Publication : vendredi 13 mars 2015

 

Mosquee Halluin

 

Sermon du : 2015/03/13

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : La foi au Jour Dernier

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

Nous revenons aujourd'hui sur le sujet de la foi au Jour Dernier car celui-ci est d'une importance capitale. Cette foi signifie que nous avons la conviction totale que le monde que nous connaissons aujourd'hui disparaîtra et qu'une nouvelle vie débutera dans l'Au-delà. Une nouvelle vie remplie de choses étonnantes : la résurrection des créatures, leur regroupement, leur jugement et leur récompense.

            Cette foi n'est pas une simple obligation mais c'est un des six piliers sur lesquels notre croyance est construite et celle-ci ne peut être complète sans cette foi.

Allah dit : (La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes)

            De même que Omar ibn al Khattab rapporte que l'ange Jibril (as) se présenta au messager d'Allah (saws) et l'interrogea sur la foi, celui-ci répondit : « La foi c'est de croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et que tu crois au destin, bon ou mauvais ».

            La foi au Jour Dernier est la base sur laquelle se reflète la droiture de l'homme, son bon comportement et la pureté de son âme. Sans cette base, l'homme n'est plus qu'une créature vide de tout bien, que ce soit pour lui-même ou pour les autres. Voilà pourquoi le coran nous rappelle énormément l'importance de la foi au Jour Dernier. A tel point qu'il est difficile de trouver une sourate qui n'en parle pas. Celui qui lira ces versets s'apercevra que le Jour Dernier a reçu différentes appellations. Toutes ces appellations indiquent une étape différente présente ce jour-ci.

- Ce jour est appelé le « Jour de la Résurrection » (yawm al qiyamah) dans 70 versets du Coran. Ce terme signifie : le jour où les gens se tiendront debouts pour recevoir leur jugement.

Allah a dit : (Allah il n'y as pas d'autre divinité que Lui, Il vous rassemblera tous au jour de la résurrection dans lequel il n'y a aucun doute), (Et le jour de la résurrection tu verras ceux qui mentent sur Allah avec des visages sombres).

- C'est aussi le « Jour de la Ressuscitation » (yawmoul ba3th) qui signifie : le jour où Allah ressuscitera les morts.

Allah dit : (Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Réssuscitation, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant).

- Ce Jour Dernier est aussi appelé : « l'Heure » (as sa3a). Il est appelé ainsi car il arrivera soudainement à une certaine heure.

Allah a dit : « Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonges la rencontre de Dieu. Et quand soudain l'Heure leur viendra, ils diront : "Malheur à nous pour notre négligence à son égard, Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux! »

« Ô hommes! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible »

- Ce jour est appelé également « l'Au-delà» (al Akhira) ou « Le Dernier Jour » (al yawm al akhir) car il n'y aura aucun autre jour ensuite, seul le Paradis ou l'Enfer.

Allah a dit : (Mais, vous préférez plutôt la vie présente,alors que l’au-delà est meilleure et plus durable).

( Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier!" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.)

- Il est aussi le « Jour de la Sortie » (Yawmu al-Khourouj). C'est-à-dire le Jour de la sortie des gens de leurs tombes au moment où l'on soufflera dans la trompe.

Allah a dit : (Le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le Jour de la sortie (des tombes)).

- On l'appelle aussi « Le fracas » (Al Qari3a) car ce jour si terrible fracassera les cœurs.

Allah dit : (Le fracas, qu'est-ce que le fracas, et qui te diras qu'est-ce que le fracas ?).

- Il est également : « L'assourdissante » (As Saakkha).

Allah a dit : ( Puis quand viendra l'Assourdissante ).

Ikrima (ra) a dit : «  As Saakkha correspond au premier souffle dans la trompe ».

- C'est aussi « Le Grand Cataclysme » (At Taammatoul koubra).

Allah dit : (Puis quand viendra le Grand Cataclysme)

            La puissance de ce cataclysme ne sera en rien comparable avec ceux qui se produisent sur terre à certains moments.

- Il est « Le jour du Regret » (yawmoul hasra) suite aux infinis regrets que ressentiront les gens.

