Publication : vendredi 14 octobre 2016

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2016/10/14

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : La distribution des livres le jour du jugement

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans

Après la scène des comptes au  jour de la résurrection et que les serviteurs soient interrogés sur celui qu'ils adoraient ; après que les serviteurs aient répondu aux envoyés et qu'ils aient été questionné sur les actes qu'ils ont accomplis et les bienfaits dont ils jouissaient sur terre ; après qu'ils aient été questionné sur le respect de leurs engagements puis que leurs cœurs, leur ouïe et leur vue témoignent ; viendra alors le temps dans lequel chaque serviteur recevra son livre. Ce livre sera composé de feuilles faisant état de toutes les actions accomplies dans cette vie d'ici-bas, sans rien oublier, minimes soient-elles.

Combien d'actes as-tu accomplis puis oubliés ? Ton livre te le rappellera..

Combien de péchés as-tu cachés ? Ton livre les dévoilera..

Qui a écrit ce livre et pourquoi donc a-t-il été écrit ?

Ceux sont les anges scribes qui rédigent les livres afin qu'ils fassent office de preuves au jour du jugement pour ou contre toi.

Allah taala a dit :

(alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites.)

(Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : « Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable ! )

Ce livre sera lu par tous, qu'il soit lettré ou illettré. Ce livre n'oubliera rien. Il se peut qu'un homme nie un acte qu'il a commit, dans ce cas son livre viendra témoigner, Allah taala a dit :

(Et ondéposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire: «Malheur à nous, qu’a donc ce livre il n'oublie pas de mentionner ni petit ni grand péché !» Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. )

O musulmans !

Parmi les gens, certains recevront leur livre face à eux et dans la main droite : ils auront alors un jugement facile et rejoindront leur famille, heureux, au paradis. Ce sont eux les bienheureux, les gens de la droite, les gens du paradis. Allah taala a dit :

 

(quant à celui qui recevra son livre par la droite, il vivra un jugement facile et retournera à sa famille heureux)

 

Lorsque le croyant examinera ce que contient son livre comme unicité et  bonnes actions, il se réjouira et exprimera sa joie avec la voix. Allah taala a dit :

(Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: «Tenez! lisez mon livre.
J’étais sûr d’y trouver mon compte». Il jouira d’une vie agréable:
 dans un Jardin haut placédont les fruits sont à portée de main.
«
 Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés».

La deuxième catégorie de gens représente les gens de la gauche. Ce sont les malheureux, le gens de l'enfer. Allah taala a dit :

(Quant à celui à qui on aura remis le Livre dans sa main gauche, il dira: «Hélas pour moi!J’aurai souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre,et ne pas avoir connu mon compte...
Hélas, comme j’aurai souhaité que [ma première mort] fût la définitive.
Ma fortune ne m’a servi à rien.Mon autorité est anéantie et m’a quitté!»

«Saisissez-le! Puis, mettez-lui un carcan;ensuite, brûlez-le dans la Fournaise;puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées,car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand.et n’incitait pas à nourrir le pauvre.Il n’a pour lui ici, aujourd’hui, point d’ami chaleureux [pour le protéger],
ni d’autre nourriture que du pus, que seuls les fautifs mangeront».)

L'homme qui recevra son livre de la gauche espérait ne jamais avoir à affronter cette scène, il pensera que son argent ou son rang le sauvera mais non. Il voudra alors que la mort lui vienne afin qu'il soit débarrassé de cette gêne mais la réponse sera aussi rapide que terrible :

«Saisissez-le! Puis, mettez-lui un carcan » : cela signifie ô vous les anges ! Attrapez-le puis attachez lui la main à son cou.

« ensuite, brûlez-le dans la Fournaise;puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées » :

une fois que les anges l'auront fait entrer en enfer, ils l'attacheront avec cette chaîne, qu'Allah nous en préserve !

Ce malheur l'atteindra suite à ses mauvaises actions et à son oubli de ce jour terrible. Parmi ces mauvaises actions Allah nous a cité dans le verset :

« car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand.et n’incitait pas à nourrir le pauvre. »

Ces gens de l'enfer recevront donc leur livre par la main gauche. Dans un autre verset, il est rapporté qu'ils le recevront par derrière. Allah taala a dit :

(Quantà celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même,et il brûlera dans un feu ardent)

Des exégètes ont affirmé que le verset «  Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos » signifie qu'ils auront la main gauche derrière le dos.

Moujahid a dit : « on leur enlèvera la main gauche pour la placer derrière leur dos, la main droite sera attachée à leur cou et ils recevront leur livre derrière leur dos comme rétribution équitable. »

En effet un homme qui, dans cette vie d'ici-bas avait placé le livre d'Allah derrière son dos( c-à-d  qu'il l'avait délaissé) recevra donc le livre de ses actions derrière le dos, comme une rétribution équitable.

Voici donc une des étapes du jour de la résurrection, celle de la distribution des livres.

