Publication : vendredi 8 janvier 2016

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2016/01/08

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les 3 engloutissements

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans

Parmi les choses qui caractérisent le plus la fin des temps, on trouve l'arrivée d'immenses événements tels que l'apparition de trois grands engloutissements qui effraieront les gens.

L'imam Mouslim a rapporté dans son recueil authentique d'après Houdhayfa ibn Asid al Ghifari (ra) que : «  le prophète (saws) nous trouva alors que nous nous discutions, il demanda alors (saws) :

–                    « de quoi vous entretenez-vous ? »

–                    « nous nous entretenons au sujet de l'Heure » répondirent ils.

Il répliqua(saws) :

–                    « elle ne viendra que lorsque vous verrez avant elle dix signes, il évoqua : la fumée, le faux messie, la bête, le lever du soleil de son couchant, la descente de Issa bnou Maryam (as), Gog et Magog et trois engloutissements par la terre, un engloutissement en orient, un en Occident et un dans la péninsule arabique. Et le dernier de tout cela est un feu qui sortira du Yémen repoussant les gens vers leur lieu de rassemblement. »

Nous avons déjà parlé auparavant de l'apparition du Dajjal, de la descente de Issa bnou Maryam (saws) et de la sortie de Gog et Magog. Aujourd'hui nous allons donc parlé des trois grands engloutissements : un en orient, un en occident et un dans la péninsule arabique.

Quel est le sens de l'engloutissement ?

On dit qu'une chose a été engloutie lorsque le terre tremble, s'ouvre et que cette chose disparaît sous terre que ce soit un pays, une ville , une maison , un être humain etc...

Ces engloutissements sont causés par les péchés et désobéissances et le prophète(saws) nous a informé qu'ils étaient un châtiment divin.

D'après Aisha (ra) le prophète (saws) a dit : « il y aura à la fin de cette communauté un engloutissement, une métamorphose et un bombardement. »

La communauté ici signifie à la fois les personnes ayant répondu à l'appel de l'islam et les autres. En effet on appelle « communauté de Mohammed » (saws) toute personne ayant vécue après sa venue. Ceux qui auront accepté l'islam sont appelé plus précisément « la communauté de l'acceptation » (oumma al ijaba) et les autres sont appelé « la communauté de l'appel » (oumma addawa).

Donc d'après Aisha (ra) le prophète (saws) a dit : « il y aura à la fin de cette communauté un engloutissement, une métamorphose et un bombardement. »Elle dit alors (ra) :

-périrons nous alors qu'il y aura des vertueux parmi nous ?

Il répondit :

-oui, à partir du moment où le mal se répandra. »

En effet, quand le mal se répand Allah fait périr tout le monde qu'ils soient bons ou mauvais.

Que signifie la métamorphose ?

Ceci signifie la transformation, le fait de passer d'une apparence à une autre, plus moche que la première. Comme la transformation de l'homme en singe, en porc, en âne etc...

Que signifie le bombardement ?

Ceci signifie le jet de pierres venues du ciel.

Abou Hourayra rapporte que le prophète (saws) a dit :

« l'heure n'arrivera pas tant que n'aura pas lieu un engloutissement, une métamorphose et un  bombardement. »

 un homme parmi les musulmans dit alors :

-O messager d'Allah, à quand cela ?

Il répondit (saws) :

-Lorsque se multiplieront chanteuses, instruments de musique et boissons alcoolisées. »

En réalité, le monde a déjà connu engloutissements, métamorphoses et bombardements lorsqu' Allah décida de châtier des peuples pour leurs péchés.