Allah dit : ( Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu'ils ne croient pas.)

- Il est : « L'enveloppante »  (Al-Ghashiya) car son feu enveloppera les mécréants.

Allah dit : (T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ?) (Le jour où le châtiment les enveloppera de par dessus et par dessous leurs pieds).

- Il est : « L’événement réel » (al Waqi3a). Ibn Kathir (ra) a dit : « Il a été appelé ainsi suite à la réalité de sa venue et de son existence ».

Allah dit : ( Lorsque viendra l’événement, nul ne traitera sa venue de mensonge).

- Il est appelé aussi : « Le Jour qui approche » (yawmoul azifa).

Allah a dit : (Et avertis-les du jour qui approche, quand les cœurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n'auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté. )

Qatada (ra) a dit : «  Les cœurs s’arrêteront dans les gorges par peur et ils ne sortiront pas ni ne retourneront à leurs places. ».

- Il est : « L'inévitable » (al Haqqa). Ibn kathir (ra) a dit : « On l'appelle ainsi car la récompense ou le châtiment seront alors inévitables ».

Allah a dit : ( L'inévitable [l'Heure qui montre la vérité]. Qu'est-ce que l'inévitable ? Et qui te dira ce que c'est que l'inévitable ?)

- Il est : « Le jour de la Grande Perte » (yawm at taghaboun) car les habitants du paradis y hériteront des places des gens de l'Enfer. En effet, Allah jalla wa 3ala a attribué deux places à chacun d'entre nous: une au Paradis et une en Enfer. Les habitants de l'Enfer perdront donc leur place au Paradis.

Allah a dit : (Le jour où Il vous réunira pour le jour du Rassemblement, ce sera le jour de la grande perte.)

- Il est le « Jour du rassemblement » (yawmoul jam3).

Allah a dit : (Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement, - sur lequel il n'y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente)

- On l'appelle aussi : « Le jour de la rencontre » (yawmou talaq). Ce jour-là les habitants de la terre rencontreront les habitants des cieux et les créatures rencontreront le Créateur.

Allah a dit : (Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts. Possesseur du Trône, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du Jour de la Rencontre)

- Il est « Le Jour de l'appel mutuel » (at tanadi) car de nombreux appels retentiront ce jour-là : les habitants du Paradis appelleront ceux de l'Enfer, les habitants de l'Enfer ceux du paradis.

Allah dit : (Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu : "Certes, nous avons trouvé vrai ce que notre Seigneur nous avait promis. Avez-vous aussi trouvé vrai ce que notre Seigneur avait promis? " "Oui", diront-ils. Un héraut annoncera alors au milieu d'eux : Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes).

(Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis : "Déversez sur nous de l'eau, ou de ce qu'Allah vous a attribué." "Ils répondront : Allah les a interdits aux mécréants" ).

Allah dit aussi : ( O mon peuple, je crains pour vous le jour de l'Appel Mutuel ).

- Le Jour dernier est aussi appelé : « Le Jour des comptes » (yawmoul hissab).

Allah dit : ( Et ils dirent : "Seigneur, hâte-nous notre part avant le jour des Comptes )

- C'est aussi le : « Jour de la décision » (yawmoul fasl), le jour où Allah prendra les bonnes actions des injustes pour les donner aux opprimés. Le jour où les gens récupéreront leurs droits qu'ils soient de bonnes ou de mauvaises actions.

Allah dit : (C’est le Jour de la Décision, où nous vous réunirons ainsi que les anciens)

- C'est le « Jour de la rétribution » (yawmoud din).

Allah a dit : (Louange à Allah Seigneur de l'univers, le Tout miséricordieux le très miséricordieux, Maître du jour de la rétribution)

(et ils dirent : malheur à nous voici le jour de la rétribution)

- Il est le « Jour de la menace » (yawmoul wa3id).

Allah dit : (Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace. )

- C'est « le Jour de l'éternité » (yawmoul khouloud) au Paradis ou en Enfer.