L'imam el Qortobi (rh) a dit, afin de décrire et d'imaginer cette scène : « si tu fais parti des bienheureux alors imagine-toi, tu sortiras devant toutes les créatures avec un visage beau et heureux, ton livre à la main droite. Un ange appellera : «voici untel, fils d'untel ! Il est heureux et ne connaîtra plus jamais de malheur à partir de maintenant ! ». Par contre, si tu feras parti des gens malheureux alors ton visage noircira. Tu seras devant toutes les autres créatures avec ton livre dans la main gauche ou derrière ton dos et un ange s'exclamera : voici untel fils d'untel ! Il vient de connaître un grand malheur et ne connaîtra plus jamais le bonheur à partir de maintenant ! »

2ème partie

 

 O musulmans !

1) Il convient à chaque musulman de se rappeler de la mort et de ce qui viendra après elle le jour du jugement.

2) En tant qu'homme tu recevras ton livre soit dans la main droite et tu rentreras donc au paradis, soit de l'autre main et nous rechercherons secours auprès d'Allah face à cela.

3) Les gens de la droite (ashaboul yamin)sont les gens des bonnes actions alors que les gens de la gauche (ashaboul chimal) sont ceux des mauvaises. Choisis donc ton camp !

4) Les comptes seront d'une précision irréprochable ! Allah taala ne sera injuste envers personne et chacun trouvera ses actions écrites et enregistrées dans son livre. Pourra-t-on alors nier ou s'opposer à cela ? La réponse est non, bien évidemment.

5) Crains Allah ô serviteur d'Allah ! Fais en sorte que tout ce qui soit écrit dans ton livre te serve de salut au jour du jugement.

6) Nous faisons tous des erreurs et des péchés mais le croyant s'empresse de demander pardon et de se repentir à Allah. Allah taala a dit :

(et ceux qui ont commis une turpitude ou se sont causés du tord à eux-mêmes se rappellent d'Allah et lui demandent pardon pour leurs péchés. Et qui pardonne les péchés si ce n'est Allah!)

Multiplie donc les demandes de pardon ô serviteur d'Allah !

Aisha (ra), la mère des croyants a dit : « Bonne nouvelle pour ceux, le jour du jugement, qui trouvent dans les feuilles de leur livre beaucoup de demandes de pardon ! »

Ali (ra) a dit : « Allah taala n'inspire pas à un de ses serviteurs de lui demander pardon alors qu'il veut le châtier. »

Qatada a dit :  « ce coran vous indique à la fois le mal et son remède. Le mal vient de vos péchés et son remède est la demande de pardon. »

7) Les anges qui inscrivent nos actions se trouvent à côté de nous : l'ange qui écrit nos bonnes actions est à notre droite et celui qui écrit les mauvaises à notre gauche. Notre devoir envers eux est d'agir avec pudeur et de les respecter grandement, ceci en accomplissant de bonnes actions qu'ils vont nous écrire par la suite.

8) Prends-garde ô serviteur d'Allah de commettre l'association d'autres divinités à Allah, de te rendre chez des sorciers, voyants ou autres devins !

Prends-garde de délaisser la prière ou de n'y être pas assidu !

Prends-garde à ne pas assister aux assises de médisance, de colportage et de moqueries envers les croyants !

De même attention à ne pas assister aux assises de futilités, de jeux et de perversités !

Tout cela sera inscrit dans ton livre qui, rappelle-toi, n'omettra de citer aucun acte petit ou grand soit-il !

Prends-garde à ne pas rompre les liens de parenté, à ne pas porter atteinte aux droits de tes parents, à ceux de tes voisins et à avoir un mauvais comportement avec les gens !

Le Prophète (saws)  a dit : " Savez-vous qui est le « Mouflis »s [c’est a dire le pauvre, celui qui a absolument tout perdu] de ma communauté ?   On répondit : " le « Moufliss » parmi nous est celui qui a perdu ces biens et son argent .

Il dit alors (saws) :" Le pauvre de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant fait la prière, observé le jeûne,et acquitté son aûmone légal (zakat).

Mais qui vient, néanmoins après avoir:  insulté celui-ci, frappé celui-là, accusé celui-là de dévergondage, usurpé les biens de tel autre ou répandu le sang de celui-là.

On répartira donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles insuffisantes pour acquitter sa dette auprès d'elles, les péchés et les fautes de ses victimes lui seront attribués, et il sera ensuite jeté en Enfer."

9) Souviens-toi que le paradis contient ce que nul œil n'a vu, nul oreille n'a entendu et nul cœur n'a imaginé ! Où te situes-tu par rapport à cela ?

10) L'enfer est très profond, très chaud et la nourriture de ses habitants est le zaqqoum (fruit d'un arbre qui sort du fond de la fournaise) et le sadid (eau fétide difficilement buvable). L'as-tu donc fuis ?

11) Pour finir, je vous recommande les bonnes actions et le bon comportement. Allah taala a dit :

(je suis le grand Pardonneur pour celui qui se repent, crois et accomplis de bonnes œuvres puis prend le chemin de la guidée.)

Affichages : 503

Horaires de Prières (*)

Horraires du 26/9/2017
Fajr : 06:24
Dohr : 13:44
Asr : 16:52
Maghrib : 19:40
Isha : 20:52
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11