Publication : vendredi 28 septembre 2018

 

Mosquee Halluin

Sermon du : 2018/09/28

Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin

Thème du Sermon : La mosquée, le premier fondement de la nation islamique


 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans!

 Lorsque le prophète (saws) émigra de La Mecque vers Médine, il mit en place les fondations de la nouvelle société, la société islamique.
Dès son arrivée, il institua les fondements et les piliers qui étaient nécessaire pour son message.
Ces piliers furent représentés tout d'abord dans le renforcement de la relation de la nation avec son seigneur à travers la construction de la mosquée.
 Deuxièmement : le renforcement des relations entre les individus à travers la fraternité entre les émigrants et les médinois.
 Troisièmement : la relation entre la nation islamique et les autres qui n'ont pas la même religion et cela se fit à travers la rédaction d'un pacte d'entente et de non agression avec les juifs de Médine.

Tout d'abord le prophète (saws) s'est attaché à construire la mosquée afin que les devises de l'Islam soient apparentes. Ces mêmes devises qui furent tant combattues auparavant (à La Mecque). La construction de la Mosquée aussi afin que la prière y soit appliquée. La prière qui lie le serviteur au Créateur des cieux et de la terre. La prière qui lave le cœur et le purifie des saletés de la terre et des complots de la vie d'ici bas.
Le messager (saws) savait toute l'importance de la mosquée dans la vie islamique. Le premier projet auquel il pensa lors de son arrêt chez les banni Salim Ibn 3awf fut qu'il construisit la mosquée de Qouba. Allah révéla à propos de cette mosquée :

 (une mosquée fondée dès le premier jour sur la piété est plus digne que tu t'y tienne de bout.  On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allâh aime ceux qui se purifient. ).


Ainsi la première institution que le prophète (saws) mis en place à Médine dès son arrivée fut la construction de la mosquée. Le prophète (saws) a contribué de ses propres mains à la construction de cette mosquée. Il portait lui-même les pierres et il (saws) disait :

"O mon Seigneur il n'y a de vie (véritable) hormis la vie de l'au-delà.
Fait donc miséricorde aux médinois et aux émigrants".


O musulmans !

La mosquée a une grande place dans l'Islam et dans la vie des musulmans. Le message de la mosquée a de nombreux objectifs et domaines d'actions. C'est un endroit pour adorer Allah. C'est une université et une école pour apprendre, un centre pour la prédication et le siège de l'état. C'est un parlement pour la nation. C'est la source d'orientation spirituelle et matérielle.

Aujourd'hui nous allons nous attaché à voir uniquement un des aspects de la mosquée. Le fait que c'est l'endroit où on adore et vénère Allah; l'endroit qui lie les serviteurs à leur Seigneur. Une liaison qui se renouvelle avec le temps, elle se renouvelle de nuit comme de jour.

Le mot mosquée en arabe "masjid" vient du mot soujoud qui veut dire prosternation. Le masjid (mosquée) signifie donc littéralement l'endroit où on se prosterne. D'ailleurs la prière est aussi appelée en arabe le soujoud parce que c'est l'acte le plus important de la prière. C'est pendant cet acte que la crainte totale et la soumission intégrale se font le plus sentir. Dans le hadith authentique le prophète (saws) a dit : "le moment où l'individu est le plus proche de son seigneur c'est pendant la prosternation".
La mosquée est un endroit pour les prières qui sont une adoration quotidienne. L'Islam en a d'ailleurs fait son pilier et sa colonne. La prière c'est donc la colonne de la religion. Celui qui met en place la prière c'est qu'il met en place la religion et celui qui la détruit c'est qu'il détruit la religion.
Les prières sont comme un point d'eau où l'on se lave cinq fois par jour. Le messager d'Allah (saws) a dit : "avez-vous vu si vous aviez à votre porte un ruisseau qui coule et que l'individu s'y laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il resterait quoi que ce soit de ses saletés?". Ils dirent "non il n'en resterait plus rien". Il (sw) leur dit "ainsi sont les cinq prières, Allah les utilise comme un moyen pour effacer les péchés".

