Publication : vendredi 30 octobre 2015

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2015/10/30

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les signes majeurs de la fin des temps la fitna du dajjal

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans
Nous avions cité auparavant les caractéristiques et signes distinctifs de l'antéchrist (ad Dajjal), des défauts physiques comme le fait qu'il soit borgne ou qu'il ait les jambes très arqués, que touts les gens verront tandis que seuls les croyants pourront lire le mot « kafir » inscrit sur son front.

Nous continuons donc aujourd'hui en vous exposant les épreuves que ce Dajjal fera subir aux gens.
Il prétendra par exemple être une divinité et réalisera des miracles qui les éblouiront. Parmi ceux ci :

1- sa grande vitesse de déplacement sur terre.
Dans l'authentique de Mouslim, il est rapporté par le hadith d'al Nawwas ibn Sam'an (ra) que le messager d'Allah (saws) a été interrogé sur le vitesse de déplacement du Dajjal, il a alors répondu : « Comme la pluie chassée par le vent ».

Cette rapidité fera en sorte que les gens ne pourront pas l'observer longuement et ainsi découvrir la réalité de cette homme. D'ailleurs il a été rapporté dans les deux recueils authentiques, d'après Anas ibn Malik (ra) que le messager d'Allah (saws) a dit :
«  le Dajjal parcourra la terre entière sauf la Mecque et Médine » et comme il est cité dans le hadith rapporté par Abou Oumama (ra) : « chaque fois qu'il voudra entrer à la Mecque et Médine un ange viendra à sa rencontre avec un sabre qu'il brandira en main pour l'en repousser » .


2- il aura auprès de lui ce qui ressemble à un paradis et à un enfer.

Dans l'authentique de Mouslim, Houdhayfa (ra) rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit : « Il a à sa disposition un jardin et un feu, son feu est jardin et son jardin est feu. » Dans un autre hadith il a dit (saws) :
" Je suis mieux connaisseur du faux messie de ce qu’il a que lui : il possédera deux fleuves dont l'un, constitué d'une eau blanche, s'étendra à perte de vue, et l'autre, constitué d'un feu puissant, s'étendra aussi à perte de vue. Si l'un de vous assiste à cet événement, qu'il se présente devant le fleuve et qu'il ferme les yeux, baisse la tête et en boie car il y trouvera de l'eau fraîche".

Ce qui ressort clairement de ces hadiths, c'est que les gens ne réalisent pas ce que possède réellement  le Dajjal et ce qu'ils voient de lui n'est pas la réalité mais l'opposé.


3- il recevra l'aide de la part des diables (shayatines) qui répondront à ses demandes

Il est connu que les shayatines n'apportent leur aide qu'aux personnes fortement égarées,  ayant accomplis les pires des péchés et associés des divinités en dehors d'Allah soubhanah.
Ainsi, le dajjal ne laissera pas un moyen d'égarer les gens sans ne l'avoir utiliser afin de les voir tomber dans la mécréance et l'associationnisme. Tout ceux qui croiront en sa soi-disante divinité auront mécru.

D'après Abou Oumama, le messager d' Allah (saws)a dit : « et parmi ses troubles, il dira au bédouin : « vois tu si je ressuscite ton père et ta mère, attesteras tu que je suis ton seigneur ? » il dira : « oui ! » C'est alors que deux démons se manifesteront sous la forme de son père et de sa mère en disant : « O fils ! Suis le car il est ton seigneur. »


4- les animaux et les êtres inanimés lui apporteront leur aide.

Nous avions cité la semaine dernière qu'avant l'arrivée du Dajjal les gens feront face à 3ans de sécheresse et de grande famine. Voilà pourquoi, parmi les grandes épreuves qu'exposera l'antéchrist aux hommes il ordonnera au ciel de pleuvoir et à la terre de laisser pousser sa végétation, il ordonnera aux bêtes de le suivre et elles le feront ainsi qu'aux ruines de sortir leurs trésors enfouis et elles obéiront.

Dans l'authentique de Mouslim, Al Nawwas ibn Sam'an rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit concernant ad Dajjal : « Il se déplace comme la pluie poussée par le vent. Il viendra à un peuple, il les invitera à croire en lui et ils répondront à son appel. Il ordonnera alors au ciel de pleuvoir, à la terre de faire pousser les plantes et leur bétail reviendra du pré plus gras qu'il ne l'était auparavant, les mamelles plus gonflées qu'elles ne l'étaient auparavant et les flancs plus larges. Puis il viendra à un peuple et les invitera à croire en lui. Ils refuseront, Il les quittera et ils se réveilleront au matin, victimes de la sécheresse et dans le dénuement le plus total. L'Antéchrist passera ensuite devant des ruines et leur ordonnera : « Sortez vos trésors ! » Les trésors le suivront, tels un essaim de bourdons. Puis il appellera un jeune homme en pleine force de l'âge et il le coupera en deux de son sabre, avec précision. Il le rappellera et le jeune homme viendra le visage rayonnant et souriant.


