Sermon du : 2013/11/01
Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin
Thème du Sermon : La hijra du prophète ﷺ
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2013.11.01 - Cheikh El Khayat - La hijra du prophète ﷺ ( العربية) |
1ère Partie :
Dans l'histoire de chaque civilisation, il y a des événements et des incidents qui se produisent. Et à partir de ces événements et incidents se compose l'histoire. L'histoire c'est finalement une série d'événements qui se succèdent, et en fonction des conséquences qu'auront ces événements, la civilisation, la nation évolue ou sera en danger. La nation qui n'a pas d'histoire n'existe pas. La nation de l'islam a une histoire glorieuse. Bien qu'elle ait fait face à des périodes de faiblesse pendant un moment de son histoire, elle ne pourra constamment vivre dans cette faiblesse ou cet échec. La faiblesse ne fait pas partie des caractéristiques de l'homme parfait tout comme l'humiliation ne sera que l'objet du dégoût de l'homme vertueux. Et la situation de la communauté de nos jours, et ce qu'on observe comme changements sur le terrain démontrent que la communauté va se réveiller de nouveau, et elle va se relever de sa chute et va essuyer d'elle la poussière qui s'est entassée depuis de longues années et elle choisira qui la guidera et qui gérera ses affaires parmi les gens honnêtes, intègres et sincères, chose qui l'amènera à la place de leadership et la sortira du suivi aveugle et la placera à sa juste place comme étant la meilleur communauté qui ait été surgit aux gens. Chers musulmans, l'islam n'accepte pas pour ses enfants et les siens une vie de faiblesse et d'humiliation. Il blâme ceux qui se reposent sur la terre, s'y attachent, acceptent sans rechigner leur situation et se soumettent à l'injustice et aux nuisances. C'est pour cela que le coran inscrit une sanction bien mauvaise pour ceux qui acceptent une vie humiliante. Allah dit "ceux qui ont fait du tort à eux même, les anges enlèveront leurs âmes en disant: où en étiez vous? (à propos de votre religion). Nous étions impuissants sur terre diront-ils. Alors les anges diront: la terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer? Voilà bien ceux dont le refuge est l'enfer. Et quelle mauvaise destination? A l'exception des impuissants, hommes, femmes et enfants incapables de se débrouiller et qui ne trouvent aucune autre voie. A ceux là il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur". Vous remarquerez que ce verset indique une bien mauvaise destination pour celui qui accepte d'être humilié et vend sa religion en échange d'un vil prix de la vie d'ici bas. Les anges les interrogerons "la terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?". Là où se trouve donc l'individu et qu'il ne peut appliquer sa religion, il a toute la terre pour pouvoir appliquer sa religion. Allah a dit dans un autre verset "O mes serviteurs qui avaient cru! Ma terre est bien vaste. Adorez moi donc!". Ensuite Allah a dit, concernant ceux qui n'ont aucune raison de rester là, "Voilà bien ceux dont le refuge est l'enfer. Et quelle mauvaise destination?". Puis le coran a fait exception de ceux qui sont vraiment faibles, qui n'ont pas les moyens de changer leur situation en disant "A l'exception des
