Publication : vendredi 26 janvier 2018

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2018/01/26

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon :   La bonne action

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

Allah le très Haut a dit dans la saint coran :

(la religion auprès d’Allah c’est l’islam)

Il a dit également :

(Celui qui désire une autre religion que l’islam alors elle ne lui sera pas acceptée et il fera parti de perdants dans l’au delà)

La religion de l’islam c’est à la fois appliquer et éviter certaines choses.

Appliquer, c’est-à-dire appliquer tout ce qu’Allah a ordonné parmi les paroles et les actes et cette application se divise en deux : la foi et la bonne action.

Éviter, c’est-à-dire éviter tout ce qu’Allah a interdit parmi les paroles et les actes et ceci se divise également en deux : l’associationnisme (shirk) et la désobéissance.

En résumé, la religion de l’islam se divise en 4 catégories :

- 2 catégories qui causent l’entrée au paradis : la foi et la bonne action.

- 2 catégories qui empêchent l’accès au paradis : le shirk et la désobéissance.

Il convient de savoir que la foi ne devient complète que par l’obéissance et la bonne action de même que l’islam ne se concrétise qu’avec l’obéissance et la bonne action.

Notre Seigneur le très Haut a décrété la perdition à l’être humain exception faite pour le croyant qui accomplit de bonnes actions.

Il a dit, qu’Il soit exalté :

(Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance)

La bonne action est donc la condition essentielle parmi les conditions de la foi, c’est une sauvegarde  contre la perdition  et une attestation qu’il fait parti des gens du bien.

Allah a dit :

(Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.)

Qu’est-ce que la bonne action qui sauve l’homme du feu et le fait rentrer au paradis ?

La bonne action c’est que tu appliques ce qu’Allah t‘a ordonné comme paroles et actes, en rapport avec la religion ou la vie de ce bas monde, spirituels ou matériels, individuels ou collectifs.

La bonne action est un domaine très vaste qui englobe tous les aspects de la vie, toutes les affaires de l’homme et ses agissements. 

Il t’est donc obligatoire, ô toi mon frère musulman, de faire en sorte que tous tes agissements soient soumis à l’agrément d’Allah, qu’ils aient trait à la croyance, aux relations, au comportement, aux coutumes, aux adorations, aux paroles ou aux actes.

Prenons exemple sur ton accomplissement de la prière en respectant tous ses piliers, ses obligations, ses conditions, ses actes recommandés et son accomplissement dans le temps qui lui est imparti, ceci est considéré comme une bonne action et un rapprochement avec Allah.

Lorsque tu verses l’aumône légale à ses véritables bénéficiaires, de façon sincère et complète, ceci est une bonne action et un rapprochement avec Allah.

Ton jeûne du mois de ramadan, complet et tel qu’il est légiféré est une bonne action qui te conduit

au paradis.

Ton pèlerinage vers la maison sacrée de Dieu, s’il est bon et dénué de vices, de disputes et de perversités comme Allah l’a ordonné, alors c’est une bonne action et un rapprochement avec Allah.

Ton combat afin que la parole de Dieu soit élevée et pour secourir ta religion est une bonne action qui rapproche d’Allah et te guide vers lui.

Le bienfaisance envers tes parents et la bonté que tu leur apportes, ton obéissance à leur encontre excepté dans la désobéissance à Allah, est une bonne action qui te conduit au paradis.

Ton bon comportement avec le voisinage, qu’importe leur rang social, leur origine, leur croyance et leur religion, et les préserver de ton mal est une bonne action et un rapprochement avec Allah.

Honorer tes invités et être généreux avec eux, les abriter et leur procurer de la joie est une bonne action qui te conduit au paradis.

Honorer ton frère musulman, en lui donnant ses droits relatifs à l’islam tels que le saluer lorsque tu le rencontres, invoquer pour lui lorsqu’il éternue, suivre son convoi funéraire après sa mort, le visiter lorsqu’il est atteint d’une maladie.. est une bonne action qui conduit au paradis.

Ta recherche de subsistance licite pour toi même, pour ton épouse, pour tes enfants et tes parents, pour tes proches parmi les veufs et les orphelins, les pauvres et les nécessiteux, est une bonne action  et un rapprochement avec Allah.

Ton respect du dépôt (amana) quels que soient ses différents aspects, et ton éloignement de la tromperie est une bonne action.

Ton application de l’attestation de foi et ton soutien de la vérité face au faux et au mensonge est une bonne action qui rapproche d’Allah.

Ton respect des engagements, qu’ils soient avec Allah ou les gens, est une bonne action qui te conduit au paradis.

L’éducation et la culture que tu donnes à tes enfants, une éducation musulmane et une culture religieuse, tout ce que tu dépenses pour eux à partir de ce que tu as obtenu de licite est une bonne action qui t’amène au paradis.

Visiter tes frères, tes amis, les savants de ton pays, les vertueux de ta communauté, est une bonne action et un rapprochement avec Allah.

