2016/02/12 - Les signes de la fin des temps, la sortie du feu au Yemen

Publication : vendredi 12 février 2016

O musulmans,

L'imam Mouslim a rapporté dans son recueil authentique d'après Houdhayfa ibn Asid al Ghifari (ra) que : «  le prophète (saws) nous trouva alors que nous étions en train de discuter, il demanda alors (saws) :

– « de quoi vous entretenez-vous ? »

– « nous nous entretenons au sujet de l'Heure » répondirent ils.

Il répliqua(saws) :

– « elle ne viendra que lorsque vous verrez avant elle dix signes, il évoqua : la fumée, le faux messie, la bête, le lever du soleil de son couchant, la descente de Issa bnou Maryam (as), Gog et Magog et trois engloutissements par la terre, un engloutissement en orient, un en Occident et un dans la péninsule arabique. Et le dernier de tout cela est un feu qui sortira du Yémen repoussant les gens vers leur lieu de rassemblement. »

 et dans une autre version du hadith : « un feu qui sortira du fond de Adan (ville située à l'extrême sud du Yémen)et qui conduira les gens vers le lieu du rassemblement . »

Lors de l'apparition de ce grand feu du côté du Yémen, il se propagera sur terre et conduira les gens qui seront rassemblés alors en 3 catégories :

1- un groupe formé de gens désireux, rassasiés, vêtus et placés sur des montures.

2- un groupe de gens qui tantôt marcheront, tantôt seront placés sur des montures. Ils monteront à tour de rôle sur un seul chameau suite au faible nombre de montures présentes ce jour là.

3- la dernière catégorie sera composée de gens que le feu cernera par derrière les conduisant de toute part vers la terre du rassemblement et celui qui tardera parmi eux sera dévoré par les flammes.

Les hadiths traitant de ce sujet sont nombreux, parmi eux il y celui de Houdhayfa que nous avons cité, mais également un hadith cité par al boukhari :  D’après Anas ibn malik (ra) quand Abdullah ibn Salam (qui était juif) apprit l’arrivée du Messager d’Allah (saws) à Médine, il alla lui dire :

-« Je vais t’interroger à propos de trois choses que seul un prophète peut connaître :
Q
uel est le premier signe de l’Heure (de la fin du monde) ?
Quel est le premier repas offert aux pensionnaires du paradis ?
Quelle est la cause de la ressemblance d’un enfant avec son père ou avec ses oncles maternels ?


Le Messager d’Allah (saws) lui dit alors :

-« Gabriel vient de m’en informer à l’instant. Le premier signe de l’Heure est un feu qui rassemblera les gens de l'occident à l'orient ».(les savants ont expliqué que ceci ne signifie pas que ce sera le premier des signes de manière générale mais le premier signe avertissant de l'arrivée du jour de la résurrection.)
Quant au premier repas des habitants du paradis, il s’agit de l'extrémité du foie du poisson.
Quant à la ressemblance de l’enfant (pour quelqu’un) elle est due au fait que lors d'un rapport intime, si l’eau de l’homme prime sur celui de la femme, c’est à lui que ressemblera l’enfant et si c’est celui de la femme qui prime sur celui de l’homme, c’est à elle que l’enfant ressemblera ».

Abdallah ibn Salam dit alors :
- J’atteste que tu es le Messager d’Allah

Dans un autre hadith, Abdallah ibn Omar (ra) rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit :

« un feu sortira de Hadramawt ou des envirions de Hadramawt avant le jour de la résurrection  et il rassemblera les gens. »

on dit alors :

-O messager d'Allah ! Que nous ordonnes-tu ?

- je vous recommande le sham ! Dit le prophète (saws)»

Comment les gens seront-ils rassemblés ?

Quand à la façon dont ce feu entourera les gens nous avons déjà cité qu'il y aura 3 catégories de personnes ce jour-là :

1- un groupe formé de gens désireux, rassasiés, vêtus et placés sur des montures.

2- un groupe de gens qui tantôt marcheront, tantôt seront placés sur des montures. Ils monteront à tour de rôle sur un seul chameau suite au faibles nombre de montures présentes ce jour là.