impuissants, hommes, femmes et enfants incapables de se débrouiller et qui ne trouvent aucune autre voie. A ceux là il se peut qu'Allah donne le pardon". Parmi les événements qui ont influencé la prédication islamique et qui a changé le visage de l'histoire il y a l'émigration du messager (sw) de La Mecque vers Médine. Le prophète (sw) est resté à La Mecque pendant treize ans à appeler à la voie de l'Islam avec clairvoyance. Il guidait les gens vers la vérité, il effaçait les traces du paganisme et ce que cette dernière laissa dans les esprits comme légendes et dans les coeurs comme égarements et passions. Allah a envoyé à l’humanité le meilleur parmi sa création, lorsque l'humanité été dans le grand besoin de son message, après que les gens du livre aient modifié et altéré, et que le monde s'était noyé dans les ténèbres de l'idolâtrie et de l'ignorance. Allah envoya donc son serviteur Muhammad (.) à tous les gens. Allah a dit (en s'adressant à son messager) "dis o vous les gens, je suis le messager d'Allah pour vous tous, (Allah) qui a créé les cieux et la terre nulle divinité en dehors de Lui, Il fait vivre et fait mourir, ayez donc foi en Allah et son messager le Prophète illettré, qui croit en Allah et ses paroles, suivez le donc afin que vous soyez guidés". Le Prophète (.) a trouvé l'humanité adorant toutes sortes de divinités. Certains adoraient les arbres, d'autres les pierres, d'autres le soleil et la lune, les anges, les djinns, jésus (Issa) fils de Mariam, les tombes, les saints. Ils les invoquent en dehors d'Allah et implorent leurs secours, se réfugient auprès d’eux pour mettre un terme à leur malheur, et ils les invoquent pour avoir le bien et leurs intérêts. Ils font d'eux des intermédiaires entre eux et Allah, qui les rapprochent de leur seigneur. Le Prophète (.) a trouvé les gens qui se faisaient justice en Allah chez les devins et les sorciers. Ils commettaient les turpitudes et le blâmable, Ils étaient mauvais envers leurs voisins, rompaient leurs liens de parenté, ils amassaient les richesses sans se préoccuper de sa provenance licite ou illicite. Ils ne faisaient aucune différence entre le commerce et les intérêts pécuniaires. Et sur ce paganismes se sont ajoutés des intérêts et se sont entassés des coutumes et traditions, dont il était difficile de se débarrasser. Et le messager d'Allah est venu pour appeler les gens à attester qu'il n'y a aucune divinité en dehors d'Allah et que Muhammad est le messager d'Allah. Il les a donc appelé à tout ce qu'implique cette attestation, lui vouer exclusivement nos invocations, nos sacrifices, nos serments, nos demandes de protection, nos demandes de secours, nos tawaf, nos prosternations et toutes autres sortes d'adoration. Allah a dit "les mosquées sont consacrées à Allah, n'invoquez personne avec lui". Dans un autre verset "dis: Venez, je récite ce que votre seigneur vous a interdit: ne lui associez rien". Dans un autre verset "ce que le messager vous a amené prenez le et ce qu'il vous a interdit arrêtez (de le faire)". Le Prophète de la clémence est venu. Il a appelé les gens à l’honnêteté, à la pureté, au noble comportement, à la droiture, au renforcement des liens de parenté, ainsi que le bon voisinage. Il appelait
les gens à se faire justice en fonction du livre d'Allah et la Sunna de son messager, non pas en se rendant chez les devins et les voyants. Il appelait à acquérir ses richesses du licite et de les dépenser dans les voies du bien. Il a fait des hommes égaux face à la législation divine. Personne n'est mieux que l'autre sauf avec la piété. Allah a dit "dis: mon seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés) tant apparentes que secrètes de même que le péché, l'agression sans droit et le fait d’associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas". Dans un autre verset "certes Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches et il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous rappeliez". Dans un autre verset "Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur". Ibn Jarir rapporte que le compagnon Ibn 'Abbas a dit: "lorsque Abou Talib est tombé malade, des notables