Publication : vendredi 23 octobre 2015

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2015/10/23

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les grands signes de la fin des temps

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans,

 nous avons longuement parlé des petits signes de la fin des temps dont le dernier est l'apparition du Mahdi. Ce dernier marque la transition avec l'arrivée des grands signes de la fin du monde.

Nous allons donc parlé aujourd'hui du premier de ces grands signes qui indiquent que l'Heure est proche.

D'après Houzaifa bin Oussaid Al-Ghifari: "Le Prophète (saws) survint alors que nous étions en train de causer.
- "De quoi parliez-vous" ? demanda-t-il
- "Nous parlions de l'Heure suprême".
- "L'Heure Suprême ne se dressera pas avant que vous ne voyiez les dix signes précurseurs, dit-il et il cita : la fumée, l'Antéchrist, la bête, le lever du soleil de son coucher, la descente de Jésus fils de Marie, Gog et Magog, trois engloutissements: un en orient, un deuxième en occident et un troisième en Péninsule arabique; le dernier signe sera un feu qui jaillira du Yémen et qui conduira les gens au lieu de leur rassemblement". 

 

Ces 10 signes majeurs se suivront sans qu'il y ait réellement d'intervalles entre eux. Le messager d'Allah (saws) a dit : « les signes sont tels les perles d'un collier, si l'on coupe le fils du collier toutes les perles se suivent.(en tombant) ».

 

Le 1er de ses grands signes est donc l'apparition de l'antéchrist (ad Dajjal).

 

Mu'âdh Ibn Jabal  rapporte ces propos de l'Envoyé d’Allah (saws) qui a dit :  «La prospérité de Jérusalem signifie la ruine de Yathrib (Médine); la ruine de Médine est le signal de la grande mêlée ; la grande mêlée annonce la prise de Constantinople et la prise de Constantinople annonce la venue de l'Antéchrist.»  puis arriveront Gog et Magog qui seront anéantis à l'époque de Issa. S'en suivra le lever du soleil de son coucher et l'apparition de la bête.

 

Il faut donc signaler ici que le hadith rapporté par Abdallah ibn amr dans lequel le prophète (saws) a dit : « certes, le premier des signes à apparaître est le lever du soleil de son couchant » n'est pas une preuve indiquant l'ordre des grands signes de la fin des temps. En effet, il y aura d'autres signes qui apparaîtront avant comme nous venons de citer précédemment (tels que le dajjal , la descente de Issa etc...). Ceci est logique car lorsque le soleil se lèvera de son couchant alors il sera trop tard pour avoir la foi comme Allah nous dit dans le coran :

 

(le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi à Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis mérite de sa croyance).

 

En réalité on peut affirmer que l'arrivée du dajjal sera le 1er des grands signes de l'Heure est qu'il marquera un changement dans la vie sur terre( ex : un jour vaudra 1 année, un autre jour vaudra 1 mois et un autre jour comme une semaine) tandis que le lever du soleil de son couchant arrivera ensuite et signifiera le 1er des signes qui marqueront un changement dans le monde des cieux.

 

 

 

 

 

 

Pour récapituler voici l'ordre d'apparitions des signes majeurs de la fin des temps :

1- ad Dajjal

2- Issa (as)

3- Gog et Maggog

4- lever du soleil de son couchant

5- l'apparition de la bête

Al Hakim ibn abdillah a dit : « ce qui apparaît le plus authentique c'est que le lever du soleil de son couchant précédera l'apparition de la bête qui sortira ce même jour. »

7- Et le dernier signe sera un feu qui sortira du Yémen.

 

Quand aux trois engloutissements (un en orient, un en occident et un en Péninsule arabique) ainsi que l'apparition  de la fumée, nous n'avons aucun texte authentique nous affirmant leur ordre d'apparition au milieu des autres grands signes de l'Heure.