3- la dernière catégorie sera composée de gens que le feu cernera par derrière les conduisant de toute part vers la terre du rassemblement et celui qui tardera parmi eux sera dévoré par les flammes.

Abou Hourayra (ra) rapporte que le prophète (saws) a dit :

« les gens seront rassemblés selon trois catégories :désireux, apeurés, deux pour un chameau, trois sur un chameau, quatre sur un chameau, et dix sur un chameau. Et le reste d'entre eux sera rassemblé par le feu, là où ils feront la sieste ce feu sera là, là où ils  passeront la nuit il sera là, là où ils seront au matin le feu sera là aussi. »

dans ce hadith :

« désireux, apeurés »: ceci concerne les gens de la 1ère catégorie. En effet, ils seront effrayés par ce qui se passe derrière eux mais désireux de quitter leur terre pour se rendre au sham.

- « deux pour un chameau, trois sur un chameau, quatre sur un chameau, et dix sur un chameau » : ceci concerne la 2ème catégorie de gens , ils tarderont  à quitter leur terre, il ne restera donc plus assez de montures et ils devront les monter à tour de rôle.

- « Et le reste d'entre eux sera rassemblé par le feu » ceci concerne la 3ème catégorie de gens. Il ne trouveront pas de montures.  A leur sujet le prophète (saws) a dit :

« -les gens seront rassemblés en 3 groupes : un groupe à dos de monture, rassasiés et vêtus,  un groupe marchant et courant, et un groupe que les anges tireront sur leurs visages et rassembleront vers le feu » . quelqu'un dit alors :

- ces deux groupes nous les connaissons mais qu'en est il de ceux qui marchent et qui courent ?

 Il répondit (saws):

-Allah donnera la mort aux montures de sorte qu'il n'en restera plus aucune si bien que si un homme possédant un jardin merveilleux voudrait l'offrir en échange d'un vieux chameau cela serait impossible. »

La date du rassemblement.

Les avis des savants ont divergé sur le moment exact de ce rassemblement :

- certains (comme abou hamid al Ghazali, al halimi, al tibi, al bayhaqi) ont affirmé que ce rassemblement aura lieu le jour de la résurrection. Il se base sur le fait que le mot « hashr » (rassemblement) lorsqu'il est utilisé de manière général signifie « la résurrection des morts de leurs tombes ».

-par contre, d'autres savants tels que al qortobi, al Khattabi, al Qadi 3iyad, ibn Kathir, ibn Rajab etc...sont d'avis que ce rassemblement aura lieu dans cette vie d'ici bas, peu avant la fin du monde. Ils se basent sur le hadith disant que le feu sera avec les gens lorsqu'ils feront la sieste, lorsqu'ils dormiront et que certains seront seul sur une monture, d'autres a deux ou à trois etc..  tout ceci indique que le déroulement aura lieu dans cette vie.

Al Qortobi a dit :

« al Hashr signifie « al jam3 » c'est-à-dire « le regroupement » et il est de 4 sortes : deux rassemblements sur terre et deux rassemblements dans l'au-delà. 

Quant aux deux rassemblements sur terre, le premier est l'expatriation des Banou Nadhir vers le Sham comme Allah nous en a informé dans la sourate al Hashr en disant :

(c'est Lui qui a expulsé de leurs maisons lors du 1er exode ceux parmi les gens du livre (banou nadhir)qui ne croyaient pas )

le deuxième est le rassemblement des gens avant la résurrection vers le Sham. Ceci correspond au feu cité dans les hadiths. »

En résumé nous pouvons affirmé et Allah est le plus Savant, que le 2ème avis est le plus tangible, c'est-à-dire que ce feu aura lieu dans cette vie d'ici-bas et non pas yawm al qiyama.

 

2ème partie

O musulmans

le prophète (saws) nous a informé que la terre sur laquelle seront rassemblés les gens sera la terre du Sham. Le Sham est une région qui regroupe plusieurs pays tels que la Jordanie,la Syrie, le Liban ,la Palestine, une partie de l'Irak (Mawsoul), une partie de la Turquie, une partie de l'Egypte (désert du Sinaï) et une partie de l'Arabie Saoudite (Tabouk).