de Qoraïch sont entrés chez lui, parmi lesquels Abou Jahl. Ils dirent: ton neveu insulte nos divinités, il jette le discrédit sur nos idéaux etc... Sois donc juste entre nous et ton neveu. Qu'il cesse d'insulter nos divinités, et nous le laisserons lui et son dieu. Abou Talib s'adressant donc à Muhammad: O mon neveu! Qu'ont-ils les membres de ton peuple à se plaindre de toi, et prétendent que tu insultes leurs divinités. Il(sw) lui dit: mon oncle! Je ne leur demande de prononcer qu'une seule parole, grâce à laquelle tous les arabes se soumettront à eux, et les non arabes leurs paieront la jizya. Aboujahl dit: si c'est juste une parole que tu veux nous te la donnerons et dix autres encore! Mohammad (.) leur dit: dites donc « laa ilaha illallah » (nulle divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah)! Ils furent prit de frayeur, reculèrent et secouèrent violemment leurs vêtements et dirent: A-t-il fait de toutes les divinités un seul dieu, c'est vraiment quelque chose d'étrange!" Ils eurent cette réaction parce qu'ils comprirent le sens de cette parole et ce qu'elle implique. Ils comprirent que cette parole donne une nouvelle identité à l'individu en fonction de l'Islam, dans les adorations et le mode de vie. Ce qui le prouve c'est le verset "dis: mes prières, mes rites, ma vie et ma mort sont voués à Allah le seigneur de l'univers, nul associé à Lui et c'est cela qui m'a été commandé et je suis le premier des soumis (à Allah)". C'est le sens de la ilaha illallah qui a repoussé les idolâtres. Le Prophète (.) appela tous les gens à ce sens et à cette obligation qui est la plus grande des obligations de toute l'histoire de l'humanité. Il appela à la religion de droiture qui élève l'individu aux degrés les plus hauts sur terre et dans l'au-delà. Ce sont la minorité et les plus faibles qui répondirent au Prophète ( .). Et les idolâtres lui ont fait goûter toutes sortes de persécutions. Ils s'opposèrent ainsi à l'appel du messager d'Allah (.). Il y eut trois catégories de personnes qui firent face au messager d'Allah (.). • La première, ce furent les orgueilleux qui nièrent et pourtant connaissaient la vérité. • La deuxième, était les jaloux pleins de haine envers le message de l'Islam et le prophète.
• La troisième, les ignorants, égarés et distraits. Ces trois catégories constituèrent un front brutal et un parti diabolique, qui ne laissait aucun chemin ni aucun moyen pour s'opposer au sentier d'Allah. Dans un verset, Allah : "Ils veulent éteindre la lumière d'Allah avec leur bouche et Allah fait perdurer sa lumière quand bien même cela est détestable pour les mécréants". La peine augmenta donc à La Mecque. Les idolâtres considéraient qu'il fallait tuer le messager d'Allah. Jibril vînt et informa le messager d'Allah, qu'il ne fallait pas qu'il passe la nuit chez lui, et en lui indiquant qu'Allah lui permettait d'émigrer à Médine. Les idolâtres l'attendirent à sa porte pour le frapper tous ensemble d'un seul coup. Le Prophète (.) sortit tout de même, en lisant les premiers versets de sourate Yassine et en jetant de la terre sur leurs têtes, et Allah voila leur vue afin qu'ils ne le voient pas. Ils se réfugièrent lui et son compagnon Aboubakr Siddik dans la grotte de Thawr pendant trois jours. Les Qoraïch se mirent à les rechercher de toutes parts. Ils suivirent leurs traces qui les amenèrent jusqu'au pied de la grotte. Aboubakr s'exclama "O messager d'Allah, si l'un d'entre eux baisse le regard ils nous verraient". Il (.) lui dit "O Aboukar que penses-tu de deux dont leur troisième est Allah". Puis après trois jours, ils rejoignirent leur guide qui les attendait avec leurs deux montures et se dirigèrent vers Médine. Cette