Sermon du : 2012/03/30 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : Les serviteurs du Miséricordieux (Partie IX)
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Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1ère Partie
(Lorsque l'individu entre à la mosquée le vendredi et que l'imam est déjà assis sur sa chaire et que le mouezzine appelle à la prière, l'individu ne doit pas attendre et répéter ce que le mouezzine dit, il doit tout de suite prier les deux unités de prière avant de s'assoir parce que répéter derrière le mouezzine est une sounnah et écouter le prêche est obligatoire).
Nous revenons une fois de plus aux serviteurs du Miséricordieux, ces serviteurs qui ont été comblés par Allah. Allah a décrit leur situation de jour comme de nuit, leur façon d'être avec eux-mêmes, avec Allah et avec les gens. Il a décrit leur situation avec leurs richesses et dans leurs comportements. Il les a décrit qu'ils soient face au positif ou face au négatif. Ils appliquent les commandements divins et évitent les interdits. "Ce sont ceux qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendu sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition". Ils protègent donc les cinq nécessités de base, la raison, la vie, la religion, les liens (de parenté) et les richesses.
Ces serviteurs, s'ils leur arrivent de commettre une erreur ils se repentent immédiatement et frappent à la porte du pardon divin. Ils disent comme leur père Adam et leur mère Hawa dirent "Ô notre Seigneur nous avons été injustes envers nous-mêmes et si tu ne nous fais pas pardon ni miséricorde nous ferons partie des perdants".
Parmi les qualités des serviteurs du Miséricordieux c'est qu'ils sont des repentants, Il dit à leur sujet "sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux; et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour".
Puis après cela Allah les a décrits d'une autre qualité qui sera le sujet de notre prêche d'aujourd'hui. Allah dit "Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une futilité, s'en écartent noblement". Que signifie "Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages". Les savants ont plusieurs interprétations à cela. La première "Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages" c'est-à-dire qu'ils ne témoigneront pas en mentant, ils ne se permettent pas de tomber dans ce grand péché. Boukhari et Muslim rapportent que le messager d'Allah (sw) a dit "ne voulez-vous pas que je vous indique les plus grands des péchés?". Il (sw) répéta cela trois fois. Les compagnons dirent "si Ô messager d'Allah!". Il (sw) leur dit alors "l'association à Allah, le non respect des parents" Il (sw) était allongé et s'est ensuite assis comme pour indiquer l'importance et la gravité de ce qui va suivre. Il (sw) poursuivit "et aussi le faux témoignage" et le rapporteur indique qu'il (sw) ne cessa de répéter cette parole jusqu'à ce que nous nous dîmes "si seulement il (sw) avait gardé le silence". Les compagnons pensèrent cela non pas parce qu'ils ne voulaient pas l'entendre les informer de cela mais juste parce qu'ils n'aimaient pas voir le prophète (sw) être dérangé par quelque chose ou une parole tellement ils le respectaient et l'aimaient. Le prophète (sw) avait l'habitude de répéter les choses trois fois pour montrer l'importance et la gravite de son sens, mais aussi pour attirer l'attention sur ce qu'il (sw) allait dire. Cela d'ailleurs arrive régulièrement que les gens soient distraits pendant que le prédicateur fait son exhortation. Le musulman ne pratique pas le faux témoignage. Le prophète (sw) mettait en garde contre le faux témoignage, il (sw) dit dans un autre hadith "le faux témoignage a été mis au même niveau que l'association à Allah" (il (sw) le répéta trois fois) ensuite le prophète (sw) cita un verset pour illustrer son propos "éloignez vous de l'impureté des idoles ainsi que du faux témoignage". Le faux témoignage est comparé et mis au même niveau que l'idolâtrie parce qu'ils sont liés dans le péché. L'idolâtrie est un mensonge à propos d'Allah et le faux témoignage est un mensonge à propos des serviteurs. Celui qui pratique le faux témoignage a commis de graves actes, parmi lesquels le mensonge "Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah; et tels sont les menteurs" et dans un autre verset "Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur". Parmi les gravités commises par le faux témoin c'est qu'il a commis une injustice envers celui contre qui il a témoigné et ainsi à cause de lui il est passible d'une sentence qu'il ne mérite et cela