Allah taala a dit :

(Chacun d’eux a reçu de Nous le châtiment de son crime. Contre les uns Nous avons déchaîné un ouragan, pendant que d’autres ont été saisis par un grondement terrifiant, ou engloutis par la terre, ou noyés sous les eaux. Mais ce n’est pas Dieu qui fut injuste envers eux. Ce sont eux qui furent les propres artisans de leur malheur. )

(Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: «Soyez des singes abjects!Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l’entouraient alors et une exhortation pour les pieux  )

En effet Allah  avait interdit aux fils d’Israël de pêcher le samedi mais ils déposaient leurs filets le vendredi et le récupéraient le dimanche. Ils disaient ensuite : « nous n'avons pas pêché le samedi ! »

Allah les transforma donc en singes et en porcs.

Allah a aussi dit dans le coran :

(N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant?  N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?
et envoyé sur eux des oiseaux par volées 
 qui leur lançaient des pierres d’argile? Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.)

(Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup)

(Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu'elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur.)

(Et voilà les villes que Nous avons fait périr quand leurs peuples commirent des injustices et Nous avons fixé un rendez-vous pour leur destruction)

(Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu'ils font, d'être frappés par un cataclysme, ou (qu'un cataclysme) s'abattra près de leurs demeures jusqu'à ce que vienne la promesse d'Allah, Car Allah, ne manque pas à Sa promesse)

(Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition.)

Abou Hourayra rapporte que l''Envoyé d'Allah (saws) a dit: "Tandis qu'un homme marchait, se pavanant par sa longue chevelure qu'il avait laissé tomber sur ses épaules et par son habit somptueux, il fut englouti par la terre où il ne cessera de se débattre jusqu'au Jour de la Résurrection"

Cet homme fût châtié à cause de son orgueil.

On rapporte également que Qaroun (Corée) sortit devant son peuple en exposant toute sa richesse.

Allah a cité dans le coran :

(En vérité, Qâroûn appartenait au peuple de Moïse; mais ses abus envers les siens étaient considérables. Nous lui avions donné des trésors (en si grand nombre que) leurs clefs étaient trop lourdes à (porter pour) toute une bande de gens forts. )

(Un jour) il se présenta à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient (exclusivement) la vie présente dirent : « Si seulement nous possédions des richesses similaires à celles de Qaroun. Il est certes très chanceux ! » Ceux qui avaient reçu la science leurs dirent (alors): « Malheur à vous ! La récompense d’Allah est bien meilleure pour celui qui croit et fait le bien. Mais elle ne sera reçue que par ceux qui font preuve de patience. » )

(Nous le fîmes, lui et son palais, engloutir par la terre. Sa suite ne put lui être d’aucun secours face à Allah, et il ne pût non plus se secourir lui-même.)

De plus, il a été rapporté dans les deux recueils authentiques qu'Allah soubhanahou wa taala ne s'empresse pas de châtier et punir ces gens là, plutôt Il leur donne des enfants, Il leurs donne leur subsistance et Il les préserve puis vient le châtiment.

Parmi les invocations que répétait souvent le prophète (saws) on trouve celle-ci :

اللّهُـمَّ احْفَظْـني مِن بَـينِ يَدَيَّ وَمِن خَلْفـي وَعَن يَمـيني وَعَن شِمـالي ، وَمِن فَوْقـي ، وَأَعـوذُ بِعَظَمَـتِكَ أَن أُغْـتالَ مِن تَحْتـي

« Ô Seigneur ! Protège-moi devant moi, derrière moi, sur ma droite, sur ma gauche et au-dessus de moi et je me mets sous la protection de Ta grandeur pour que je ne sois pas assassiné par en dessous de moi."

Abou Dawoud (le rapporteur de ce hadith) a dit : « Waqi3 affirme que le sens de « que je ne sois pas assassiné par en dessous de moi » signifie l'engloutissement ».

Le messager d'Allah (saws) demandait donc la protection d'Allah contre l'engloutissement.

O musulmans,

la terre a connu plusieurs sortes d'engloutissements plus ou moins intenses mais les trois grands engloutissements cités par le prophète dans le hadith concernant les signes de la fin des temps seront différents car ils auront un impact bien plus importants, seront bien plus puissants et concerneront des distances bien plus vastes.