Aider tes frères, que ce soit par ton argent, ta main ou ta langue est une bonne action et un rapprochement avec Allah.

L’effort que tu réalises pour le bien et qui est utile dans cette vie et dans l’au-delà est une bonne action et un rapprochement avec Allah.

Aider une personne subissant une injustice, lui rendre son droit, lui apporter ton aide et ton soutien est une bonne action qui t’amène au paradis.

Arranger la situation entre deux personnes est une bonne action et un rapprochement avec Allah.

L’islam a fait qu’énormément d’actions de ce type soient considérées comme des bonnes actions et un rapprochement avec Allah tant que par leurs applications tu vises le visage d’Allah.

Prenons l’exemple d’une personne, citée par le messager d’Allah (saws), alors que cet homme était en chemin il aperçu une branche épineuse. Il l’enleva alors de la route. Allah le remercia et lui pardonna ses péchés.

Le Prophète (saws) a dit également: « On m’a présenté les œuvres de ma communauté aussi bien les bonnes que les mauvaises. J’ai vu mentionné dans ses bonnes actions le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. De même que j’ai vu mentionné dans ses mauvaises actions le fait de cracher dans la mosquée et de ne pas enterrer son crachat »

2ème partie

O musulmans !

Tout comme la lutte et l’effort dans l’accomplissement de bonnes actions sont des voies menant au paradis et rapprochant d’Allah, la lutte et l’effort dans le délaissement du shirk et dans l’éloignement des désobéissances sont également des voies menant au paradis et rapprochant d’Allah gloire à Lui le très Haut.

Ainsi, tu te rapproches d’Allah en accomplissant ce qui t’a été ordonné mais également en t’éloignant de ce qui t’a été interdit.

La foi et l’obéissance disposent de nombreuses branches et de chemins différents tout comme la mécréance qui dispose également de nombreuses branches et de catégories différents.

Le messager d’Allah ( saws) a dit : «  La foi comporte plus de soixante ou plus de soixante-dix branches (degrés), dont la plus élevée est l'affirmation qu'il n'y a de divinité vrai digne d'être adorée qu'Allah, et la moindre c'est d'enlever les saletés du chemin et la pudeur est l'une des branches de la foi »

La foi et la mécréance sont à l’opposé l’un de l’autre :  lorsqu’un des deux disparaît alors c’est l’autre qui vient le remplacer.

La foi dispose de nombreuses branches et chaque branche est appelée « foi » (imane). La prière fait donc partie de la foi ainsi que l’aumône légale, le pèlerinage et le jeûne. Les actes intérieurs tels que la pudeur, placer sa confiance en Allah, le craindre et revenir vers Lui sont tous des branches de la foi.

Par contre, il est à noter que certaines branches de la foi peuvent faire disparaître la foi tel que pour celui qui délaisse l’attestation de foi. Certaines branches, par contre, lorsqu’elles sont délaissées elle ne font pas disparaître la foi tel que celui qui n’enlève pas un obstacle de la route.

Entres ces deux branches de la foi, il en existe de nombreuses autres et elles ne se valent pas.

Certaines se rapprochent de la valeur de l’attestation de foi comme l’accomplissement de la prière et d’autres sont assimilées au fait d’enlever un obstacle de la rue.

Il en est de même pour la mécréance, elle est composée d’une base fondatrice et de différentes branches. Tout comme les branches de la foi sont considérées comme la foi, les branches de la mécréance sont une mécréance.

La pudeur étant une branche de la foi, le manque de pudeur est une branche de la mécréance.

La véracité étant une branche de la foi, le mensonge est donc une branche parmi les branches de la mécréance etc..

En résumé, l’obéissance dans sa globalité est une branche de la foi et toutes les désobéissances sont une branche de la mécréance.  Par contre, celui qui accomplit une désobéissance ne peut pas être considéré comme mécréant.

O mon frère musulman, fais donc les efforts possibles afin d’accomplir le maximum de branches de la foi. Par contre, tu te dois de délaisser l’ensemble des choses interdites car ceci fait partie de tes capacités.

Le messager d’Allah (saws) a dit : « Lorsque je vous ordonne quelque chose, faites le autant que vous pouvez. Et lorsque je vous interdis quelque chose, éloignez vous en ! »

L’homme ne peut accomplir tous ce qu’on lui a ordonné, par contre, il est dans la capacité d’éviter tous ce qu’on lui a interdit.

Le prophète (saws) a dit : Quand Allah veut du bien de Son fidèle serviteur, Il l’utilise.. ».

On dit alors :

- « Comment l’utilise-t-il ? »

Il répondit  (saws):

- « Il l’assiste à accomplir de bonnes œuvres à la fin de sa vie, ainsi il conclut sa vie par une bonne action et il rentre au paradis par la grâce d’Allah soubhanahou wa taala »

Affichages : 679

Horaires de Prières (*)

Horraires du 13/12/2018
Fajr : 07:15
Dohr : 12:47
Asr : 14:25
Maghrib : 16:45
Isha : 18:08
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11