peut aller jusqu'à la mort. Il commet également une injustice contre celui en faveur de qui il témoigne puisqu'en pratiquant ce faux témoignage une personne va récupérer un droit ou un bien qui ne lui appartient pas. Le faux témoin fait partie de ceux qui sèment la corruption sur terre et ne font pas le bien. Le faux témoin est un traître, avec son témoignage il transforme la vérité en faux et le faux en vrai. Le faux témoin trompe et dupe les gouvernants, il altère les jugements et il aide les gens du crime. Combien de demeures épanouies ont été détruites à cause du faux témoignage? Combien de personnes innocentes furent tuées à cause du faux témoignage? Combien de d'hommes furent séparés de leurs épouses à cause du faux témoignage? Combien de gens ont été privé de leurs droits à cause du faux témoignage? Les serviteurs du Miséricordieux ne pratiquent pas le faux témoignage. S'ils doivent témoigner ils ne disent que la vérité. Les serviteurs du Miséricordieux témoignent de ce qui est vrai et ne mentent pas. Ils témoignent de la vérité quand bien même ce témoignage est contre eux, contre leurs parents ou les personnes qui leur sont le plus cher. Ils ne prennent pas en considération dans leurs témoignages les liens de fraternité, d'amitié ou au contraire l'hostilité ou leurs ennemis... Tout cela n'entre pas en ligne de mire lorsqu'ils témoignent, ils disent la vérité. Allah a dit "et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété". Dans un autre verset "Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent". Quand on demande à un serviteur du Miséricordieux la vérité il en témoigne et dit ce qu'il sait. Il ne trahit pas, il ne trompe pas, il ne contredit pas la vérité, il ne rajoute pas à la vérité et il n'en diminue rien, il le fait dès qu'on demande son témoignage. Allah dit "Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés". Il y a certains individus qui ne font pas de faux témoignages et ne mentent pas mais ils dissimulent leur témoignage et refusent de témoigner. Et dans bien des cas dissimuler le témoignage prive l'opprimé de la justice et le plaignant de son droit. Allah dit "Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient". Ce verset montre que dissimuler son témoignage fait partie des grands péchés tout comme le faux témoignage lui-même. Allah a dit "Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient d'Allah? Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites". Combien de droits ont été négligés! Combien de choses sacrées ont été gaspillés! Combien de dignité et d'honneur ont été bafoués! Combien de sang on a fait couler! Combien de peuples ont été opprimés! Et combien d'autres choses encore juste à cause de certains individus qui ont préféré dissimuler un témoignage. Ils ont préféré retenir leur langue et ne pas dire la vérité. Comme le disaient certains prédécesseurs pieux "celui qui préfère garder le silence au lieu de dire la vérité est un diable muet". Le témoignage de vérité c'est lui qui élève la parole d'Allah sur terre. Et ceux qui témoignent de la vérité sont ceux qui ne craignent pas les conséquences de leur témoignage et ce qui pourrait les atteindre dans le sentier d'Allah. Allah a dit en parlant des pieux "et qui témoignent de la stricte vérité". Ils ne craignent aucune conséquence après cela parce qu'ils savent que tout ce qui effraie les gens est déjà prévu. Les gens craignent que leurs subsistances diminuent, ou que leur vie s'achève alors que les subsistances sont déjà garanties et que les délais de vie sont déterminés. Le prophète (sw) a dit "Jibril m'a insufflé qu'aucune âme ne peut mourir jusqu'à ce qu'elle termine ses subsistances et son délai de vie". Allah a dit "quand leur terme arrive, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer".
Lorsqu'on demande aux serviteurs du Miséricordieux de témoigner ils témoignent et disent l'entière vérité. Ils ne changent ni ne modifient rien à leur témoignage. Ils ne le dissimulent pas. C'est là une des deux interprétations au verset coranique "Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages".
2ème Partie
La deuxième explication au verset "Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages" que donne les savants c'est que ce sont ceux qui n'assistent pas aux faux témoignages. Cela veut dire qu'ils n'assistent pas et ne sont pas présent dans les endroits et assemblées où on pratique le faux témoignage. Mais le terme utilisé en arabe dans ce verset c'est "azzour" الزور et même si on le traduit généralement par le faux témoignage il peut avoir d'autres significations.
