Publication : vendredi 21 avril 2017

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2017/04/21

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon :  Les dangers de la langue (le mensonge)

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

     Parmi les méfaits et les dangers de la langue nous trouvons le mensonge qui est une attitude basse et une caractéristique blâmable. Le mensonge est l'origine du mal et il est une cause de la corruption du monde, ceci est connu de tous.

La ilaha ila Allah combien d'états et de royaumes ont disparu à cause du mensonge ? Combien de contrés ont été détruites ? Combien d'intérêts et de droits fondamentaux ont été atteints ? Combien de crimes ont été portés ? Combien de fois le riche a été appauvri ? Combien de tombes ont été remplies par le mensonge ? Combien de liens ont été rompus entre le père et son fils, entre le mari et sa femme et entre les frères ? Combien de fausses informations ont été la cause de la rupture des relations et ont amené l'adversité ?

Combien de mensonges forgés par de sombres individus furent la cause d'immenses troubles dans les sociétés ? Voilà pourquoi Allah a nommé ces individus « pervers » et nous a ordonné de nous méfier de certaines informations.

Allah taala a dit :

(Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.)

En réalité les menteurs sont les bactéries de la société et ils la nuisent. Le commerçant menteur, le médecin menteur,  l'enseignant menteur, le juge menteur, le fonctionnaire menteur, le politicien menteur etc... sont tous des fléaux pour la société dans laquelle ils vivent.

Le mensonge est l'opposé de la vérité et Allah taala a ôté la qualité de la foi à des forgeurs de mensonge. Il a dit soubhanah :

(Seuls ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah forgent des mensonges et ceux sont eux les menteurs)

Il a également affirmé que le menteur méritait sa malédiction en disant :

( Puis nous plaçons la malédiction d'Allah sur les menteurs)

Allah taala nous dit également dans le coran que le menteur est privé de sa guidée en disant :

(Allah ne guide pas celui qui est pervers et menteur)

Le mensonge se divise en plusieurs catégories, la pire étant le mensonge envers Allah Azza wa jal ou son messager (saws).

Allah taala a dit :

(qui est plus injuste que celui qui forge des mensonges sur Allah afin d'égarer les gens sans connaissance ? Allah ne guide pas le peuple des injustes)

(Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : « Ceci est licite, cela est illicite », forgeant ainsi un mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.)

L'imama ad Dhahabi (rh) a dit : « Il n'y a aucun doute que le fait de mentir intentionnellement sur Allah et son messager afin d'autoriser un interdit ou d'interdire une permission est de la mécréance claire. »

De même, ceux qui mentent au sujet du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) seront menés en enfer, qu’Allah nous en préserve. C’est ainsi que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque ment intentionnellement à mon sujet, qu’il prépare sa place en enfer » .

Les individus qui mentent le plus sur Allah sont les chiites rawafidhs comme il a été rapporté par les savants du hadiths lorsqu'ils ont traité le sujet des hadiths inventés. Ceci est connu, il suffit de lire leurs livres et de les écouter.

Le mensonge sur Allah et son messager sont donc les pires catégories, puis vient le mensonge sur les gens.

Cette catégorie se subdivise également, la pire de ses sous-catégories étant le mensonge qui cause du tort aux autres en leur supprimant leurs droits, leurs intérêts ou les accusant. Allah a placé le faux témoignage dans les plus grands péchés et même dans les péchés capitaux.

D'après abi Bakrata (ra), le messager d'Allah (saws) répéta trois fois : " Eh bien! Voulez-vous que je vous dise quels sont les plus grands péchés?

Certes oui, ô Envoyé de Dieu ! Répondîmes-nous.

Ce sont, répondit-il, le fait d'associer à Dieu un autre que Lui, la mauvaise conduite envers père et mère, puis il se releva car il était accoudé et il ajouta :et le faux témoignage ! Il ne cessa de répéter ces mots si souvent que nous dîmes : Si seulement il s'était tût!"

Le faux témoignage a donc été considéré aussi grave que le fait d'associer à Allah car en réalité associer à Allah c'est mentir en lui donnant des associés qui n'existent pas et le faux témoignage c'est mentir sur les gens.

Ibn Massoud (ra) a répété 3 fois: «  le faux témoignage a été mis au même niveau que le shirk » puis il répéta ce verset comme preuve :

( éloignez vous de l'impureté des idoles et éloignez vous des fausses paroles)

Le prophète (saws) a dit : "soyez sincères car la sincérité conduit à l'obéissance et l'obéissance conduit au paradis et l'individu ne cesse d'être sincère jusqu'à ce qu'il soit inscrit chez Dieu comme étant sincère. Et méfiez vous du mensonge car le mensonge conduit à la déviance et la déviance conduit au feu et l'individu ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme étant un menteur"

Le messager d'Allah (saws) a considéré le mensonge comme un trait caractéristique de l'hypocrite. Il a dit (saws) : « les signes de l'hypocrite sont de trois types : lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il trahit sa parole et lorsqu’on lui fait confiance il trompe. »

On questionna l'imam Ahmed : « comment reconnaît-on les menteurs ? » il répondit : « par leurs promesses »

O musulmans !