Le prophète (saws) a dit :

« vous serez rassemblés, certains marcheront d'autres seront sur des montures et d'autres seront traînés sur leur visage » et il indiqua la direction du Sham.

D'après Abou Dharr, le messager d'Allah (saws) a dit :

« le Sham est la terre du rassemblement et celle où les morts retrouveront leurs âmes ».

D'après Abdallah ibn Omar (ra), le messager d'Allah (saws) a dit :

« il viendra une époque dans laquelle le croyant ne se trouvera qu'au Sham. »

La cause de cela est qu'à l’époque de ce rassemblement la paix et la foi se trouveront sur la terre du Sham et ses habitants seront innocents des troubles connus dans cette période.

Ceci nous informe qu'Allah soubhanahou wa taala va donner une issue favorable aux gens du Sham et qu'Il va leur ramener la paix et la sécurité. C'est pour cela que notre enseignant, le messager d'Allah (saws) a indiqué aux gens de se rendre au Sham lorsque le feu surviendra, ceci car il (saws) avait reçu la science que les habitants de cet endroit seraient les meilleurs croyants à cette époque.

Il (saws) a, par exemple, dit a ses compagnons :

« je vous recommande le Sham car c'est la terre élue d'Allah qu'Il  réserve aux élus d'entre Ses serviteurs. Mais si vous refusez, alors je vous recommande votre Yémen et puisez l'eau de vos étangs car Allah s'est chargé pour moi du Sham et de ses habitants (de sorte que les troubles ne les atteindront pas) »

De plus, le Messager d'Allah (saws) a invoqué en faveur du Sham comme le rapporte ibn Umar (ra) en ces termes :

-« O Allah ! Bénis pour nous notre Sham ! O Allah bénis pour nous notre Yémen ! »

On dit alors :

-« et pour notre Najd ? »

le prophète répéta :

-« O Allah ! Bénis pour nous notre Sham ! O Allah bénis pour nous notre Yémen ! »

On dit alors : «O messager d'Allah et pour notre Najd ? »

Les gens voulaient que le prophète invoque également pour les gens du Najd mais il refusa et dit :

-Il s'y trouve les tremblements et les discordes ! Et c'est la bas que sortira la corne du diable ! »

Les gens de science ont affirmé que le Najd cité dans le hadith représente l'Irak et ce qu'il y a après et non pas la région du Najd connue actuellement en Arabie Saoudite.

Il convient cependant de préciser que le fait de blâmer certains pays ne signifie pas que touts ses habitants sont forcément mauvais tout comme le fait de faire les éloges d'un pays ne signifie pas forcément que touts ses habitants sont vertueux.

Ainsi les gens d'Irak ne sont pas tous mauvais et ceux du Sham, de la Mecque ou de Médine ne sont pas tous bons.

Combien trouvons nous de gens mauvais et pervers au Sham, à la Mecque et à Médine! Et en contrepartie nous trouvons de grands savants en Irak et des personnes pieuses !

Seul les habitants rendent un pays vertueux car une terre reste une terre et si il ne s'y trouvaient pas de gens pieux alors chaque terre serait de même valeur.

À ce sujet, comme est sage la parole de Salman al farisi (ra) à Abou Darda lorsque ce dernier lui demanda d’émigrer au Sham. En effet Salman habitait en Irak et Abou Darda au Sham. Il lui écrivit une lettre en lui demandant de quitter le Sham pour l'Irak car le Sham est une terre bénie et elle est meilleure que l'Irak.

Salman lui écrivit sa réponse en disant :

« Une terre n’élève (ne sanctifie)  personne. Ce ne sont que les actions de l'homme qui l'élève »

Quelle belle parole que celle de Salman ! En effet le seul fait de résider sur une terre bénie ne rend pas l'homme pieux mais ce sont ses actes qui feront de lui une bonne personne.

Affichages : 1254

Horaires de Prières (*)

Horraires du 23/11/2017
Fajr : 06:53
Dohr : 12:39
Asr : 14:31
Maghrib : 16:55
Isha : 18:14
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11