 

 

 

Nous allons donc commencer aujourd'hui à traiter le sujet du premier des signes majeurs : « l'apparition de l'antéchrist » (ad dajjal)

 

 

Hisham ibn Amir al-Ansari (ra) a dit: "J'ai entendu le Prophète (saws) dire: "Il n'existera pas entre la création d'Adam et l'avènement de l'Heure une épreuve (fitna) plus grande que celle affligée (aux gens) par le Dajjal""

 

Voilà pourquoi le messager d'Allah mettait régulièrement et très fortement en garde sa communauté sur la venue de l'antéchrist car il apparaîtra inéluctablement dans cette communauté.

 

D'après abou Oumama (ra) le prophète (saws) a dit : «  O vous les gens ! Il n’y a pas une tentation sur terre depuis qu’Allah à crée Adam et sa progéniture, plus grande et plus immense que celle du Dajjal et Allah n’a envoyé de prophète sans qu'il n’est mis en garde sa communauté contre lui. Et moi je suis le dernier des Prophètes et vous, vous êtes la dernière des communautés. Il sortira parmi vous sans aucun doute. S'il sort alors que je suis parmi vous, je me chargerai de témoigner contre lui à votre place, mais si il sort alors que je ne suis pas là, alors chacun devra témoigner pour lui-même et Allah aidera et donnera de l’aide à chacun des musulmans.  »

 

 

Le Prophète (saws) nous dit également dans un autre hadith rapporté par ibn Omar (ra):«Je vous mets en garde contre lui, il n’y a pas un Prophète sans qu’il n’est mis en garde sa communauté et son peuple contre Ad-Dajjâl. Et je vais vous dire des paroles qu'aucun autre Prophète avant moi n’ait dit a son peuple : il est borgne et votre Seigneur n’est pas borgne. »

 

Dans les deux recueils de hadiths authentiques, Anas (ra) rapporte que le prophète (saws) : "Aucun prophète n'a été envoyé qui n'ait averti son peuple à propos du menteur borgne. Il est certes borgne, et votre Maître ne l'est certes pas. Il est inscrit entre ses yeux: kafir [tout croyant lettré ou non la lira]" .

 

 

Allah soubhanahou wa taala a donné au Dajjal la capacité de tester la foi des gens , le messager d'Allah (saws) nous a donc prévenu du danger de le suivre dans son égarement et nous a informé de certains de ses traits caractéristiques afin de le reconnaître. Il convient donc à chacun de les connaître et de les enseigner à ses enfants pour qu'eux mêmes, par la suite, l'enseignent à leurs enfants etc..

 

1)Pourquoi a-t-il été surnommé al Massih ad Dajjal ?

 

Al Massih : (masaha signifie « effacer, essuyer » en arabe) car il a un de ses 2 yeux qui est effacé :il est borgne et ne voit donc que d'un seul œil.(l'oeil droit)

Cependant, il a été rapporté par Ubay ibn kaab(ra) que le messager d'Allah (saws) a dit concernant  l'œil gauche du Dajjal, que même s'il peut voir avec il connaît également un défaut et il ne ressemble pas à un œil normal.

 

Ad dajjal a donc été appelé al Massih qui signifie par là que son œil est effacé alors que le prophète Issa(as) a lui, été surnommé al Massih car il soignait les gens en passant la main sur eux.

 

Al Dajjal :(ce mot en arabe signifie « le plus grand des menteurs, l'imposteur ») il a été surnommé de la sorte car il masque la vérité par le faux.

D'après Houdhayfa (ra) le Messager d'Allah (saws) a dit: "Je sais certainement de quoi Dajjal sera muni: il possédera deux fleuves dont l'un, constitué d'une eau blanche, s'étendra à perte de vue, et l'autre, constitué d'un feu puissant, s'étendra aussi à perte de vue. Si l'un de vous assiste à cet événement, qu'il se présente devant le fleuve et qu'il ferme les yeux, baisse la tête et en boit car il y trouvera de l'eau fraîche".

 

 

2)Parmi sa description physique

 

-il est écrit entre ses yeux le mot « kafir » que seuls les croyant pourront lire.

