Publication : vendredi 1 juillet 2016

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2015/07/01

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : La nuit du destin

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans,

Durant notre vie, notre seigneur nous a octroyé des périodes qui nous rappellent ce que l'on a tendance à oublier et qui attirent notre attention. Ces périodes permettent aux serviteurs de faire leurs provisions du mieux que possible. Allah taala nous dit dans le coran :

(Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence! )

Ce mois béni du ramadan fait parti des plus grandes occasions pour faire le bien car il contient de nombreuses spécificités.  Parmi celles-ci : la nuit du destin (laylatoul qadr).

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) le Ramadan est arrivé, alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
 Certes ce mois vous est parvenu, il s'y trouve une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé d'elle est privé de tout le bien et n'est privé de son bien qu'une personne privée de tout bien ».

Parmi les mérites de cette nuit du destin c'est qu'elle est meilleure que mille mois. C'est-à-dire que les actes d'obéissance et les adorations accomplis durant cette nuit sont meilleurs que ceux accomplis durant 1000 mois ! Ce qui équivaut à 83 années et 4 mois d'adorations ! Soit une vie entière...
Les gens considèrent que celui qui atteint 80 ans a vécu une longue vie. Mais grâce aux mérites de la nuit du destin, il est possible d'atteindre la récompense de plus de 80 années d'adorations en une seule nuit.
Voilà pourquoi le prophète (saws) nous a dit dans le hadith :
« celui qui est privé d'elle est privé de tout le bien et n'est privé de son bien qu'une personne privée de tout bien » c'est-à-dire le malheureux, celui qui est privé de la miséricorde de Dieu.

D'autant plus que le messager d'Allah (saws) a dit :
« celui qui veille la nuit du destin avec foi et espoir de la récompense verra tous ses péchés pardonnés. »

Quelle merveilleuse récompense pour le serviteur que celle de redevenir sans péchés et purifié tel le jour où sa mère le mit au monde est ceci en une seule nuit !

Allah taala a dit dans le coran :

(Nous l'avons certes fait descendre dans la nuit du destin. Qu'est-ce qui te dira ce qu'est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois ; Durant cette nuit l'esprit et les anges descendent avec chaque ordre. Elle est certes paix jusqu'au levé du soleil)


Cette nuit est la nuit de la miséricorde et des bénédictions. Cette nuit est la nuit de la multiplication des récompenses. Et ceci car Allah l'a choisit pour descendre le meilleur des livres : le coran.
Ce livre que le faux ne peut atteindre !
Ce livre qui honore celui qui l'a appris !
Ce livre qui rend véridique celui qui le prend pour exemple !
Ce livre qui rend juste celui qui juge par lui !
Ce livre qui rend récompensé celui qui l'applique !
Ce livre qui guide sur le droit chemin !


Le mois du ramadan a été élevé sur les autres mois car c'est le mois du coran, de même que la nuit du destin a été élevé car c'est la nuit du coran.
Quel est donc notre rapport avec ce livre béni ? Que dire de celui d'entre nous qui le délaisse et s'oppose à lui ? Qu'allons nous dire une fois présentés face à Dieu ? D'ailleurs Allah nous cite la parole du prophète (saws) qui dira :

(Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»)

Faites donc le maximum d'efforts cette nuit là pour vous faire pardonner et obtenir les bénédictions d'Allah.

 Aicha (qu'Allah l'agrée) cite :  «  j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Vois-tu,  si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant celle-ci?
Le Prophète (saws) répondit : «dis alors:

 Allahoumma Innaka 'Afouwoun Touhiboul 'Afwa Fa'fou 'Anni

اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي
 « Ô Allah ! Tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi »

Le pardon. Voici donc la meilleure chose à demander à Dieu durant cette nuit là.
O serviteurs d'Allah nous sommes tous des pêcheurs et nous avons tous besoin de nous repentir.

Le messager d'Allah (saws) rapporte qu' Allah(qu'Il soit exalté) a dit dans un hadith qoudsi (divin) :

« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon,  Je te l’accorderais. O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »

Il dit également soubhanahou wa taala dans un autre hadith qoudsi :

« Ô Mes Serviteurs! Chacun de vous est égaré sauf celui que J'ai guidé! Demandez-Moi de vous guider et Je vous dirigerai. Ô Mes Serviteurs! Chacun de vous est affamé sauf celui que J'ai nourri! Demandez-Moi donc subsistance et Je vous l'accorderai. Ô Mes Serviteurs! chacun de vous est nu sauf celui que j'ai habillé. Demandez-Moi de vous vêtir et Je vous habillerai. Ô Mes Serviteurs! Vous péchez jour et nuit, et c'est Moi qui pardonne tous les péchés. Demandez-Moi pardon et Je vous pardonnerai. Ô Mes Serviteurs! Vous n'arrivez jamais à Me nuire ou à M'être utiles si vous cherchez à le faire. Ô Mes Serviteurs! Si tous les hommes et tous les djinns étaient aussi pieux que l'est celui d'entre vous ayant le coeur le plus pieux, cela n'ajouterait rien à mon Royaume. Ô Mes Serviteurs! Si tous les hommes et tous les djinns étaient aussi pervers que l'est celui d'entre vous ayant le coeur le plus pervers, cela ne diminuerait rien de mon Royaume. Ô Mes Serviteurs! Si les premiers et les derniers des hommes et des djinns s'étaient réunis sur un seul terre pour me présenter leurs requêtes et que J'aie donné à chacun d'eux sa demande, cela ne pourrait amoindrir en rien Ma propriété pas plus que l'aiguille n'enlève quoi que ce soit à la mer en y pénétrant. »


O musulmans profitez donc de ces derniers jours restants du mois du ramadan et sachez que les actes ne valent que par leur fin. Ceci est également valable pour les femmes qui sont en période de menstrues, de lochies ou pour les gens malades : la récompense d'Allah est large alors invoquez le et rappelez vous de Lui, principalement durant cette nuit bénie.