émigration du Prophète (.) fut une victoire pour l'Islam et les musulmans, puisque Allah avait fait échouer le stratagème des idolâtres. Allah a dit "si vous ne lui portez pas secours, Allah l'a déjà secouru lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni (lui et le) deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon: ne t'affliges pas, car Allah est avec nous. Allah fit alors descendre sur lui la sérénité et le soutînt avec des soldats que vous ne voyiez pas, et il abaissa ainsi la parole des mécréants tandis que la parole d'Allah eut le dessus, et Allah est Puisant et Sage". Le Prophète (.) a du faire face aux tentatives d'assassinat à plusieurs reprises. Les historiens disent qu'Abou Jahl a dit un jour "je jure par late et al3ouzzah si je vois Mohammad se prosterner devant la Kaaba, je prendrais une pierre pour lui frapper le crâne, alors empêchez moi de le faire ou livrez moi". Ils lui dirent "nous ne te livrerons pas". Il attendit donc le Prophète (.) qui est venu pour prier, et Abou Jahl s'est avancé avec une grosse pierre et les Qoraïch attendaient, mais Abou Jahl recula et prit la fuite en ayant les traits du visage changés tout en tremblant. On lui demanda "pourquoi as-tu fuit?" Il dit "j'ai vu un chameau énorme que je n'ai jamais vu auparavant, il a voulu me dévorer". Le Prophète (.) dit "c'était Jibril. S'il s'était avancé un peu plus les anges l'auraient prit membres par membres sous les yeux des gens". Ou encore on a tenté de l'assassiner en empoisonnant l'épaule d'une chèvre. Mais le morceau de viande l'a informé qu'il était empoisonné et ceci fait partie de ses miracles. (pbsl). Pendant son émigration vers Médine, Souraqa Ibn Malik le poursuivit pour le capturer, et ainsi avoir la rançon qui avait était mise en place par les Qoraïch. Les pattes de son cheval s'enracinèrent dans le sol, et le Prophète (.) le regarda en lui annonçant la
bonne nouvelle de la prochaine expansion de l'Islam. Il (.) lui dit "comment seras-tu O Souraqa si tu mets les bracelets de Kisrah (l'empereur Perse)?". Souraqa se convertit à l'Islam et il repartit en disant à ceux qui pourchassaient le Prophète ( .), j'ai déjà cherché sur ce chemin il n'y a personne, cherchez donc sur d'autres chemins. Plus tard la perse fut libérée, et Omar donna les bracelets de Kisra à Souraqa. Le Prophète (.) et son compagnon arrivèrent à Médine. Ils furent accueillit du meilleur accueil. Tous les gens voulaient avoir l'honneur d'accueillir le Prophète (.) chez soi. Le Prophète (.) leur dit " laissez donc ma chamelle (aller et s'arrêter) parce qu'elle a un ordre". C'est-à-dire que cette chamelle sait où elle doit s'arrêter. Le Prophète (.) construisit la mosquée qui répandit la lumière dans le monde entier jusqu'au jour dernier. Une nouvelle époque commença. Une époque riche en triomphe et en victoire. L'émigration devînt obligatoire de La Mecque vers Médine pendant l'époque du Prophète (.), et de tout endroit où le musulman ne pouvait pratiquer normalement sa religion. L'émigration fut donc un acte vertueux et qui était une preuve de mérite. Le Prophète (.) a dit "l'Islam efface ce qu'il y avait avant ainsi que l'émigration". Celui donc qui se convertit, tout ce qu'il a fait de mal avant cela lui est pardonné. Quant à la Hijrah, l'émigration toutes les fautes commises avant sont aussi effacées. Après la libération de La Mecque, l'émigration (obligatoire) vers Médine fut abrogée, mais il reste l'émigration d'un pays où on ne peut pas pratiquer sa religion vers un pays où on est libre de le faire. Dans le hadith authentique "l'émigration ne prendra fin jusqu'à ce que prenne fin la tawba et la tawba ne prendra fin jusqu'à ce que le soleil se lève à l'ouest".