L'Islam incite à la prière en groupe à la mosquée. En fonction des opinions des savants la prière en groupe à la mosquée est soit une sounnah très recommandée soit une obligation collective soit une obligation individuelle comme le disait un certain nombre de savants et ils ont preuves fortes pour avancer cet avis.
Le groupe a donc toute son importance dans l'Islam. De là est née l'importance des mosquées afin de bâtir la foi, de semer la certitude, de rappeler aux gens Allah et le jour dernier et amène le musulman aux réalités de l'Islam. En effet c'est à la mosquée que le musulman apprend ce qu'il ignorait et qu'il se rappelle ce qu'il oublie et se renforce là où il s'est affaiblit. L'attachement de l'individu à la mosquée ne doit pas être occasionnel en ne la visitant qu'une fois par semaine comme cela est habituel dans d'autres religions. La mosquée en islam est liée à la vie du musulman d'une liaison forte et quotidienne. Si le musulman néglige la prière en groupe un seul jour ses frères remarquent son absence et interrogent à son sujet. S'il est malade, ils le visitent. S'il était occupé à une tâche quelconque ils l'aident. S'il était en voyage, ils invoquent pour lui et se soucient de ses proches (qu'il a laissés derrière lui). S'il a oublié de venir ils lui rappellent et s'il meurt ils le lavent, l'enveloppent dans son linceul, prient sa prière funéraire et l'enterrent tout en invoquant la clémence divine et sa miséricorde pour lui. La mosquée est donc le lieu de rencontre quotidienne pour le musulman.
De là, l'Islam a incité à la construction des mosquées et il a donné une valeur à la construction de ces mosquées. Allah en a fait une porte au paradis. Le prophète (saws) a dit : "celui qui bâtit pour Allah une mosquée même si c'est de la taille d'un nid d'un petit oiseau Allah lui bâtit une demeure au paradis". Quelle que soit la taille de cette mosquée, même si elle est petite, exiguë Allah lui bâtit une demeure au paradis. C'est pour cette raison que depuis longtemps les musulmans se concurrence dans la construction des mosquées. C'est aussi pour cela qu'à travers l'histoire il n'est de chef, ni de leader, ni de calife sans qu'il n’ait cherché à construire une mosquée ou faire vivre une mosquée déjà construite afin d'accéder à cette grande récompense.
D'où l'importance d'aller à la mosquée. Tout individu qui marche pour aller à la mosquée, Allah lui inscrit pour chaque pas une bonne action, un degré et lui efface une faute.
 Abou daoud a rapporté que le prophète (saws) a dit :
 "quand l'un d'entre vous fait ses ablutions de la meilleure des manière puis sort pour aller à la mosquée, à chaque fois qu'il lève son pied droit Allah lui inscrit une bonne action et à chaque fois qu'il pose son pied gauche il lui efface une faute". C'est pour cette raison que lorsque la tribu des Banou Salama voulut se rapprocher de la mosquée du prophète (saws) parce qu'ils résidaient loin d'elle, il (saws) les dissuada de le faire en disant : "O vous les Bani Salama restez chez vous et vos pas sont inscrits pour vous!" Et il (saws) dit dans un autre hadith : "annonce la bonne nouvelle à ceux qui marchent dans l'obscurité pour aller vers la mosquée de la lumière la plus complète le jour du jugement dernier".

Chaque aller et chaque retour a sa récompense auprès d'Allah. Dans un hadith authentique : "à chaque fois que quelqu'un va à la mosquée ou en revient Allah lui prépare au paradis un nouzoul". Le nouzoul c'est ce qu'on offre à son invité pour l'honorer en nourriture, en boisson ou autre.
Ainsi était la place de la mosquée et son importance.
Fréquenter la mosquée et s'attacher à marcher vers la mosquée était une preuve de foi. Allah dit :

 (en réalité ne peupleront les mosquées que ceux qui croient en Allah et au jour dernier et pratiquent la prière et s'acquittent de la zakat et ne craignent qu'Allah afin qu'ils fassent partie des bien guidés).

2ème Partie
 
O musulmans!

 Il y a deux façons de fréquenter la mosquée. Une façon matérielle et une autre spirituelle. Et finalement la manière matérielle de peupler la mosquée n'est qu'un facteur et un moyen pour remplir la mosquée spirituellement.
La peupler matériellement consiste à sa construction, à la carreler ou mettre son tapis, l'éclairer, la nettoyer et s'en soucier.
Quant à la manière spirituelle de peupler la mosquée c'est le véritable objectif de la mosquée. Cette fréquentation se fait à travers la pratique de la prière à la mosquée, le rappel, le tasbih (glorifier Allah), la lecture du coran, assister aux cercles d'apprentissage et attendre la prière. Cela renforce la relation que le musulman avec Allah et lui augmente sa foi. Allah a dit en parlant des mosquées :

 (dans des maisons qu'Allah a permis que l'on élève et où son nom est invoqué. Le glorifient en elles matin et soir, des hommes que ni le négoce ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la salat et de l'acquittement de la zakat et qui redoutent un jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards. Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait de bien. Et il leur rajoutera de sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter).

Ce verset mentionne les deux aspects du peuplement de la mosquée, l'aspect matériel et l'aspect spirituel. L'aspect matériel c'est lorsqu'il dit "dans des maisons qu'Allah a permis que l'on élève". On élève les mosquées c'est-à-dire qu'on les construit, on les nettoie, on les débarrase de toutes impuretés ou saletés et on évite d'y ramener des fous ou des enfants en bas âge qui ne prennent pas leur précaution pour faire leur besoin. On l'élève aussi en évitant d'y hausser le ton ou de parler futilités sans le rappel d'Allah. Cela c'est l'aspect matériel.
L'aspect spirituel c'est lorsqu'Allah dit "et où son nom est invoqué". La prière c'est une façon d'évoquer le nom d'Allah ainsi que lire le coran, le tasbih, la glorification d'Allah, proclamer son unicité, lire la science, l'apprendre, l'enseigner, y faire un retraite etc... Evoquer le nom d'Allah c'est l'objectif sinon quelle serait l'utilité de la construction d'une mosquée dans laquelle il n'y aurait pas de fidèles pour prier. La construction des mosquées se fait pour remplir un rôle qui ne se réalisera qu'avec la présence de la mosquée.
Celui qui ne participe pas à la fréquentation de la mosquée ni de manière spirituelle ni de manière matérielle donne la preuve de sa faible foi et de la mauvaise relation qu'il entretient avec son Créateur. Il doit donc se corriger et tout faire pour participer à la fréquentation de la mosquée.

Affichages : 30

Horaires de Prières (*)

Horraires du 19/10/2018
Fajr : 07:00
Dohr : 13:37
Asr : 16:15
Maghrib : 18:51
Isha : 20:04
Prière du vendredi : 14h00 (été) / 13H30 (hiver)
(*) Halluin et environs

Faire un don

Don sécurisé via PayPal ©

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense » - Le Coran, Sourate (57) Le Fer, Verset 11