Allah dit : ( Entrez-y en toute sécurité". Voilà le jour de l'éternité! )

            Ô musulmans, ce Jour dernier est tellement important qu'il a hérité de nombreuses appellations. Al Qortobi (ra) rapporte que les arabes avaient pour habitude de donner de nombreux noms différents aux choses auxquelles ils donnaient de l'importance telles que le nom « lion » ou «épée ». Ces mêmes arabes ayant reçu le Coran, Allah donna diverses appellations au Jour dernier pour montrer son importance.

Le coran a fortement insisté sur ce jour pour différentes raisons :

1- Les arabes reniaient catégoriquement le Jour de la Résurrection.

Allah dit : (Et ils dirent: «Il n’y a pour nous que la vie d’ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr)

2- Certes les gens du Livre croyaient au Jour Dernier mais d'une mauvaise manière. Les chrétiens croient par exemple que tous leurs péchés sont déjà expiés par le sacrifice de Jésus et qu'ils ne seront donc pas châtiés. La croyance juive n'est pas meilleure à ce niveau-là.

En effet, Allah a dit : (Et ils ont dit: "Le feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!" )

Allah leur répond alors : (Dis: "Auriez-vous pris un engagement avec Allah – car Allah ne manque jamais à Son engagement; – non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas." Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement )

3- Donner de l'importance au Jour Dernier produit un effet immense sur la vie de la personne, surtout pour le pousser à faire de bonnes actions et craindre Allah. Quelle énorme différence entre celui qui ne croit pas en la résurrection et la vie dernière, qui agit pour sa propre personne sans penser que ses actes lui seront présentés et celui qui croit en la vie future, qui sait que ses actions seront présentées au plus Juste des justes, Celui qui récompense pour le bien et punit pour le mal ! D'ailleurs, Allah nous décrit les caractéristiques de cette première catégorie de personnes en disant :

(Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution? C'est bien lui qui repousse l’orphelin, et qui n’encourage point à nourrir le pauvre)

Concernant la deuxième catégorie de personnes, Allah dit :

(Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.)

4- Une des raisons de l'importance du Jour Dernier est aussi due à l'insouciance des gens à son égard suite à leur amour pour la vie d'ici-bas.

Allah dit : (Ô vous qui croyez! Qu'avez-vous? Lorsque l'on vous a dit : "élancez-vous dans le sentier d'Allah" ; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà! )

2ème partie

Ô musulmans,

            Ici-bas, les hommes vivent de façon très différentes par rapport à leur subsistance, leurs actes, leur bonheur et leur malheur. Parmi eux, le juste et l'injuste , le malade et l'homme en bonne santé, l'honoré et le rabaissé, le bon et le mauvais etc...

            Voilà pourquoi il aurait été injuste et contraire à la sagesse divine de ne pas les ressusciter. Allah a donc ordonné à Son messager de jurer sur la véracité du jour de la résurrection en ces termes :

(Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point ressuscités. Dis : "Mais si! Par mon Seigneur! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah". )

Allah dit aussi :

(Et ils jurent par Allah en prononçant leurs serments les plus solennels : "Allah ne ressuscitera pas celui qui meurt". Bien au contraire! C'est une promesse véritable [de Sa part], mais la plupart des gens ne le savent pas.) (afin qu'Il leur expose clairement ce en quoi ils divergeaient, et pour que ceux qui ont mécru sachent qu'ils ont été des menteurs ) (Quand Nous voulonsune chose, Notre seule parole est : "Sois". Et, elle est.)

            Ainsi, si la mort n'était pas le début d'une nouvelle vie et qu'elle signifiait la fin de tout alors l'existence sur terre ne servirait à rien. Ceci serait en contradiction avec la sagesse divine car les bons et les mauvais seraient alors égaux et cela, les gens doués de raison saine, ne peuvent le concevoir. Voilà pourquoi Allah dit :

( Traiterons-Nous les musulmans à la manière des criminels?Qu'avez-vous? Comment jugez-vous?)

(Celui qui est croyant est-il comparable au pervers? (Non), ils ne sont point égaux )(Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils oeuvraient . Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu)

 

Affichages : 1231

Horaires de Prières (*)

Horraires du 23/11/2017
Fajr : 06:53
Dohr : 12:39
Asr : 14:31
Maghrib : 16:55
Isha : 18:14
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11