Publication : vendredi 2 décembre 2016

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2016/12/02

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : Les gens du paradis et les gens de l'enfer ne sont pas égaux

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

Après le règlement des comptes, la pesée sur la balance et la traversée du pont, le sort de l'homme se précise : il rentre soit au paradis s'il fait parti des bienheureux, soit en enfer s'il fait parti des malheureux et quelle mauvaise destination !

Allah l'exalté a dit :

(Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu’avec Sa permission (celle d’Allah). Il y aura des damnés et des heureux.
Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut.
Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - c’est là un don qui n’est jamais interrompu. )

Allah a dit également :

(Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l’Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront et ses gardiens leur diront: «Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?» Ils diront: si, mais le décret du châtiment s’est avéré juste contre les mécréants.
 «Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l’Enfer, pour y demeurer éternellement». Qu’il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux!
Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront ses gardiens leur diront: «Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement».
 Et ils diront: «Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons». Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente!
Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l’on dira: «Louange à Allah, Seigneur de l’univers». )

Ibn Kathir a dit dans son exégèse de ces versets :

« Allah le très Haut nous informe de l'état des malheureux et comment ils seront traînés violemment jusqu'au feu avec des réprimandes et des menaces. Comme Allah nous a dit dans le coran :

(le jour où ils seront brutalement poussés au feu de l’Enfer)

Ces gens seront assoiffés et affamés, Allah dit dans un autre verset :

 ((Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,

et nous pousserons les criminels à l’Enfer comme (un troupeau) à l’abreuvoir) »

Ibn kathir continue en disant concernant l'explication du verset :

«  (Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l’Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront )

C'est-à-dire qu'au moment où ils arriveront devant l'enfer, ses 7 portes s'ouvriront rapidement afin que le châtiment leur parvienne vite.

 (Puis, quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront et ses gardiens leur diront: «Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?» Ils diront: si, mais le décret du châtiment s’est avéré juste contre les mécréants.)

Les gardiens de l'enfer sont les anges rapprochés de Dieu, au tempérament dur, très forts et ils diront aux gens de l'enfer afin de les réprimander : « des messagers ne vous avez-il pas été envoyé afin de réciter les versets et de vous mettre en garde de cette rencontre? »

Ces mécréants répondront : « oui certes ! Et ils nous ont exposé des preuves claires mais nous les avons démentis. »

Alors Allah a dit :

( «Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l’Enfer, pour y demeurer éternellement». Qu’il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux!)

Puis Allah taala nous décrit l'entrée des bienheureux au paradis :

(Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis.)

Ali (ra) a dit concernant l'explication du verset :

(Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux)

« Par Allah ! Ils ne seront pas amenés à pieds mais bel et bien sur des chamelles! »

Le sens voulu ici c'est que les gens du paradis utiliseront des moyens de transports mais Allah est plus savant de quels moyens il s'agit.

 (Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront ses gardiens leur diront: «Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement».)

Les 8 portes du paradis s'ouvriront et les gens y entreront groupe par groupe. D'abord les rapprochés de Dieu, puis les bienfaisants puis ceux qui suivent etc..

Chacun sera avec son semblable : les prophètes avec les prophètes, les véridiques avec les véridiques, les savants avec les savants...

Le premier à y pénétrer sera notre messager Mohamed (saws). Dans l'authentique de Mouslim, d'après Anas ibn Malik (ra), le prophète (saws) a dit :

« Je serais le premier à taper à la porte du paradis »

Dans un autre hadith, le Prophète, paix sur lui, a dit : « Je viendrai, le jour de la résurrection, devant la porte du Paradis, je demanderai à ce qu'on m'ouvre la porte. Le gardien dira : ''qui es-tu ?'', je dirai : ''je suis Mohamed''. Alors il me répondra : ''c'est à toi qu'on m'a ordonné d'ouvrir et on m'a ordonné de n'ouvrir à personne avant toi'' ». Rapporté par Muslim, d'après Anas b. Mâlik.

Les anges accueilleront les gens du paradis avec un grand plaisir :

(Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront ses gardiens leur diront: «Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement».)

O musulmans !

Les gens se diviseront en deux parties : une au paradis et l'autre en enfer, il n'y aura pas de demeures hormis ces deux là. Regarde bien mon frère ce que tu choisis pour demeure !

Le paradis est promis au croyants alors que l'enfer est promis aux mécréants.

Les gens de l'enfer et ceux du paradis ne sont pas égaux au contraire ils différent dans toute chose.

Allah a dit :

(Les gens de l’enfer et du paradis ne sont pas équivalents. Les gens du paradis seront eux les gagnants et les victorieux. )

Concernant la nourriture des habitants du paradis, Allah a dit :

 (Et des fruits qu’ils préfèrent et la chair d’oiseau qu’ils désirent)

(Les arbres dont les fruits sont faciles à cueillir, mangez et buvez en paix, c’est une rétribution pour ce que vous avez accompli dans des jours révolus )

Alors que pour la nourriture des habitants de l'enfer, Allah dit :

(Ils n’auront pas d’autre nourriture que le Darî` qui ne fais pas grossir et qui ne fait pas passer  la faim. ).

Le dari' est un arbre à la mauvaise apparence, à l'odeur nauséabonde et aux fruits mauvais.

( Certes l’arbre de Zaḳḳūm sera la nourriture du grand pécheur.
Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres
 comme le bouillonnement de l’eau surchauffée)

( Ils n’auront pas d’autre nourriture que le ghislîn, que les désobéissants consommeront)

O musulmans !

Les gens de l’enfer et les gens du paradis ne sont pas équivalents. La boisson des gens du paradis et la boisson des gens de l’enfer ne sont pas équivalentes.

