Publication : vendredi 5 mai 2017

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2017/05/05

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon :  La bonne parole

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

Nous allons parler aujourd'hui de la bonne parole après avoir longuement parlé auparavant des dangers de la langues et de ses maux.

Certains historiens ont cité qu'un juif passa devant Ibrahim ibn Adham (rh), il voulut le provoquer en disant :

« O Ibrahim ! Ta barbe est-elle plus pure que la queue du chien ? Ou est-ce la queue du chien qui est plus pure que ta barbe ?

Ibrahim répondit :

« Si elle est au paradis, alors elle est effectivement plus pure que la queue du chien mais si elle est en enfer alors la queue du chien est plus pure que ma barbe ! »

Lorsque le juif entendit cette belle réponse venant d'un croyant sage, il dit :

« j'atteste qu'il n'y a de dieu qu'Allah et que Mohamed et son messager! »

Observez donc bien, qu'Allah vous fasse miséricorde, les conséquences de la bonne parole malgré la provocation du juif et ce qu'elle a produit dans son cœur !

Allah taala a dit :
(et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré. )

La bonne parole est tel un bon fruit qui sort d'une âme pure et une jolie fleur cueillie par une main sage dans un jardin (le cœur) rempli de bonnes choses et d'amour.

La bonne parole c'est un sourire pour celui qui est blessé et une guérison pour le corps et l'âme.

La bonne parole est une preuve pour celui qui la prononce, c'est son vêtement qui le couvre et c'est ce qui fait sa beauté extérieure, c'est son parfum et la clé qui ouvre le cœur et l'esprit. La bonne parole c'est son ambassadeur qui s'élève au ciel pour obtenir la meilleure récompense.

Allah taala a dit :

(Vers Lui monte la bonne parole, et qui est élevée haut par la bonne action.)

La bonne parole dévoile l'intérieur de celui qui la prononce et la pureté de son cœur.

La bonne parole qui sort de la bouche de l'homme, que ce soit pour commencer à parler ou pour répondre à une question, en s'éloignant de l'insulte, du tort et de la moquerie, n'est pas juste une parole isolée, mais c'est une parole qui prend sa source dans un cœur bon et que la langue traduit.

La bonne parole est un rappel d'Allah, une glorification, une louange, un remerciement et une récitation du coran, une science utile, ordonner le bien et interdire le mal, un bon conseil et d'autres adorations encore.

Le musulman pur ne parle qu'en utilisant les meilleures paroles. Allah taala a dit :

(Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse.)

La nature saine, la bonne éducation familiale réussie ainsi qu'un environnement sain et un modèle vertueux sont des sources fertiles qui donnent naissance à des musulmans dont la lumière sortira de leur bouche et qui causera l'admiration aux yeux des gens et réformera leur poitrine.

La bonne parole est d'autant plus belle lorsqu'elle intervient dans un conflit, une dispute ou un désaccord entre les gens. Le vrai homme fort c'est celui qui sait se retenir et éduque sa langue. Le prophète (saws) a dit :

«« Le fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère. »

Un jour,  le Prophète (saws)  partageait un butin (le butin de Hounayn) quand Dhoû al-Khouwaysira, un homme de la tribu des Banî Tamîm (le chef des khawaridjs), se présenta et dit au Prophète (sawas) : « Sois équitable ! — Malheur à toi ! lui dit le Prophète (sawas), qui serait équitable si je ne l’étais pas ! Tu serais perdu si je ne l’étais pas !  — Envoyé de Dieu, dit ‘Omar ! Permets-moi de lui trancher le cou ! — Laisse-le, dit le Prophète (sawas), il a des compagnons que l’un de vous mésestime sa prière comparée à la leur, et son jeûne comparé au leur ; ils récitent le Coran sans que son effet ne dépasse leurs clavicules (c’est-à-dire n’atteigne jamais le ciel) ! Ils sortent de la foi aussi vite qu’une flèche de son gibier (en le transperçant) »

Regardez bien la douceur du prophète (saws) et comment il a réagi à la mauvaise parole sortie de la bouche de cet homme en direction du plus juste des êtres humains.