5- le meurtre du jeune croyant
Comme nous venons de cité dans le hadith précèdent, l'antéchrist appellera un jeune homme, le tuera puis le ressuscitera devant les gens. Ce jeune homme, grâce a sa science et à sa saine croyance, avait refusé de croire en la divinité du Dajjal.
Abou sa'id al Khoudri  (ra) rapporte le prophète (saws) a informé que : cet homme que le faux messie tuera fait partie des meilleures hommes ou sera le meilleur des hommes. Il ira à la rencontre du dajjal en partant de la ville du Messager d'Allah (saws) et lui dira : « je témoigne que tu es le faux messie dont le messager d'Allah (saws) nous a conté le récit. » Et le faux messie de dire : « voyez vous si je tue celui-ci puis le ressuscite, douterez-vous encore ? » Ils répondront : « Non ». Alors , il le tuera puis le ressuscitera et l'homme dira : « par Allah ! Je n'ai jamais été aussi clairvoyant à ton propos qu'aujourd'hui ». Le Dajjal voudra le tuer mais il n'en aura plus le pouvoir.

Dans un autre hadith,il a dit (saws) « L'Antéchrist apparaîtra et un homme parmi les croyants partira à sa rencontre. Des éclaireurs de l'Antéchrist le croiseront et lui diront : « Où vas-tu ? » - « Je pars à la rencontre de celui qui est apparu, répondra-t-il. » Ils lui diront alors : « Ne crois-tu pas en notre seigneur [l'Antéchrist] ? » - « Nul doute concernant notre Seigneur [Allah], répondra-t-il. » Ils diront : « Tuez-le ! » Mais certains diront : « Votre seigneur ne vous a-t-il pas interdit de tuer qui que ce soit sans son autorisation ? » Ils l'emmèneront alors à lui. Lorsque le croyant le verra, il s'écriera : « Ô gens, voici l'Antéchrist dont le Prophète a parlé. »
L'Antéchrist ordonnera alors : « Couchez-le sur le ventre et lacérez lui le visage ! » Il sera roué de coups au visage et sur le ventre. L'Antéchrist demandera de nouveau : « Ne crois-tu pas en moi ? » L'homme s'écriera : « Tu es le faux Messie. » On ordonnera alors de le couper en deux, à la scie, de la tête aux pieds. Puis l'Antéchrist marchera entre les deux parties sectionnées et dira : « Lève-toi ! » L'homme se lèvera puis l'Antéchrist lui dira : « As-tu foi en moi ? » - « Je n'ai à ton égard que plus de clairvoyance, répondra-t-il. » Puis il poursuivra : « Hommes! Il ne torturera plus personne après moi. »
C'est alors que l'Antéchrist le saisira afin de l'égorger mais Dieu placera entre son cou et sa clavicule une plaque de cuivre qui l'empêchera de faire quoi que ce soit. Il le prendra alors par les pieds et les mains et le jettera. Les gens penseront alors qu'il l'a jeté au Feu mais, en réalité, il l'enverra au Paradis. Le Prophète (saws) a dit à ce moment : « Cet homme sera le plus grand des martyrs auprès du Maître des mondes. »


O musulmans
La tradition prophétique (as sounna) nous a indiqué que le Dajjal apparaîtra en orient, du côté du Khourasan dans une ville appelée Aspahan (c'est à dire en Iran actuelle).

Le prophète (saws) a dit : « le faux messie sortira d'un territoire en orient que l'on appelle Khourasan. Le suivront des gens dont le visage sont comparables aux boucliers martelés. »
Le prophète (saws) a utilisé cette comparaison car leurs visages seront allongés et arrondis et leurs joues gonflées. Cette description ressemble fortement à celle des mongols.

D'après Anas ibn Malik (ra) le prophète (saws) a dit : « suivront le faux messie soixante dix mille juifs d'Ispahan qui porteront les tayalisa. (genres de voiles que l'on porte sur un turban) »

Voici donc pour le lieu de l'apparition du Dajjal, par contre les musulmans n'auront à faire à lui que lorsqu'il parviendra dans un endroit situé entre la région du Sham et de l'Iraq.