2ème Partie :
Ô musulmans, l'émigration vers Médine pendant la prophétie fait partie des miracles. Médine était une ville qui ne donnait pas beaucoup de récoltes. Il ne pleuvait pas beaucoup. Le commerce était rare dans cette ville, trop exiguë pour ses résidents. Une émigration vers une ville comme celle qu'on vient de décrire ne pouvait qu'entraîner des problèmes économiques et sociaux. Pourtant C'est l'inverse qui s'est produit. L'émigration a amené à Médine tous le bien que ses habitants attendaient. Cette émigration fut la cause du bien pour l'Islam et les musulmans. Elle mit à mal tous les stratagèmes contre l'Islam et les musulmans. Les grands comme les petits, les vieux et les plus jeunes, les femmes et les hommes virent le Prophète (.). Ils apprirent de lui tout bien. Ils assistèrent à ses assemblées, apprirent ses paroles, assimilèrent sa Sunna et prirent connaissance de son mode de vie chez lui et à l'extérieur. Ce qui les poussait à cela c'était leur amour total pour le messager d'Allah ( .). Qu'elle fut grandiose cette émigration! Et qu'ils furent nombreux les bienfaits divins pendant cette émigration! Il est vrai que les difficultés, au début de l'Islam, étaient insistantes, et les gens vivaient dans la difficulté. Abou Hourayra disait, alors qu'il devînt plus tard l'émir de Bahrayne "je tombe entre le minbar du prophète (.) et la maison de Aïcha puis un bédouin vient pour me mettre son pied sur
mon coup, il croyait que j’étais fou et pourtant si je suis tombé ainsi ce n'était qu'à cause de la faim". Boukhari a rapporté selon Abou Hourayra qu'on offrit au messager d'Allah (.) un récipient de lait, et il vit la faim sur mon visage. Le Prophète (.) dit: O Abou Hourayra appelle les gens de Souffa (ce sont les hôtes de l'Islam, ils n'ont ni famille ni richesse). Abou Hourayra dit: j'aurais pourtant aimé le boire avec le messager d'Allah tellement j'avais faim mais il fallait que je les invite pour répondre à l'ordre du Prophète (.). Je les appelai et il (.) me dit: abreuve les! Je leur donnai à boire un à un jusqu'à ce qu'ils étanchèrent leur soif, et il ne restait plus que moi et le messager d'Allah ( .). Il (.) me dit: bois O Abouhourayra, bois ! Et je bus jusqu'à étancher ma soif. Puis il me dit une nouvelle fois bois et je bus puis il répéta bois et je dis: par ce lui qui t'a envoyé avec la vérité je n'ai plus (de place) où le mettre. Puis le Prophète ( .) but ce qu'il resta dans le récipient. Mais toutes ces difficultés, ils les dépassaient avec leur endurance et leur foi au début de la Hijra. Allah leur ouvrit les pays. Les biens s'amassèrent à Médine provenant de toutes parts. Le messager d'Allah (.) disait à ses compagnons, malgré toutes ces difficultés, "vous êtes aujourd'hui mieux que le jour où on vous amènera pour le repas du milieu de la journée, une assiette de pain et de viande, et le soir une autres assiette et vous mettrez un vêtement le matin et un autre le soir". O musulman! Si tu n'as pas pu vivre le mérite de la Hijra du temps du Prophète (.) sache qu'Allah t'a légiféré une autre Hijra d'une autre sorte dans laquelle il y a aussi un grand mérite. C'est la Hijra des péchés. Émigrer ses péchés (les fuir), abandonner les fautes et les vices. Allah a dit "et de ton péché écarte toi". Le Prophète (.) a dit "le musulman c'est celui dont les (autres) musulmans sont à l'abri de (la nuisance de) ses mains et sa langue, et l'émigrant c'est celui qui émigre (qui s'écarte) de ce qu'Allah a interdit". Toujours parmi les différentes catégories de la Hijra il y a le fait de s'écarter des égarés, des pervers et des déviants. Allah a dit "patiente face à ce qu'ils disent et écarte toi d'eux de la meilleure manière". Parmi les meilleures sortes de Hijra c'est la Hijra des coeurs vers Allah, et lui vouant exclusivement ses adorations en public et en secret, en ne recherchant en cela que la satisfaction d'Allah et sa récompense. Dans l'authentique de Muslim le messager d'Allah (.) a dit "une adoration pendant les périodes de tentations équivaut à une Hijra vers moi".