Publication : vendredi 20 janvier 2017

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2017/01/20

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon :  Le musulman et le froid

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

Allah taala a dit :

(En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence,
qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): «Notre Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. )

La succession des jours et de la nuit, des mois, des saisons et des années est un des signes d'Allah les plus éclatants et il contient de nombreuses leçons et enseignements.

Le croyant clairvoyant tire profit de tous ses déplacements sur terre pour méditer sur la création d'Allah et sur sa force et sa puissance.

Allah créa la terre et tout ce qu'elle contient, ensuite il y fît descendre Adam (as) puis il soumit la terre au fils d'Adam. Allah taala a dit :

(Et Nous dîmes : "Descendez, les uns ennemis des autres. Et vous aurez sur la Terre un lieu de demeure et un profit jusqu'à un certain temps)

Depuis que les hommes peuplent la terre et qu'ils y reçoivent leur subsistance ils ne cessent de s'y succéder les uns les autres sans disparaître. Ils remplissent la terre grâce à une sagesse qu'Allah a voulu. Le soleil et la lune sont soumis à la terre et à ceux qui y habitent de façon précise. Si le soleil s'approchait de la terre elle brûlerait.

Lorsque la chaleur augmente les gens souffrent et se plaignent que dire alors si la terre viendrait à brûler ?

Par contre si le soleil s'éloignait de la terre alors elle deviendrait telle de la glace.

Les gens dôtés de raison réalisent que le placement du soleil par rapport à la terre est un grand signe de Dieu.

En réalité le grand froid et la forte chaleur proviennent des souffles de l'enfer afin de rappeler aux serviteurs le feu présent dans l'au delà et de le craindre en prenant leurs précautions pour en être épargnés.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (saws) a dit:

 « L'enfer s'est plaint auprès de son Seigneur et a dit: Seigneur! Mes parties se dévorent les unes les autres! Alors il lui a permis deux souffles: un souffle en hiver et un souffle en été. C'est ce que vous trouvez comme chaleur la plus intense et comme froid le plus intense ».

Le chaud et le froid peuvent nuire à l'homme mais ce qu'il craint le plus c'est le grand froid car il tue plus que les fortes chaleurs.

Le coran va dans ce sens car Allah taala a dit au début de la sourate des abeilles :

(Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d’autres profits. Et vous en mangez aussi)

Allah a donc commencé par citer les vêtements chauds en premier lieu concernant les profits tirés des animaux. Il a dit également soubhanahou wa taala :

(Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation, tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères, le jour où vous vous déplacez et le jour où vous vous campez. De leur laine, de leur poil et de leur crin (Il vous a procuré) des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai.)

(Et de ce qu’Il a créé, Allah vous a procuré des ombres. Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes. Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence. C’est ainsi qu’Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez. )

Parmi les bienfaits des gens du paradis, c'est qu'ils ne ressentiront ni la chaleur ni le froid.

L’exégète Qatada a dit : « Allah sait que le chaud et le froid causent du tord donc Il en a préservé les habitants du paradis. »

Allah taala a dit en décrivant les gens du paradis :

(allongés sur des divans ils n'y verront ni soleil ni froid)

Les arabes utilisent le nom « hiver » au masculin à cause de sa rudesse et ils utilisent le mot « été » au féminin suite à sa douceur.

O musulmans ! Étant donné que le froid nuit aux hommes au point de les tuer, Allah soubhanahou wa taala a allégé beaucoup d'adorations durant cette période.

Il a par exemple autorisé le tayammum (ablutions sèches) lorsque le froid est vraiment glacial et que l'on ne trouve pas de quoi chauffer l'eau.

'Amr Ibn Al-'âss (ra) recourra au taymmoum alors qu'il se trouvait en état de Janâbah (grande impureté) une nuit lors d'une bataille. L'air était froid donc il recourut au taymmoum et pria avec ses compagnons. Lorsqu'il revint (de la bataille), il en informa le Prophète  (saws) qui  approuva cela.

Allah a aussi autorisé le passage des mains sur les chaussures/chaussettes lors des ablutions à condition de les avoir enfilées en état de pureté. Cette permission est valable durant 1 jour et une nuit pour le résident et 3 jours pour le voyageur.

Allah a également autorisé de prier à la maison lorsqu'il fait très froid, que le vent fait rage ou que la pluie tombe en abondance.

