Publication : vendredi 17 juin 2016

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2015/06/17

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Le jour des comptes et la rétribution « Al hissab wa al jaza »

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans,

Parmi les événements se déroulant au jour de la résurrection nous trouvons al hissab (les comptes) et el jaza (la rétribution).
Cela signifie qu'Allah présentera les œuvres de chacun, leurs paroles, leurs désobéissances, leurs pêchés etc...
Si la personne est pieuse, elle recevra son livre de la main droite mais si elle ne l'était pas alors elle le recevra de la gauche.

Al hissab englobe à la fois ce qu'Allah dira à ses serviteurs, ce que les serviteurs lui diront et les preuves qui seront exposées telles que les témoins et la pesée des actes.

Allah l'exalté a dit :

(Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés )
(et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura œuvré. Il [Allah] connaît mieux ce qu'ils font. )


Le Demandeur de compte, le Juge ce jour-là sera l'Immuable : Allah ,Celui dont rien est caché ou ignoré. Ila dit soubhanh :

(Qu’attendent-ils sinon qu’Allah leur vienne à l’ombre des nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé? Et c’est à Allah que toute chose est ramenée)


Nous devons croire en l'arrivée d'Allah ce jour là sans imaginer le « comment » de la chose, sans essayer de lui donner une autre interprétation et sans le démentir.
Allah a dit :

(Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire: «Malheur à nous, qu’a donc ce livre à n’omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital?» Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.)


Les messagers seront amenés pour être questionnés sur le dépôt qui leur fût confié à savoir : la transmission de la révélation d'Allah. Dieu nous dit dans le coran :

(Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muḥammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci?)

(Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t’emmenerons [Muḥammad] comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.)

Ce jour là d'autres témoins seront amenés : les anges gardiens « el ashad ». Ils inscrivaient chaque acte accomplis dans cette vie d'ici-ba. Allah a dit :

(Alors chaque âme viendra accompagnée d’un conducteur et d’un témoin.)

c'est-à-dire les deux anges qui sont confiés à chacun d'entre nous :un ange qui l'accompagnera et un autre qui témoignera de tous les actes accomplis.

Allah soubhanah nous dit dans le coran :

(Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le Jour du Jugement), au jour où leur excuse ne sera pas utile aux injustes, tandis qu’il y aura pour eux la malédiction et la pire demeure.)


Puis les serviteurs seront amenés, en rang. Allah taala a dit :

(Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. «Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses)


Les criminels,eux, seront amenés enchaînés et vêtus de tuniques de goudron. Allah soubhanhou wa taala a dit :
(Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres,
leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages.
(Tout cela) afin qu’Allah rétribue chaque âme de ce qu’elle aura acquis. Certes Allah est prompt dans Ses comptes.)


La vision du jour du jugement sera tellement terrible que les gens seront agenouillés à cause de la peur. Allah a dit :


(Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd’hui selon ce que vous œuvriez.)
(Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez )


O musulmans,

Le jour du jugement, Allah jugera ses serviteurs selon 4 règles :

–    1ère règle : « l'équité totale »
–    
Allah nous dit à ce sujet :

(Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir.)



Allah nous rapporte également dans le coran la recommandation de Loqman à son fils en ces termes :

("Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir . Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. )

(Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis Et ils ne seront point lésés)

(Et on ne vous lésera pas, fût-ce d’un brin de noyau de datte)

(Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d’un creux de noyau de datte)


(Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.)


–    2ème règle :  «  aucune âme ne portera le pêché d'autrui »

Allah taala a dit :

(Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.)


(Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu’il y avait dans les feuilles de Moïse
et celles d’Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]
 qu’aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d’autrui,
et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts;
 et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).
 Ensuite il en sera récompensé pleinement, )


–    3ème règle : « la présentation des œuvres de chacun »

De part sa justice, Allah présentera chaque œuvre, bonne ou mauvaise, à celui l'ayant accomplie afin de le juger en toute clarté. Il a dit , gloire à Lui, le très Haut :

(Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez)

(Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs.)

(Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. )

La présentation de leurs actes se fera par la lecture de leur livre. Allah nous a informé que chacun d'entre nous dispose de deux anges qui notent chacune de nos actions. Une fois notre mort parvenue, notre livre est refermé et au jour du jugement on nous le rendra et on nous dira :
« lis ton livre » !
Allah taala a dit dans le coran :

(Et à chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre à son cou. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre qu’il trouvera déroulé. Lis ton livre, tu te suffis aujourd’hui, d’être ton propre comptable)


Ce livre n'omettra aucune œuvre, minime soit elle. Alla a dit :

(Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire: «Malheur à nous, qu’a donc ce livre à n’omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital?» )


2ème partie



–    4ème règle : « la multiplication de la récompense »

Allah taala a dit :

(Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira) : “Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd’hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement”. Tel est l’énorme succès)



Chaque bonne action sera multipliée par 10, alors que la mauvaise action restera telle qu'elle.
Allah taala a dit :
 
(Quiconque viendra avec une bonne oeuvre aura dix fois autant, et quiconque viendra avec une mauvaise oeuvre, ne sera rétribué que par son équivalent et on ne leur fera aucune injustice.)

Parmi les actes à effectuer afin de multiplier la récompense on trouve :

-la lecture du coran
Selon Ibn Mas’ud  (ra), le Messager d’ALLAH (sws) a dit :  «  Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «alif lam mim» est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre  »

-le dhikr
D’après AbdAllah Ibn amr  , le Prophète  (saws) a dit:
«Il y a deux caractéristiques auxquelles aucun serviteur musulman n’est assidus sans qu’il ne rentre dans le paradis. Elles sont faciles et ceux qui les mettent en pratiquent ne sont pas nombreux. Faire après chaque prière le tesbih 10 fois, le tehmid 10 fois, le tekbir 10 fois, ceci fait 150 sur la langue et 1500 dans la balance. Et lorsqu’il se couche il fait le tekbir 34 fois, le tehmid 33 fois et le tesbih 33 fois, ceci fait 100 sur la langue et 1000 dans la balance». J’ai vu le Prophète (saws) les compter avec sa main. Ils ont dit: «Oh Messager d’Allah  comment ce fait-il que ces deux actes soient faciles et que ceux qui les mettent en pratique ne sont pas nombreux?
Le Prophète (saws) a dit: «Le diable vient à l’un d’entre vous au moment de dormir et le fait dormir avant qu’il ait dit ces paroles et il vient vers lui dans sa prière en lui rappelant un besoin avant qu’il les ait dit».

Affichages : 575

Horaires de Prières (*)

Horraires du 23/11/2017
Fajr : 06:53
Dohr : 12:39
Asr : 14:31
Maghrib : 16:55
Isha : 18:14
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11