Dans l'authentique de Mouslim, toujours dans la hadith de Nawwas ibn Sam'an (ra) le messager d'Allah (saws) a dit :  « Il sortira par une route située entre l'Irak et le Sham. Il sèmera la corruption de toutes parts ! Serviteurs de Dieu, faites preuve de fermeté ! »


Concernant maintenant sa durée de vie sur terre, les compagnons ont interrogés le prophète (saws) à ce sujet et il leur a répondu : « Quarante jours, répondit-il. Un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine, et le reste, égal à nos jours ordinaires. »
Les compagnons demandèrent alors : « Prophète, lorsque la journée sera aussi longue qu'une année, les salat d'une journée suffiront-elles ? » - « Non, répondit-il. Il vous faudra faire une estimation. »

Cette réponse du prophète (saws) montre bien que les jours se rallongeront réellement et que ceci n'est pas une métaphore. Il faudra donc que les gens se basent sur les horaires de prière habituels afin d'accomplir la salat le jour qui vaudra un an , celui qui vaudra un mois etc..
Qu'Allah agrée les compagnons du prophète, eux qui n'hésitaient pas à questionner le messager d'Allah (saws) sur les affaires concernant la religion afin d'apprendre et de se corriger.


Qui seront donc les suiveurs du Dajjal ?
Il ne fait aucun doute que l'antéchrist avec ses différentes capacités, ses nombreux prodiges et les épreuves qu'il présentera aux gens, sera suivi par de nombreuses personnes. D'autant plus qu'il prétendra être une divinité et qu'il utilisera touts les moyens possible pour que l'on croit en lui.

Le prophète (saws) a dit : « la plupart des suiveurs du Dajjal seront les juifs et les femmes. » Le suivront également les ignorants parmi les arabes ainsi que les hypocrites.

Selon Anas (ra), le Prophète (saws) a dit : « Il n'est pas un pays qui ne sera foulé par l'Antéchrist, à l'exception de La Mecque et de Médine. Tous les accès seront gardés par des rangées d'anges. L'Antéchrist se fixera dans un marécage et Médine subira trois secousses. Dieu en fera alors sortir tout mécréant et tout hypocrite. »


2ème partie

O musulmans
la sainte religion d'Allah (soubhnah) nous a enseigné comment nous préserver de la tentation  de l'antéchrist. Elle nous a décrit ses caractéristiques et ses particularités afin de le reconnaître et s'en éloigner.

1-Ainsi la première arme donnée aux croyant afin de se défendre du dajjal c'est la science légiférée comme a utilisé le jeune homme qui lui a fait face alors qu'il venait d'être coupé en deux.

2- la deuxième arme c'est de mémoriser 10 versets de la sourate « la caverne » car le prophète (saws) a dit : « quiconque retient 10 versets du début ou de la fin de sourate al kahf (la caverne) sera protégé du faux messie. »
 C'est encore mieux pour toi mon frère, ma sœur, si tu apprends la sourate ou la récite complètement car parmi ces mérites il a été rapporté qu'elle sera une lumière le jour du jugement, et que celui qui la récite le vendredi obtiendra une lumière jusqu'au vendredi suivant.

3- parmi les moyens de se protéger il est demander de s’éloigner du Dajjal et de ne pas essayer de l'approcher même si l'on est sur de ne pas tomber dans son piège et sa tentation.
Imran ibn Husayn(ra) rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit :
« celui qui entend dire que le faux messie est là, qu'il s'éloigne de lui. Par Allah, l'homme ira à sa rencontre pensant qu'il est croyant pourtant il le suivra à cause des équivoques qu'il présentera. »


4- chercher refuge à la Mecque et à Médine car comme nous l'avons cité il n'y entrera pas.

5- demander protection auprès d'Allah dans chaque prière contre l'épreuve du Dajjal.
Aisha (ra) rapporte que le messager d'Allah (saws) invoquait dans ses prières : « O Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe et je recherche refuge auprès de Toi contre l'épreuve du faux messie. »

Il est également rapporté d'après Abou Hourayra (ra) que le messager d'Allah (saws) a dit : « lorsque l'un d'entre vous fait le tashahoud , qu'il recherche protection contre 4 choses en disant : O Allah je recherche protection auprès de Toi contre le châtiment de l'enfer, contre le châtiment de la tombe, contre l’épreuve de la vie et de la mort  et contre le mal de l’épreuve du faux messie. »

Affichages : 1039

Horaires de Prières (*)

Horraires du 26/9/2017
Fajr : 06:24
Dohr : 13:44
Asr : 16:52
Maghrib : 19:40
Isha : 20:52
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11