Publication : vendredi 10 avril 2015

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2015/04/10

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les signes de la fin des temps (les khawaridjs et les faux prophètes)

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Oh musulmans,

Allah a fait de cette vie une vie de lutte et d'épreuves et celle de l'au delà une récompense et un établissement et quelque soit la longueur de la vie de chacun, la mort va le rencontrer. Il ne trouvera dans l'autre vie que ce qu'il a œuvré ici bas. De même que la terre , avec son ciel, son soleil, sa lune et ses étoiles disparaîtront inéluctablement. Allah taala a dit :

 (Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !)

Il a aussi dit (soubhanah) :

(Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent) 

(Lorsque la vue sera éblouie,et que la lune s’éclipsera,et que le soleil et la lune seront réunis,l’homme, ce jour-là, dira: «Où fuir?»Non! Point de refuge!Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour. L’homme sera informé ce jour-là de ce qu’il aura avancé et de ce qu’il aura remis à plus tard )

La vie s'arrête ainsi que les actions à l'arrivée de l'Heure. A   llah soubhanah a dit :

(Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance.)

Les croyants craignent le jour du jugement où chacun devra rendre des comptes, voilà pourquoi ils œuvrent ici bas tout en ayant la crainte que leurs actions ne soient pas acceptées. Quand aux mécréants et aux hypocrites, ils se moquent de cela et ils se pressent de la venue de l'Heure.

Allah a d'ailleurs décris les pieux en ces termes :

(ils craignent leur Seigneur  malgré qu'ils ne Le voient pas , et redoutent l'Heure )

puis concernant les mécréants :

( Ceux qui n'y croient pas (à l'Heure) cherchent à la hâter; tandis que ceux qui croient en sont craintifs et savent qu'elle est la pure vérité. Et ceux qui discutent à propos de l'Heure sont dans un égarement lointain.)

L'Heure va certes arriver et elle est proche quoi qu'en dise beaucoup de gens ! Allah a dit :

 (C'est à Allah qu'appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'oeil ou plus bref encore! Car Allah est, certes, Omnipotent.)

L'Heure dispose de signes précurseurs annonçant son arrivée : parmi ceux-ci il y en a qui sont déjà arrivés et terminés, d'autres qui sont déjà arrivés et sont toujours là, et enfin d'autres qui vont arrivés inéluctablement.

Allah a dit :

(Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste)? )

Étudier les signes de la fin des temps contient de nombreux profits, parmi eux : mettre en garde les gens et les avertir de ne pas se noyer dans les délices de la vie d'ici bas, de ne pas oublier ce qui les attends comme rassemblement et compte le jour dernier. Allah a dit :

(L'Heure, plutôt, sera leur rendez-vous, et l'Heure sera plus terrible et plus amère.)

De même que les signes de la fin du monde qui se sont déjà déroulés et dont nous avait avertis notre prophète (saws) de son vivant sont des signes de sa véracité et de sa prophétie. Ceci ne fait qu'augmenter la foi et la certitude du croyant, lui raffermis ses pas, lui donne de la patience lors des épreuves car il réalise que le jour du jugement se trouve entre les Mains d'Allah le Juge qui ne sera injuste avec personne.

Oh musulmans,

nous avons déjà parlé auparavant de certains signes de l'Heure qui sont déjà passés et c'est ce que nous allons faire encore aujourd'hui.

Parmi ces signes, le messager d'Allah (saws) nous a informé de celui-ci :

« l'apparition de certains groupes déviants du chemin du prophète et de ses compagnons ».

Parmi ces groupes déviants nous trouvons les dissidents (al khawarijs). Ces derniers faisaient parti de l'armée de Ali(ra) puis ils se séparèrent de Lui après l'histoire de l'arbitrage (tahkim) entre Ali et Mou3awiyya(ra). Ils gagnèrent un endroit appelé Haroura, ils furent ainsi appelés les harourites.

Parmi leurs croyance :

1-ils excommunient de l'islam tout musulman ayant effectué un grand péché tel que boire de l'alcool, forniquer, voler ou autres. Pour les khawaridjs ces musulmans là deviennent mécréants et demeureront éternellement en enfer, et ceci est un grand égarement de leur part. En effet, comme le proclame la croyance des gens de la sounna et du consensus (ahlou sounna wal jama3a), celui qui fait un grand péché n'est pas mécréant mais un désobéissant, un débauché qui doit se repentir et arrêter ses péchés.