Les gens du paradis auront pour boisson  un nectar  «le rahiq » qui est une source au paradis embaumée de musc dans des récipients qui sont scellés de musc et mélangé avec du tasnîm qui est également une source au paradis d’un très haut degré.

Allah taala a dit :

(On leur sert à boire un nectar pur, cacheté, laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l’acquérir]. Il est mélangé à la boisson de Tasnīm, source dont les rapprochés boivent.)

Quant à la boisson des gens de l’enfer, il s’agit d’une eau extrêmement chaude. Allah a dit :

(Ils ne goûteront ni fraîcheur, ni boisson, si ce n’est une boisson extrêmement chaude, du Hamîm et du ghassâq )

Le Hamîm c’est une boisson qui est extrêmement chaude et le ghassâq c’est ce qui coule de la peau des gens de l’enfer. Ce sont les anges du châtiment qui leur donneront à boire, de sorte que leurs intestins s’en déchireront.

Allâh taâlâ dit :

(S’ils demandent du secours, ils seront secourus par de l’eau qui est extrêmement brûlante, qui brûle les visages dès qu’elle s’en rapproche ! Quelle mauvaise boisson et quelle mauvaise demeure)

Mes frères de foi, les vêtements des gens du paradis et les vêtements des gens de l’enfer ne sont pas équivalents.

Les vêtements des gens du paradis sont des vêtements très fins, de brocart, c’est-à-dire de la soie qui est fine et de la soie qui est épaisse.

Allah a dit :

(Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure.)

 Quant aux gens de l’enfer, leurs vêtements seront de feu.

Allâh taâlâ dit :

(Ceux qui ont mécru, il leur sera découpé des vêtements de feu et de l’eau extrêmement chaude sera déversée par-dessus leur tête.)

O musulmans !

L’apparence des gens du paradis et celle des gens de l’enfer ne sont pas équivalentes.

Les gens du paradis seront à l’image de leur père ‘Âdam (as), 60 coudées de haut sur 7 coudées de large, ils auront un très beau visage, ils ressemblent à Yôussouf (as) dans sa beauté. Quant aux gens de l’enfer, Allâh augmente leur taille pour qu’ils augmentent en châtiment au point que la molaire du mécréant au jour du jugement sera de la taille de la montagne de ‘OuHoud. Entre ses épaules, il y a la distance de 3 jours de marche. Chaque fois que leur peau est brûlée, ils seront recouverts d’une autre peau.

Allah taala a dit :

(Chaque fois que leur peau sera cuites, Nous la leur changeons par une autre peau pour qu’ils goûtent au châtiment )

Mes frères, notre Seigneur tabâraka wa ta`âlâ dit au sujet des gens de l’enfer :

(Lorsqu’ils y sont projetés, l’enfer émettra un son tant il est en ébullition)

Ainsi lorsque les mécréants seront jetés en enfer, ils y seront lancés comme du bois dans un feu immense. L’enfer émettra un son qui est très laid tel le braiment d’un âne. Quant aux gens du paradis, ils n’y entendront pas de choses laides, mauvaises ou futiles. Allâh ta`âlâ dit :

( Ils n’entendront ni mauvaise parole, ni péché mis à part salam!salam !)  (cad des salutations)

2ème partie

O musulmans !

Que chacun d’entre nous se rende des comptes et qu’il considère ce qu’il a préparé comme provision pour le jour de la résurrection afin qu’il soit au nombre de ceux au sujet desquels il a été dit :

(Des visages seront réjouis ce jour-là, satisfaits de ce qu’ils ont accomplis, dans un paradis élevé ou ils n’entendront pas de mauvaises paroles, où il y a des sources d’eau qui coulent, où il y a des lits élevés et des verres posés, des coussins rangés  et des tapis étalés. )

Craignez donc d’être au nombre de ceux au sujet desquels il a été dit:

 (Des visages ce jour-là seront apeurés, ils vont endurer un feu très chaud, ils seront abreuvés d’une source d’eau d’un très mauvais goût. Ils n’auront pas d’autre nourriture si ce n’est du Darî` qui ne fais pas grossir et ne permet pas d’évacuer la faim.)

Et le poète a dit :

La mort est telle une porte que chacun va traverser,

Ah si seulement je savais quelle sera ma demeure une fois que je serai passé !

La demeure sera un paradis d’éden, si tu agis conformément à ce que le Seigneur agrée

Mais ce sera l’enfer si preuve, de défaillance, tu aura fais

Ce seront deux demeures, que les gens vont occuper

Alors regarde bien, où tu voudras aller.

Regarde bien mon frère musulman ce que tu as préparé, pour quelle résidence tu as œuvré car dans l’au-delà il n’y a pas une autre demeure, si ce n’est le paradis ou l’enfer.

Et les gens du paradis et de l’enfer ne sont pas équivalents.

Préserve-toi et ta famille d’un feu en apprenant ce que Allah t’a ordonné d’apprendre comme religion, accomplis ce que Allah t’a ordonné d’accomplir et évite ce qu’Il t’a interdit de faire afin d’être sauvé dans l’au-delà, sauvé d’un feu dont le combustible est fait d’hommes et de pierres.

Notre Seigneur tabâraka wa taala dit :

 (Ô vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles, d’un feu dont le combustible est fait d’hommes et de pierres. Un feu qui est à la charge d’anges forts et rudes avec les mécréants, qui ne désobéissent pas à Allâh en ce qu’il leur est ordonné et qui font ce qu’il leur est ordonné. )

Affichages : 627

Horaires de Prières (*)

Horraires du 23/11/2017
Fajr : 06:53
Dohr : 12:39
Asr : 14:31
Maghrib : 16:55
Isha : 18:14
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11