Ibn Hajar (rh) a dit : «  des engloutissements se sont produits dans certains lieux mais il est fort probable que les trois engloutissements soient d'une ampleur supérieure à ceux qui se sont déjà produits de sorte qu'ils soient plus importants dans la superficie ou l'intensité. »

2ème partie

O musulmans

le prophète (saws) nous a indiqué que les 3 grands engloutissements considérés comme des signes majeurs de la fin des temps se dérouleront à 3 endroits.

Le 1er endroit : l'orient

Ce qui est voulu ici c'est l'est de la ville de Médine car lorsque le messager d'Allah(saws) a cité ce hadith il se trouvait à Médine. Cependant lorsque le prophète indique l'est de Médine, ceci ne signifie pas que l'est sera entièrement engloutie mais seulement une partie.

Le 2ème endroit: l'occident.

Ce qui est voulu ici c'est une zone située à l'ouest de la ville de Médine.

Le 3ème endroit : la péninsule arabique.

Encore une fois ceci ne signifie pas que c'est toute la péninsule qui sera engloutie mais certaines parties. Comme il a été rapporté par l'imam Ahmed, le messager d'Allah (saws) a dit :

« l'Heure n'arrivera pas tant qu'une tribu ne soit engloutie et qu'on questionne : que reste-t-il des gens de cette tribu ? »

Certains savants ont affirmé que l'engloutissement de la péninsule arabique sera celui qui touchera l'armée qui viendra attaqué le Mahdi.

D'après Hafsa (ra), le messager d'Allah (saws) a dit :

«  une armée se dirigera vers cette maison (la kaaba) pour l’attaquer, jusqu’à ce qu’ils arrivent à un endroit désertique , le milieu de l’armée sera englouti, et les premiers à la tête de l’armée appelleront les derniers à l’arrière de l’armée, ensuite ils seront tous engloutis, et il ne restera que celui qui s’enfuira, qui informera de ce qui leur est arrivé »

Et d'après Aisha (ra), le messager d'Allah (saws) s'est agité un jour pendant son sommeil. Nous lui dîmes alors :

-«O Messager d'Allah, tu as fait une chose pendant ton sommeil, que tu ne faisais pas auparavant? » Il répondit :

-«Des gens de ma communauté se dirigeront vers la maison sacrée pour attaquer un homme de Qouraych qui se sera réfugié à la Maison sacrée, au moment où ils arriveront dans le désert  ils seront engloutis ». Alors les gens ont dis :

-O messager d'Allah, beaucoup de gens empruntent cette route ! (en effet cette route sera certes emprunté par l'armée venue combattre le Mahdi mais aussi par les voyageurs venus rendre visite à la kaaba etc..)

Il répondit :

-Oui, il y a le contraint et le voyageur mais ils périront tous en même temps. Cependant Allah les fera ressusciter, chacun selon ses intentions. »

Ces textes sont une preuve que cette armée périra avant d'atteindre la kaaba et que cet engloutissement correspond bien à celui cité dans le hadith concernant la péninsule arabique. Cependant nous ignorons le déroulement et le lieu exact des deux autres engloutissements( de l'est et l'ouest) car aucun texte n'en parle. Et Allah est le plus Savant.

 Pour finir, sachez que touts ces signes indiquant la venue proche de l'Heure doivent alerter les gens insouciants et faire que les pécheurs se repentent. Car comme nous l'avons dis les désobéissances peuvent être la cause des engloutissements mais aussi des tremblements de terre très répandus à notre époque. Un mal ne descend que par un péché et il ne cesse que par un repentir. Persévérez donc dans les bonnes actions, serviteurs d'Allah, ainsi que dans la demande de pardon et du repentir.

Affichages : 966

Horaires de Prières (*)

Horraires du 26/9/2017
Fajr : 06:24
Dohr : 13:44
Asr : 16:52
Maghrib : 19:40
Isha : 20:52
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11