d’Allah, et elle lui est complètement vouée. Nous nous rapprochons d’Allah grâce à elle, mais elle nous revient pour que nous puissions en profiter. Allah a dit :

 ( Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. )

Il est donc tout à fait légitime, ô serviteur d’Allah, au moment même où nous quittons cette année, que nous observons les bienfaits d’Allah 3aza wajal envers nous dans ce qu’il a légiféré comme rites.

Alors si nous prêtons attention à cela, et le réalisons alors seulement nous nous dirigerons vers Allah en le louant et en étant reconnaissant. Nous atteindrons les degrés de louanges et de reconnaissances, et nous éviterons ainsi la bassesse de l’ingratitude et de la mécréance. Allah est détenteur de la faveur, envers les gens, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

2ème Partie

L’imam Ibn Al Qayyim (rahimahou Allah) a expliqué la reconnaissance en ces termes : « la reconnaissance c’est : le fait de pouvoir voir les traces laissées par les bienfaits d’Allah par la langue de son serviteur en le reconnaissant et en le louant, et par son cœur en l’attestant et l’aimant ainsi que dans ses actes par la soumission et l’obéissance.

La reconnaissance passe par les louanges avec la langue, en l’attestant et en l’aimant avec le cœur, et en obéissant avec les membres c’est-à-dire par les actes.

Cela démontre que la reconnaissance a trois piliers :

                    le premier est que l’adorateur reconnaisse ce bienfait dans son cœur : Ibn 3abass (ra) a dit : « la pluie tombait à l’époque du prophète (saws). Et il dit : « il y a des gens qui ont commencé leur journée reconnaissants et d’autres ingrats.  Les reconnaissants ont dit cela est la miséricorde d’Allah et d’autres ont dit la pluie a été descendue par cette étoile-ci ou cette étoile-là… »(rapporté par muslim).

                   

La pluie est descendue, et donc il y a des gens qui ont dit : la pluie descend par la grâce et la miséricorde d’Allah, et donc ces gens croient que c’est Allah qui a fait descendre la pluie, ils sont donc reconnaissants.

Et d’autres qui disent que la pluie a été descendue par cette étoile-ci ou cette étoile-là, c’est-à-dire que c’est une étoile qui est la cause de cette pluie, ils n’ont alors pas remercié Allah et ils ont mécru.

 - le deuxième est le fait de parler des bienfaits d’Allah et de le louer pour ses bienfaits. Allah a dit : 

( Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. )

Tu dois donc dire que c’est Allah qui m’a donné tous les bienfaits et il ne faut pas dire qu’avec mon savoir ou mon expérience je possède cette compétence ou je possède cet argent. Mais tu dois toujours attribuer ces bienfaits à sa source et à son origine. Sa source, c’est Allah 3azza wajal, Seigneur de l'univers : 

( Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. )

- le troisième est le fait d’exploiter ces bienfaits dans l’obéissance du bienfaiteur qui est Allah 3azza wajal.

Allah a dit : 

( Ô famille de David, œuvrez par gratitude, alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. )

(ô famille de David, œuvrez par gratitude pour ce qu’il vous a donné et cela en lui obéissant et en suivants ses consignes. )

La prière est donc une reconnaissance, le jeûne est une reconnaissance, l’aumône est une reconnaissance, faire le pèlerinage est une reconnaissance, honorer ses parents est une reconnaissance, et tout le bien qui tu fais pour Allah est une reconnaissance.

Allah 3azza wajal dit : 

( Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. )

Et dans le Sahih, 3aicha (ra) a dit : « Le Prophète passait ses nuits en prière au point de fendiller la plante de ses pieds. » Elle lui a demandé alors : « Pourquoi agir ainsi, Envoyé de Dieu, alors que Dieu t'a déjà pardonné tes péchés ?» Il répondit : « Ne pourrais-je pas me comporter en serviteur reconnaissant ? »

Et dans les sounan de Abi Dawoud, Abdillah Ibn Alghannam Albayadi (ra) rapporte que le prophète Salla Allahou 3alaihi wassalam a dit : « Celui qui dis quand il se réveille : "Ô Seigneur ! Tout ce qu’il m'arrive comme bienfaits en ce jour qui se lève, à moi ou à l'une de Tes créatures, provient de Toi Seul, sans associé. A Toi la louange ainsi que la gratitude." Alors il a effectué ça part de reconnaissance de la journée. »

Et celui qui dit cette invocation avant de dormir, alors il aura effectué sa part de reconnaissance pour la nuit : Le soir nous disons : "Ô Seigneur ! Tout ce qu’il m'arrive comme bienfaits ce soir, à moi ou à l'une de Tes créatures, provient de Toi Seul, sans associé. A Toi la louange ainsi que la gratitude."

Et pour finir toutes les bonnes actions qui nous ont été facilitées, c’est bien grâce à l’aide d’Allah et à sa guidée, Et c’est cela l’explication du verset : 

 (C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. )

C’est-à-dire que nous implorons ton secours ô Allah dans toute chose, même dans les ordres et adorations que tu nous as imposés. Nous implorons ton aide pour que nous puissions t’adorer. Et si tu ne nous aides pas et ne nous facilites pas, on ne pourra pas t’adorer.

C’est pourquoi le prophète (saws) a conseillé mou3aad ibnou jabal (ra) en lui disant : « Ô Mou'adz par Allah je t'aime, ne délaisse pas après chaque prière de dire « Ô Allah aide moi à t’évoquer, à te remercier et à t'adorer comme il se doit »

Il est donc obligatoire de demander de l’aide à Allah subhanahou wata3ala, car il est le bienfaiteur, le guide suprême et le très reconnaissant,

Ô Allah ! aide-nous à t’évoquer, à te remercier et à t'adorer comme il se doit. Amine

 

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