2-ils ont rendu mécréant Ali(ra) et Mou3awiyya(ra) ainsi que de nombreux compagnons du prophète qui ont assisté à l'arbitrage.(qu'Allah les agrée tous)

3-ils se révoltent contre les gouverneurs désobéissants mais dont la mécréance n'est pas avérée.

4-ils prétendent avoir de la science et réalisent beaucoup d'adorations alors qu'ils ignorent les règles du livre d'Allah. Parmi eux on trouve dhoul khouwaysira qui est considéré comme le premier des khawaridjs à l'époque du prophète (saws).   Abou sa3id al Khoudri (ra) rapporte : « Nous étions auprès du Prophète (saws) qui partageait un butin quand Dhoû al-Khouwaysira, un homme de la tribu des Banî Tamîm, se présenta et dit au Prophète (saws) : « Sois équitable ! — Malheur à toi ! lui dit le Prophète (saws), qui serait équitable si je ne l’étais pas !

—Oh Envoyé de Dieu, dit ‘Omar ! Permets-moi de lui trancher le cou ! — Laisse-le, dit le Prophète (saws), il a des compagnons dont vous mépriserez votre prière comparée à la leur, et votre jeûne comparé au leur ; ils récitent le Coran sans que son effet ne dépasse leurs clavicules (c’est-à-dire n’atteigne jamais le ciel) ! Ils sortent de la foi aussi vite qu’une flèche de son gibier (en le transperçant) !  Et dans une autre version le prophète(saws) a dit : « Cet homme donnera naissance à des descendants qui réciteront le Coran mais sans pour autant dépasser leur gorge.(cad qu'ils ne le comprennent pas et ne l'appliquent pas) La foi quittera leurs cœurs comme sort la flèche qui passe à travers la cible. »

abdallah ibn mass3oud rapporte que le messager d'Allah(saws)a dit : «  un groupe de gens apparaîtra à la fin des temps, ils seront jeunes, faibles d'esprit et proclamant les paroles des meilleurs d'entre la création, leur foi ne dépassera pas leur gorge, ils sortent de la religion comme la flèche sort de sa cible. Où que vous les rencontriez, tuez-les car il y a dans leur assassinat une récompense le jour de la Résurrection pour celui qui les tue. »

L'imam al Boukhari(ra) a dit :  « ibn 3oumar (ra) les considérait comme les pires parmi la création d'Allah et disait : « ils prenaient des versets qui ont été révélés au sujet des mécréants et les appliquaient aux croyants. »

Un de leurs nombreux égarements est qu'ils combattaient les musulmans et laissaient les polythéistes et mécréants. Il est rapporté qu'un jour les khawarijs croisèrent 'Abdullah Ibn Khabbab (ra) qui était un compagnon du prophète. Ils le tuèrent puis tuèrent sa femme qui était enceinte : ils lui ouvrirent le ventre pour sortir l'enfant et le tuèrent aussi. Lorsque l'on rapporta les faits au prince des croyants, Ali ibn abi talib (ra), celui ci leur demanda :  « qui d'entre vous a tué ces personnes? » ils répondirent : « nous tous ». Ali ordonna alors de les combattre et les rencontra lors de la bataille de Nahrawan et les mis fortement en déroute.

Les khawaridjs se divisent en 6 grands groupes :

                    al azariqa   الازارقة    

                    an najadate   لنجدات

                    as soufriya   الصفرية

                    al 3ajarida   العجاردة

                    at tha3aliba الثعاربة

                    al ibadiya     الاباضية , ceux ci sont toujours présents à notre époque : 70 % d'entre eux dans le sultanat d'Oman et le reste en Algérie, en Tunisie, en Libye et dans quelques pays africains.