Certains ont dit le zour c'est le shirk, l'idolâtrie, d'autres le mensonge, ou encore les célébrations des polythéistes, d'autres la futilité et la chanson, d'autres la consommation de l'alcool et tout cela est résumé dans le fait que le zour c'est le faux et le péché. Le fait de s'éloigner de la vérité, du bien et de l'obéissance à Allah.
Cela veut dire que les serviteurs du Miséricordieux ne fréquentent pas ces endroits. En effet les bons endroits ont une influence positive sur les personnes qui les fréquentent tout comme les mauvais endroits ont une mauvaise influence sur les personnes qui les fréquentent.
Nous connaissons tous le hadith à propos du parfumeur et du forgeron qui sont une comparaison donnée par le messager d'Allah (sw) pour différencier entre la bonne fréquentation et la mauvaise fréquentation. En expliquant ce verset : "Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages" ibn Kathir a dit ce qui apparait à la lecture de ce verset c'est que ce sont ceux qui n'assistent pas au zour et c'est pour cela qu'Allah dit juste après "et lorsqu'ils passent auprès d'une futilité, s'en écartent noblement" c'est-à-dire qu'ils n'assistent pas au zour et s'il arrive qu'ils doivent passer à côté ils passent et s'en écartent, s'en éloignent. Ce sont donc des gens qui n'assistent pas aux assemblées ou l'on pratique le faux témoignage, ou les assemblées de mécréance, les assemblées du faux, les assemblées du vice car ceux qui y assistent récoltent leur part de péché. Lorsque l'Islam interdit quelque chose il interdit tout ce qui peut y amener ou tout ce qui peut y inciter. l'Islam a maudit dix catégories de personnes qui ont un lien de près ou de loin avec l'alcool. Pour l'usure il a maudit celui qui la reçoit, celui qui la donne, celui qui l'écrit et ceux qui en témoignent. Il a maudit celle qui se lamente et celui qui l'écoute. Il a blâmé celui qui pratique la médisance et celui qui l'écoute. C'est pour cette raison qu'Allah a dit "Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux". Il n'est pas digne que le croyant fréquente un endroit où le blâmable est pratiqué. Dans le hadith le prophète (sw) a dit "celui qui craint Allah et son messager qu'il ne s'attable point là où on sert le vin". S'il s'assoit avec eux il participe au péché que cela lui plaise ou non.
Malheureusement la plupart des assemblées d'aujourd'hui sont souillées par la médisance et la calomnie et tout cela dévore les bonnes actions comme le feu dévore le bois. Et c'est pour cela que parmi leurs caractéristiques, Allah a dit "et lorsqu'ils passent auprès d'une futilité, s'en écartent noblement". s'ils passent par un endroit où il y a la futilité ils s'en éloignent, ils dévient de ce chemin. Allah a d'ailleurs décrit les croyants en disant "et lorsqu'ils entendent la futilité ils s'en détournent". Ce sont eux les véritables serviteurs du Miséricordieux. Cela rejoint le premier verset qui parle d'eux lorsqu'Allah a dit "Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : Paix". Ils sont trop affairés à la vie de l'au-delà pour s'occuper de la vie d'ici bas. Ils sont trop affairés à se corriger pour remarquer les défauts des autres. Ils sont trop affairés par la vérité pour s'occuper du faux. Ils sont trop affairés par le sérieux pour s'occuper de la plaisanterie. Ils sont trop affairés à bâtir pour s'occuper à détruire. Ils sont trop affairés à leurs calamités, à ce qui atteint leur communauté, leur religion. Ils sont trop affairés aux tragédies qui touchent les musulmans en tout endroit. "Et quiconque ne se préoccupe pas de la situation des musulmans ne fait pas partie des leurs". Ils n'ont donc rien à voir avec la futilité, avec les querelles, avec les luttes insignifiantes, ils sont trop occupés par ce qui est bien plus noble et bien plus important.
Pour ces raisons ils ont été décrits comme étant ceux qui, lorsqu'ils passent à côté des futilités, s'en écartent noblement. Ô frères musulmans, tentez donc de faire partie de ces gens là, des serviteurs du Miséricordieux. Soyez positifs, préservez vos âmes des mauvaises pratiques, ne dites que la vérité, ne témoignez qu'avec la vérité, et n'assistez à aucune assemblée du zour quelle que soit son nom ou son sujet.