O musulmans, l'âme humaine est remplie de mauvaises choses que l'on ne peut dénombrer.

Le messager d'Allah (saws) a dit :

« La bonne parole est une aumône.

Il a également dit (saws) :

 « L’homme peut prononcer une bonne parole, qui satisfait Allah, sans lui donner une grande importance, elle l’élèvera plusieurs degréS au paradis. Il peut prononcer une mauvaise parole qui attire la colère d’Allah, sans lui donner une grande importance, elle le fait tomber au fond de l’enfer »

Le prophète(saws) a dit :

« Craignez le feu ! Ne serait-ce que par un morceau de datte ! Et si vous n'en trouvez-pas alors faites-le par une bonne parole ! »

O musulmans !

Comme il est beau de voir un croyant prononcer une belle parole qu'elle soit destinée à celui qu'il connaît ou à celui qu'il ne connaît pas. Mais la plus belle des paroles reste celle qui est prononcée envers ses proches et notamment envers ses parents même s'ils ont été durs dans leurs propos.

Allah a dit :

(Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère: si l' un d' eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses. )

La bonne parole entre les époux plutôt que les disputes et les propos blessants, la bonne parole entre les frères, la bonne parole entre les voisins dans les maisons et les marchés, la bonne parole entre le directeur et ses employés, entre le professeur et ses élèves, entre le médecin et ses patients, entre le chauffeur et ses passagers, entre le vendeur et l'acheteur, la bonne parole du riche envers le pauvre, entre celui qui détient une richesse et celui qui demande, Allah a dit :

(et quant au demandeur, ne le repousse pas)

(une bonne parole et un pardon sont meilleurs qu'une aumône suivie d'un reproche)

La bonne parole même envers le mécréant. Allah taala a dit :

(Allez vers Pharaon: il s’est vraiment rebellé.
Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il?)

La bonne parole envers les animaux, Abou Barza al-Aslami (ra) rapporte :

 Alors qu'une jeune fille portait sur sa chamelle une partie de l'équipement de la troupe, elle vit le Prophète (saws)  s'enfoncer dans un défilé étroit de la montagne. Elle dit alors [à sa chamelle] : « Calme-toi ! » avant d'ajouter : « Ô Dieu, maudis-la ! » Le Prophète (saws) dit alors : « Une chamelle qui a subi une malédiction ne peut nous accompagner. »

Et dans une autre version, il a dit (saws) : « Enlevez-lui les affaires qu'elle porte et laissez-la car elle est maudite. »

La bonne parole avec les êtres inanimés, d'après ibn Abbas (ra) le vent emporta les vêtements d’un homme qui se mit alors à le maudire, le Prophète (saws) s'exclama  :

« Ne maudissez pas le vent car il est commandé par Allah et celui qui maudit une chose qui ne mérite pas d’être maudite la malédiction se retourne contre lui. »

« il est commandé » : cela signifie que le vent est sous l'ordre d'Allah pour une tâche bien précise et le fait qu'il souffle fort au point d'emporter les vêtements ou les affaires des gens fait  également partie de l'ordre d'Allah.

En résumé, le musulman a été ordonné de s'exprimer avec les bonnes paroles quelque soit son interlocuteur, quelque soit la créature et l'état dans lequel il se trouve. Il n'y a pas de place pour les mauvaises paroles dans la vie du musulman.

2ème partie

O musulmans !

Les mots ont une place très importante dans la vie du musulman car ils sont soit une porte vers le bien soit une porte vers le mal.

A notre époque l'arme véritable est celle des mots et des idées à partir desquels découlent beaucoup d'actes et d’événements. Regardez ce qu'une information peut causer, qu'elle soit bonne ou mauvaise !

Qu'aucun d'entre vous ne néglige donc la parole aussi petite soit-elle et peu importe de quelle bouche elle soit sortie.

Une parole peut éclairer cette vie d'ici-bas tout comme elle peut l'assombrir.

La bonne parole a des effets positifs que ce soit directement ou indirectement sur celui qui la prononce et celui qui l'entend.

Combien de bonnes paroles ont changé des sociétés du mal vers le bien, de la mécréance vers la foi et du péché vers l'obéissance!