Il a été rapporté qu'Ibn Omar(r) lança l'appel à la prière une nuit de grand froid et de vent. Il dit alors dans l'appel à la prière : « Priez dans vos demeures ! »

Par analogie on peut rentrer dans la permission de prier à la maison les jours de verglas et de neige lorsque la route vers la mosquée est glissante et dangereuse ou tout autre danger présent.

Le croyant et la croyante ont également droit à la permission de porter des gants pendant la prière malgré le fait que prier avec des gants est interdit à la base.

O musulmans ! Sachez qu'accomplir ses ablutions à la perfection malgré les difficultés telles que le froid est une cause de l’élévation en degré et apporte une grande récompense comme il a été rapporté dans de nombreux hadiths.

Que le musulman fasse très attention à ne pas être négligeant lors de ses ablutions  en délaissant par exemple certaines parties du corps qui doivent être lavées !

Ceci concerne principalement les coudes lorsque l'on porte beaucoup de vêtements car il est difficile de les replier jusqu'à dévoiler ses coudes. Sachez qu'il est obligatoire de frotter les bras jusqu'au niveau des coudes pour que les ablutions soient conformes.

O musulmans ! Prenez garde aux feux qui sont allumés principalement en période de froid car le feu est notre ennemi.

Ibn Omar (ra) a dit : « ne laissez pas le feu allumé dans vos foyers lorsque vous dormez »

Abou Moussa el ach 'ari (ra) a dit : « une nuit, une maison brûla dans la ville de Médine. Lorsque l'on raconta cela au prophète (saws) il dit :

–                    ce feu est votre ennemi ! Lorsque vous dormez éteignez-le » (boukahri/mouslim)

2ème partie

O musulmans !

Cette vague de froid terrible qui touche de nombreux pays actuellement est un signe de la puissance d'Allah.  S'Il voulait il rendrait la terre entière telle de la glace et aucune personne ne pourrait y habiter.

Ce grand froid nous rappelle également que nous vivons continuellement dans des grands bienfaits qu'Allah nous a octroyés comme la nourriture, les vêtements de toute sorte, les moyens de transports etc...

Nous devons multiplier les remerciements à travers nos actes et nos paroles et sentir notre dépendance à Allah Azza wa jal.

Tout ce qui touche les hommes que ce soit le froid, la chaleur ou autre est dû aux manquements dans l'obéissance à Allah et à la faiblesse de la lutte contre le blâmable entre les gens. Il convient d'avoir peur de la punition d'Allah ! Il a dit soubhanahou wa taala :

(Ceux qui complotaient des méfaits sont-ils à l’abri de ce qu’Allah les engloutisse en terre ou que leur vienne le châtiment d’où ils ne s’attendaient point?)

O musulmans !

Durant ces jours de froid pensez à tous ces gens pauvres et dans le besoin qui n'ont pas de chauffage ou de quoi se protéger, vêtements chauds ou couette. Ils n'ont pas droit non plus à un repas chaud et ont besoin de nous pour les aider.

Soyez conscients ô vous qui vivez dans la richesse et les bienfaits d'Allah que ces gens vivent dans des tentes avec leurs femmes et leurs jeunes enfants qui ne les protègent même pas du vent que ce soit en Irak ou en Syrie et autres pays musulmans.

Invoquez Allah abondamment pour qu'Il leur vienne en aide ! Votre sentiment à leur égard fait parti de votre foi et il est une preuve que votre cœur est vivant !

Le messager d'Allah (saws) a dit :

« les croyants sont comme un édifice , ils se consolident les uns les autres ».

Il a également dit (saws) :

« tu vois les musulmans dans leur amour et leur miséricorde tels un même corps.. Lorsqu'un des membres de ce corps se plaint c'est  l'ensemble du corps qui se plaint et qui est touché par la fièvre » (boukahri/mouslim)

O Allah ! Viens en aide à tous nos frères et sœurs les plus affaiblis dans le monde entier et apaise-les ! Préserve leur sang et leur honneur ! Amine

Affichages : 351

Horaires de Prières (*)

Horraires du 26/9/2017
Fajr : 06:24
Dohr : 13:44
Asr : 16:52
Maghrib : 19:40
Isha : 20:52
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11