D'après Anas ibn malik (ra), le messager d'Allah (saws) a dit : « le dajjal a un œil effacé et il est écrit entre ses yeux « kafir » puis il épela ce mot KA-FA-RA ». et dans une autre version du hadith il a dit (saws) :  « chaque croyant pourra le lire, qu'il sache lire ou qu'il soit analphabète ».

 

L'imam an Nawawi a dit : « cette écriture est réelle et doit être comprise au sens premier. C'est l'un des indices tranchants qui ne laisseront subsister aucun doute quant à la mécréance, l'imposture et la fausseté des allégations de celui qui la porte. Allah la montrera à tout musulman capable de lire ou non et il l'a dissimulera à celui qu'Il voudra rendre malheureux et exposé à la tentation.  »

 

- concernant sa description  le prophète (saws) a dit également : qu'il sera un homme gros, brun, aux cheveux crépus,  borgne, son œil comparable à un raisin apparent. » et dans un autre hadith il a dit (saws) : « certes le faux Messie est un homme de courte taille, aux jambes espacées (cad qu'il ne marchera pas normalement), aux cheveux très crépus, borgne, l’œil effacé ni enfoncé ni proéminent ».

 

-il sera stérile comme il est rapporté dans le sahih mouslim.

 

-il n'entrera ni à Médine, ni à la Mecque.

 

Touts ses défauts sont une preuve de son imposture et qu'il ne peut posséder de caractère divins et prétendre à la Seigneurie. C'est d'ailleurs pour cela que dans le hadith le messager d'Allah (saws) a ajouté, après avoir informé que le dajjal était borgne, « mais votre Seigneur lui n'est pas borgne ».

 

 

 

 

2ème partie

 

Dans cette première partie nous avons donc abordé le sujet de l'antéchrist et de sa description. Nous continuerons la semaine prochaine avec les différentes épreuves qu'il fera subir aux gens et sa mort.

 

Il nous reste aujourd'hui à répondre à une question : quel état l'état des musulmans avant l'arrivée du Dajjal ?

 

Le messager d'Allah (saws) a dit :

"L'Heure ne viendra pas jusqu'à ce que les Romains s'installent à al-A'mâq ou à Dâbiq (en syrie), c'est alors qu'une troupe de Médine ira à leur rencontre, ils seront parmi les meilleurs gens sur cette terre ce jour-là. Lorsqu'ils se dresseront en rangs, les Romains diront : "Laissez-nous combattre ceux des nôtres qui ont changé de religion". Les Musulmans répondront :"Non par Allah, nous ne vous laisseront pas atteindre nos frères" et ils les combattrons. Un tiers sera mis en déroute (fuiront), dont Allah n'accueillera jamais le repentir, un tiers sera tué, qui sont les meilleurs martyrs auprès d'Allah et un tiers remportera la victoire, ils ne seront jamais troublés. Ainsi, ils conquerront Constantinople et tandis qu'ils se partageront les butins, le diable criera parmi eux : "Le Faux Messie vous a succédé dans vos familles". Alors ils partiront mais c'était faux. Lorsqu'ils arriveront au Shâm, il apparaitra. Tandis qu'ils se prépareront au combat et se dresseront en rangs, on fera l'appel à la prière puis 'Îsâ fils de Marie descendra."(muslim)

 

Mu'âdh Ibn Jabal  rapporte ces propos de l'Envoyé d’Allah (saws) qui a dit :  «La prospérité de Jérusalem signifie la ruine de Yathrib (Médine); la ruine de Médine est le signal de la grande mêlée ; la grande mêlée annonce la prise de Constantinople et la prise de Constantinople annonce la venue de l'Antéchrist.»

 

Ces hadiths nous montrent donc que les musulmans seront très forts et puissants avant l'apparition du Dajjal mais qu'ils n'arriveront pas à la combattre jusqu'à ce que le prophète Issa (as) ne redescende sur terre et le tue.

Affichages : 1210

Horaires de Prières (*)

Horraires du 26/9/2017
Fajr : 06:24
Dohr : 13:44
Asr : 16:52
Maghrib : 19:40
Isha : 20:52
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11