Le messager d'Allah (saws) nous a informé que les khawarijs seraient toujours présents mais qu'ils n'auront jamais l'autorité sur terre. Il a dit (saws) : « un groupe de gens verra le jour, ils lieront le coran mais la lecture ne dépassera pas leurs clavicules. Chaque fois qu'ils obtiendront de la force celle -ci sera étouffée. »

Wahb ibn mounabi (ra), qui était un savant du début du deuxième siècle hégirien, a dit : 

«"J’ai atteint l’ère des premiers temps de l’Islam et –par Allah !- les Khawârij n’ont jamais eu de groupe (jama3ah) sans qu’Allah ne la divise en raison du caractère diabolique de leur condition. Et l’un d’entre eux n’a pas non plus déclaré son idéologie sans qu’Allah ne lui tranche le cou. La communauté ne s’est jamais unieautour d’un homme khârijite. Et si Allah avait permis aux idéologies des Khawârij de prendre racine, la Terre serait corrompue et les sentiers de voyage auraient été coupés et voyager pour le pèlerinage vers la Maison Sacrée d’Allah aurait été interrompu et l’affaire de l’Islam serait retournée à celle de la période préislamique jusqu’à ce que les gens se résignent à chercher le salut au haut des montagnes comme ils en avaient l’habitude lors de la période préislamique.  ».

Il est vraiment regrettable que voir qu'à notre époque il y a certaines personnes qui essaient de raviver les paroles et idées des khawaridjs principalement dans la question de l’excommunication (at takfir).

Craignons donc Allah et rappelons nous les paroles de Son messager (saws) lorsqu'il a dit :

« Il n’est pas un homme qui traite un autre de mécréant sans qu’un des deux le soit vraiment : si l’accusé n’est pas mécréant alors l’excommunication retombe sur l’accusateur. »

ceux qui taxent de mécréants les musulmans sont ceux que l'on appelle à notre époque la secte « takfiri » et qui ne sont qu'un groupe de khawaridjs.

On questionna l'imam Malik sur le hadith du prophète (saws) qui dit : « Lorsqu’un homme dit à son frère : Ô Mécréant ! Alors l’un des deux le devient. »  il répondit :  « ceci est une caractéristique des Harourites (cad des khawarijs). » puis on lui demanda : « pense tu qu'ils deviennent ainsi mécréant?(en taxant les musulmans de mécréants deviennent ils eux-mêmes mécréants?) ». Malik répondit : « je ne sais pas qu'est que cela ! ».

Malik refusa donc de les sortir de l'islam et ceci est la voie de ahlou sounna wal jama3a : les péchés ne rendent personne mécréant. D'ailleurs concernant l'interprétation du verset où Allah dit :

«  Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. »

des savants affirment que le sens voulu ici c'est lorsqu'un homme dit à son frère : Oh mécréant ! Oh pervers ! » ainsi le coran et la sounna interdisent le takfir sans preuve claire et évidente.

2ème partie

oh musulmans

parmi les signes de la fin des temps qui sont passés et continuent d'exister de nos jours on trouve :

« l’apparition des faux prophètes ».

le messager d'Allah nous a informé que ces imposteurs seraient une trentaine environ. Certains sont apparus à son époque, d'autres à l'époque des pieux prédécesseurs et les autres continuent d'apparaître à notre époque. Bien sûr le nombre cité par le prophète ne concernent pas tous ceux qui se prennent pour des prophètes car ceux-ci sont indénombrables (tels que les fous, les drogués etc) mais il concerne les imposteurs qui auront une influence, seront beaucoup suivi et feront le désordre sur terre.

Il est rapporté dans les 2 sahihs, d'après Abou hourayra (ra)que le prophète (saws) a dit : « l'Heure ne viendra pas jusqu'à ce qu'apparaissent près de 30 imposteurs menteurs, chacun prétendra qu'il est le messager d'Allah  ».

Thawban (ra) rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit :

« l'heure ne viendra pas jusqu'à ce que des tribus de ma communauté ne rejoignent les polythéistes et jusqu'à ce qu'ils n'adorent les idoles. Et il y aura au sein de ma communauté 30 menteurs, chacun prétendra être prophète, mais je suis le sceau des prophètes, il n'y aura pas de prophètes après moi. »

Parmi ces 30 imposteurs on trouve Mousaylima le menteur. Il a prétendu être prophète vers la fin de la vie du messager d'Allah (saws) qui a correspondu avec lui par lettre et l'a nommé Mousaylima « le menteur ». Ses partisans étaient nombreux et ses méfaits au sein des musulmans étaient graves jusqu'à ce que des compagnons en finissent avec lui du temps d'Abou bakr as siddiq dans la célèbre bataille d' al Yamama.