Combien de choses ne sont pas considérées comme des mensonges par les gens alors qu'en réalité elles le sont !

On peut citer par exemple le fait d'appeler un enfant en lui disant : « Viens je vais te donner quelque chose ! » alors qu'en réalité si on a rien à lui donner, ceci est considéré comme un mensonge.

Abdallah ibn Amir (ra) a dit :  « Un jour, ma mère m'a appelé alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était assis dans notre maison.
Elle a dit: Viens je vais te donner quelque chose.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui dit: « Que veux-tu lui donner? ». Elle répondit: Je veux lui donner des dattes.
Alors le Prophète (saws) lui a dit: « Certes si tu ne lui avais rien donné un mensonge aurait été écrit contre toi ».

Le fait de répéter tout ce que l'on entend que ce soit dans les journaux, les infos, les discussions des gens etc.. est également considéré comme un mensonge.

Abou Hourayra (ra) rapporte que le prophète (saws) a dit : « il suffit à l'homme comme mensonge que de répéter tout ce qu'il entend. »

Parmi ce que les gens ne considèrent pas comme mensonge nous trouvons aussi le fait de mentir pour faire rire tel que le font les acteurs dans les théâtres. Le messager d'Allah (saws) a dit :

« Malheur à celui qui ment en rapportant une conversation destinée à faire rire l'assistance. Malheur à lui! Malheur à lui ! »

Le mensonge est interdit, que ce soit pour rire ou non car mentir est un acte bas qui n'est attribué qu'aux gens de l'hypocrisie.

2ème partie

O musulmans!

Alors que le mensonge fait partie des pires défauts, la véracité fait partie des plus nobles qualités chez l'homme et c'est une base essentielle pour bâtir une communauté. La société vivra heureuse si les gens s'y accrochent. Seuls les personnes au cœur pur peuvent être comptées parmi les véridiques et le messager d'Allah (saws) en est le meilleur exemple. Allah nous a ordonné dans le coran d'être parmi les véridiques.

Il a dit taala :

(Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques)

Les prophètes et messagers étaient tous véridiques. Allah a dit concernant son ami intime le prophète Ibrahim (as) :

(et cite dans le livre Ibrahim qui était un prophète véridique)

Et il a dit concernant Isma'il (as) :

(et cite dans le livre Isma'il qui était véridique dans ses engagements et un prophète messager)

Allah a également dit dans le coran :

(et celui qui vient avec véracité et qui le rend véridique , ceux sont eux les pieux)

Ali (ra) a dit dans l’exégèse de ce verset : « celui qui vient avec véracité c'est Mohamed (saws) et celui qui le rend véridique c'est Abou Bakr (ra) ».

Allah taala a dit concernant les « mouhajirines » les personnes ayant fait l'exode de la Mecque à Médine :

( Aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu’ils recherchaient une grâce et un agrément d’Allah, et qu’ils portaient secours à (la cause d’) Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques )

Le Prophète (saws) a dit: «La sincérité mène aux œuvres de bien et les œuvres de bien mènent au Paradis. L'homme ne cesse de dire la vérité jusqu'à ce qu'on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de véridique. Le mensonge mène à l'immoralité et l'immoralité mène en Enfer. L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit considéré auprès de Dieu comme menteur »

Allah a promis une grande récompense aux véridiques dans cette vie et dans la vie future.

Dans cette vie, le véridique obtient l'amour d'Allah et des gens. Ils lui font confiance et sont épargnés de son mal et de la gêne qui provient habituellement des menteurs.

Al Hassan ibn Ali (ra) a dit : «  j'ai appris du messager d'Allah (saws) cette parole :

–                    « Laisse ce qui est douteux pour ce qui est sûr; car la vérité est source de tranquillité et le mensonge est source d'inquiétude ».

Quant à la récompense dans la vie future, il s'agit de l'obtention de l'agrément de Dieu, de l’élévation en degré dans les plus hauts étages du paradis qui contient ce que nul œil n'a vu, ce que nulle oreille n'a entendu et ce que nul cœur n'a pu imaginer.

Allah taala a dit dans le coran :

(Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques: ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement." Allah les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès.)

 

Affichages : 311

Horaires de Prières (*)

Horraires du 19/10/2017
Fajr : 07:00
Dohr : 13:37
Asr : 16:14
Maghrib : 18:50
Isha : 20:03
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11