Citons l'exemple de Mous3ab ibn 3omayr (ra) qui se rendit à Médine pour appeler à Allah. Un jour, alors qu'il était assis en compagnie de Assad ibn Zourara arriva Oussayd ibn Houdayr qui leur dit :

« Qu'est ce qui vous a fait venir ici tous les deux ? «Pourquoi êtes vous venus chez nous ? Pour dévier les faibles !? Quittez-nous si vous voulez rester vivants...! »
Et comme une mer houlante et calme, comme la lumière de l'aube et sa douceur, Mous'ab  sourit et lui répondit sur un ton aimable: « D'abord assieds-toi et écoute. Si tu apprécies nos paroles, accepte notre mission ! Et si tu les répugnes, nous cessons ».
Là, Ousayd lui répliqua: «Tu dis vrai». Il jeta sa lance par terre et s'assit pour écouter. A peine Mous'ab eut terminé la récitation des versets en expliquant le Message de Mouhammad ibn Abdallah, Ousayd commença à changer d'humeur, impressionné par ces paroles ! Une fois que Mous'ab eut complètement fini son allocution Ousayd ibn Houdaïr s'écria: « Comme ils sont bons et vrais ces propos. Que faire pour embrasser cette religion? ». Ils lui répondirent avec une acclamation qui fit frémir la terre puis Mous'ab lui dit: «Purifie ton habit et ton corps et témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu ».
Ousayd s'absenta un moment et reviens avec l'eau de la purification qui s'égouttait de ses cheveux et il attesta qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mouhammad est le Messager de Dieu.
La nouvelle se propagea à la vitesse de la lumière puis Saad ibn Mou'az vint à son tour et se convertit à l'islam puis ce fut enfin le tour de Saad ibn Oubada et la grâce fut parachevée par leur conversion. Les gens de Médine se demandèrent: "si des gens tel que Ousaid ibn Houdayr, Saad Bin Mou'az et Saad ibn Oubada se sont convertis à l'islam, qu'avons-nous à ne pas les suivre ? Partons chez Mous'ab pour déclarer notre foi, ses propos sont véridiques". 

Observez bien les effets de la bonne parole de Mouss3ab ibn Omayr sur ces gens qui devinrent par la suite l'élite des musulmans et dont le peuple entier se convertit par la suite.

Parmi les effets de la bonne parole c'est que celle-ci rassemble les rangs, unifie les cœurs et réconcilie les gens.

On rapporte que Ali ibn el Hussayn (ra) était en différend avec Hassan ibn Hassan. Un jour, alors qu'Ali était assis dans la mosquée avec ses compagnons, Hassan ibn Hassan arriva et tint beaucoup de propose à son égard pendant que Ali l'observait en silence.

Une fois la nuit venue, Ali tapa à la porte de Hassan et lui dit :

- « O mon frère ! Si tes propos sur moi étaient vrais alors qu' Allah me pardonne mais si tu as menti alors qu' Allah te pardonne. Salam Alaykoum. » Puis il partit.

Hassan se mit à pleurer et s'exclama :

- « plus jamais je ne recommencerai ! »

Ali lui répondit :

- « qu'Allah te pardonne »

La bonne parole apporte l'amour chez les gens et le respect.

La bonne parole peut sauver celui qui l'a prononcée au jour du jugement.

On rapporte qu'un homme  vient voir le prophète (saws) et lui dit : « informe-moi d'une chose qui mène au paradis !

Il lui répondit (saws) :

« Accroche-toi à la bonne parole et passe le salam ! »

 Et dans une autre version :

« Accroche-toi à la bonne parole et distribue à manger ! »

Prenez donc garde ô serviteurs d'Allah, les paroles sont soit un  paradis, soit un enfer ! Soit un gain ou soit une perte ! Le bonheur ou le malheur !

Ne méprisez aucune bonne parole minime soit-elle car elle est telle une graine qui va pousser même après un certain temps.

Le temps passe, la vie passe mais les paroles restent !

Affichages : 570

Horaires de Prières (*)

Horraires du 11/12/2017
Fajr : 07:13
Dohr : 12:46
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11