2ème partie

O musulmans,

Allah nous a prescrit à la fin de ce mois des actes qui permettent de le compléter et de combler les lacunes et les manquement qui s'y sont déroulés.
Allah nous a prescrit zakat al fitr qui est une aumône obligatoire au moment d'achever le Ramadan. Quant à la sagesse de cette prescription il est rapporté d'Ibn Abbas que le Messager d'Allah (saws) a légiféréla zakat al fitr pour :
«  purifier le jeûneur des péchés et des obscénités (dans les paroles) et elle est une alimentation pour les pauvres. Celui qui s'en acquitte avant la prière, c'est une zakat valide quant à celui qui ne la donne qu'après la prière de l'Aïd ce n'est qu'une aumône parmi tant d'autres. »

Il est également rapporté que c'est de la zakat el fitr qu'il s'agit dans le verset qui dit:
 (Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat).
 On a rapporté de Omar Ibn Abdelaziz et de Abi Al3aiya qu'ils ont expliqué ce verset en disant :
"il a réussit celui qui s'est purifié en donnant la zakat el fitr puis se rappelle de son Seigneur et célèbre la salat c'est-à-dire la prière de l'Aïd".

 Waki3 Ibn Jarrah  a dit :
"la zakat el fitr est pour le Ramadan ce que la prosternation de l'oubli est pour la prière, la zakat el fitr comble les manques du jeûne comme la prosternation de l'oubli comble les manques de la prière".

Quelle est le statut de cette aumône ?

Le plus authentique à ce sujet c'est qu'elle est obligatoire car Ibn Omar disait:

"Allah a rendu obligatoire la zakat el fitr par un saa' de dattes ou un saa' d'orge ou un saa' pour chaque esclave ou personne libre, homme ou femme parmi les musulmans"

Ce qui démontre aussi l'obligation de cette aumône c'est l'unanimité des savants sur le sujet comme l'a rapporté Ibn Qodamah.
Quant au moment de son obligation, elle est obligatoire à partir du coucher du soleil du dernier jour du mois de Ramadan. Celui donc qui se convertit ou a une nouvelle naissance avant le dernier coucher du soleil du dernier jour de Ramadan, il doit donner zakat el fitr pour lui (et ceux qui sont à sa charge). Il est permis de donner zakat el fitr un jour ou deux avant ou même plus en fonction du besoin et de l’intérêt général.

La zakat el fitr est obligatoire pour les musulmans par rapport au hadith de Ibn Omar précédent : "Allah a rendu obligatoire la zakat el fitr par un saa' de dattes ou un saa' d'orge ou un saa' pour chaque esclave ou personne libre, homme ou femme, petit ou grand parmi les musulmans".
 L'imam Shafi3i a dit :
 "ce hadith prouve que le Messager d'Allah (saws) ne la rendu obligatoire que pour les musulmans et pour venir en concordance avec le livre d'Allah car il a fait de la zakat une purification et la purification appartient aux musulmans tout comme elle ne doit être donnée qu'aux musulmans elle est prise des musulmans et redistribuée aux musulmans".

La zakat el fitr est obligatoire pour tous les musulmans qui en ont la capacité. L'imam Shafi3i a dit :

"tous ceux qui arrivent au mois de Shawal et qui a de quoi vivre pour lui et ceux qui sont à sa charge et qu'il a de quoi donner la zakat pour lui et tous ceux qui sont à sa charge il doit donner zakat el fitr pour lui et eux. S'il a de quoi donner pour une partie d'entre eux, il ne donne que pour une partie d'entre eux. Et s'il n'a que de quoi se nourrir ce jour là, il ne donne pas zakat el fitr".

 L'imam Nawawi disait :"il n'y a pas de divergence sur le fait que celui qui est dans le besoin ne donne pas zakat el fitr".

Le musulman doit donc la donner pour lui-même et ceux qui sont à sa charge comme son épouse, ses enfants et ses parents s'ils ne sont pas capables de la donner mais s'ils en ont la capacité c'est à eux de la donner en priorité.

Quel est son montant ?

Son montant correspond à un saa' de nourriture et un saa' équivaut à quatre poignées.
 Le compagnon Abou Saïd Alkhoudri dit :
"nous avions l'habitude pour la zakat el fitr de donner un saa' de nourriture et notre nourriture en ce temps était l'orge ou le raisin sec ou les dattes ou le fromage".

Un groupe de savants ont permis de la donner en argent car l'objectif de cette zakat c'est d'enrichir les pauvres le jour de l'Aïd. La meilleurs zakat est celle qui sera la plus bénéfique aux pauvres et nécessiteux.
L'équivalent de la zakat en argent a été évalué à 5 euros. Elle doit être versé à ceux qui la méritent tels que les pauvres, les nécessiteux et les associations qui la récoltent et la redistribuent.

Affichages : 584

Horaires de Prières (*)

Horraires du 23/11/2017
Fajr : 06:53
Dohr : 12:39
Asr : 14:31
Maghrib : 16:55
Isha : 18:14
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11