Il y a également al Aswad al 3anasi au Yémen qui prétendit être prophète(il est le 1er apostat que l'islam a connu) mais les compagnons l'ont tué avant la mort du prophète (saws).

On trouve également Sajah, une femme qui prétendit la prophétie et épousa Mousaylima mais quand il fût tué, elle revint à l'islam.

Talîha Ibn Khuwaylid al-Asadî prétendit également être prophète, mais il se repentit, revint à l'Islam et excella dans son adhésion à celui-ci.

Apparut ensuite al-Mukhtâr Ibn Abî'Ubayd al-Thaqafî, il montrait au début son amour pour la famille du Prophète (saws) et réclamait vengeance pour al-Husayn.

Ses partisans furent nombreux, il connut surtout une grande influence à Kûfa au début du califat d'Ibn al-Zubayr, mais le diable le pervertit et il prétendit être prophète et recevoir la révélation de Jibrîl. 

Parmi ce qui renforce qu'il faisait partie des imposteurs, il y a ce qu'Abû Dâwud mentionne après avoir relaté le hadith d'Abû Hurayra qui se trouve dans les deux Sahîh concernant ces menteurs : "Ibrâhim al-Nakhâ'î dit à 'Ubayda al-Salmânî : "Crois-tu que celui-ci fasse partie d'eux (c'est à dire al-Mukhtâr) ? ".

Et lui de dire : "Ubayda dit : "C'est bien l'une des têtes".

A notre époque, il y a eu Mîrzâ Ahmad al-Qâdyânî en Inde qui prétendit être prophète et le Messie attendu, et que 3issa - Jésus fils de Marie - n'est pas vivant dans les cieux, ainsi que d'autres prétentions mensongères.

Il eut pourtant des fidèles et des partisans, mais beaucoup de savants se sont dressés contre lui pour répondre à ces propos et on démontré qu'il était un charlatan. Ils se faisaient appelés les qadyanites au début puis lorsque leurs égarement fût dévoilé ils changèrent de nom et se font désormais appeler: « al ahmadiya ».

parmi les savants ayant fortement attaqué cette secte il y a le sheikh Thana'oullah qui a même appelé a la Mubahala ( مباهلة) qui signifie que deux parties se maudissent réciproquement et demandent à Dieu de maudire celui qui ment et de montrer à tous celui qui dit la vérité . L'événement de Mubâhala se réfère à un débat entre le prophète (saws) et les chrétiens de Najran . Allah dit dans le coran :

« A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire : "Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs . »

Ce faux prophète, Al Qadiani, appela en réponse a cela que celui qui mentait entre lui et l'autre savant devrait mourir du choléra. Allah le fit mourir du choléra comme il avait invoqué et son beau-père qui était présent lors de sa mort rapporte d'ailleurs que sa dernière parole fut celle-ci : « le choléra m'a atteint.. » Allah l'a donc fait périr par l'invocation qu'il avait faite mais malgré cela, de nos jours, nombreux sont encore ses partisans principalement en Angleterre, en Amérique, en Europe et en Asie.

Il ne fait aucun doute que d'autres imposteurs vont encore apparaître .

 L'Imam Ahmad rapporte d'après Hudhayfa que le Prophète d'Allah (saws) a dit :

"Dans ma communauté, il y aura vingt sept menteurs et imposteurs dont quatre sont des femmes, et je suis le sceau des Prophètes, nul Prophète après moi ».

L'Imam Ahmad rapporte d'après Samur Ibn Jundub que le Messager d'Allah (saws) a dit lors d'un sermon qu'il donna le jour où le soleil s'éclipsa :

" Et par Allah, l'Heure ne viendra pas jusqu'à ce qu'apparaissent trente menteurs dont le dernier sera le borgne menteur".

En effet, ces menteurs ne cesseront d'apparaître l'un après l'autre jusqu'à ce que sorte le dernier d'entre eux, l'Antéchrist le Faux Messie . Nous parlerons d'ailleurs de lui lorsque nous traiterons le sujet des grands signes de la fin du monde insha Allah.

Affichages : 3479

Horaires de Prières (*)

Horraires du 23/11/2017
Fajr : 06:53
Dohr : 12:39
Asr : 14:31
Maghrib : 16:55
Isha : 18:14
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11