Sermon du : 2016/09/02 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : L'importance de la prière |
بسم الله الرحمن الرحيم
Ô musulmans,
La prière occupe une place très importante en Islam. Son origine est très ancienne. C'est une adoration présente dans toutes les religions. Cependant, la prière, dans la religion musulmane, jouit de caractéristiques propres à elle.
L’Islam, à travers son livre et la tradition prophétique, a porté une grande attention à l’accomplissement de la prière et a mis très fortement en garde sur le danger de la délaisser.
Elle est la base de la religion, la clé du paradis, la meilleure des actions et la première chose sur laquelle sera jugée le serviteur au jour de la résurrection.
Allah, عز و جل (Le Très Haut) a ordonné son prophète ﷺ, le sceau des messagers, de l’accomplir dans le Coran en ces termes :
« Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ».
Il nous a informé qu’elle est une des meilleures caractéristiques des gens pieux :
« Alif, Lām, Mim. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt (prière) et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué ».
Il nous a été ordonné de l’accomplir que l’on soit résidant ou en voyage, en sécurité ou pris par la peur, en temps de paix ou de guerre.
Allah عز و جل (Le Très Haut) a dit :
« Soyez assidus aux Ṣalāts (prières) et surtout la Ṣalāt médiane (prière médiane); et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas ».
C’est-à-dire : Priez même en état de peur ou de guerre que ce soit en marchant, en étant placé sur vos montures, même sans inclinaison ni prosternation et sans se diriger vers la Qibla car ici, c’est un cas de nécessité absolu.
Puis Allah عز و جل (Le Très Haut) a promis le malheur et la perdition à celui qui délaisse la prière, Il a dit dans un verset du Livre :
« Malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis de leurs prières »
« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer ».
Un jour le messager d’Allah ﷺ parlait de la prière en disant :
« C’est une lumière, une preuve évidente et une sauvegarde le jour de la résurrection pour celui qui l’accomplissait avec assiduité. Quant à celui qui la négligeait, elle ne sera ni une lumière, ni une preuve claire, ni une sauvegarde pour lui le jour de la résurrection et il se retrouvera avec Qâroun, Pharaon, Hâmâne et Obay Ibn Khalaf ».
Ibn Al Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit en expliquant cette tradition prophétique :
« Celui qui a été détourné de la prière à cause de son argent se retrouvera avec Qâroun (Corée), celui qui aura été détourné d'elle à cause de sa royauté sera avec Pharaon, celui qui aura été détourné d'elle à cause de son autorité sera avec Hâmâne. Et enfin celui qui aura été détourné de la prière à cause de son commerce se retrouvera avec Obay Ibn Khalaf ».
Aussi, dans une autre tradition prophétique, selon ‘Abdoullah Ibn ‘Omar, le prophète ﷺ a dit :
« Celui qui manque la prière du ‘asr c’est comme s’il avait perdu sa famille et ses biens ».
Si tel est le sort de celui qui manque une seule prière, que dire alors de celui qui n’accomplit aucune prière…
La prière fût la première des adorations instaurées en Islam. Ceci se produisit à la Mecque 3 ans avec l’hégire à Médine. Elle a été instaurée tout en haut des cieux, la nuit de l’ascension nocturne du messager d’Allah ﷺ à travers un discours direct entre Allah, le Seigneur de l’univers, et son messager ﷺ. Tout ceci nous montre la place si importante que tient la prière auprès d’Allah عز و جل (Le Très Haut).
Cependant, la prière n’est pas seulement un assemblement de gestes ou de paroles dénués de concentration et de présence du cœur.
Ce qui est demandé dans la prière c’est la présence de l’esprit et du cœur. Voici une des conditions essentielles pour qu’elle soit acceptée car il ne faut pas oublier que le but premier de la prière, et des adorations de manière plus générale, c’est le rappel et l'évocation d’Allah.
Combien de personnes ne savent même pas ce qu’elles disent dans la prière ! Pourtant ils ne boivent pas de boissons alcoolisées mais ils ont été enivrés pas l’ignorance, l’insouciance, l’amour de la vie présente et les passions.
Ibn 'Abbâs disait : « Deux unités de prière brèves et réfléchies valent mieux qu’une nuit de prières accomplies sans la présence du cœur ».
La prière représentait la prunelle des yeux du messager d’Allah et son apaisement. Il répétait d’ailleurs à Bilâl au moment de l'appel à la prière : « Apaise nous par elle, ô Bilal ! »
Que le fossé est énorme entre celui qui se rend à la prière en espérant être apaisé par la prière et celui qui espère en être débarrassé au plus vite !
Ô musulmans,
Allah a prescrit la prière aux croyants dans des temps bien précis que ce soit le matin, le midi ou le soir, cinq fois par jour, afin que le musulman soit continuellement en lien avec elle.
Le messager d’Allah ﷺ nous a d’ailleurs donné une belle image en disant : « Les cinq prières permettent d'effacer ce qu'il y a entre elles »
puis il ajouta : « Vois-tu si un homme travaille et qu'il y a entre sa maison et son lieu de travail cinq fleuves. Lorsqu'il y arrive, il fait comme travail ce que Allah veut et il est touché par de la saleté et la sueur. Ensuite à chaque fois qu'il passe par un fleuve il s'y baigne, va t-il rester sur lui une saleté? Ceci est comme la Salât (prière), à chaque fois qu'il fait un péché puis invoque et demande pardon, il lui est pardonné ce qu'il a fait avant elle ».
Tout être humain commet des fautes, ceci est normal. Ce qui est anormal par contre, c’est de persister dans ses erreurs et ses péchés. La prière représente l’opportunité quotidienne de se faire pardonner et de revenir à son Seigneur.
Aussi, parmi les effets extraordinaires qu’apportent la prière, le fait qu'elle contribue à nourrir l'âme quotidiennement. En effet, tout comme le corps humain, l’âme a besoin d'être nourrie plusieurs fois par jour. Le serviteur, à travers la prière, crée une relation directe sans intermédiaire entre lui et son Seigneur عز و جل (Le Très Haut).
Dans une tradition prophétique, Abou Houreyra a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire :
« Allah a dit : J’ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux moitiés, et à Mon serviteur ce qu’il aura demandé.
Lorsqu’il dit « La louange est à Allah, le Seigneur des mondes », Allah dit : « Mon serviteur M’a loué. »
Lorsqu’il dit : «Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux», Allah dit : « Mon serviteur M’a honoré ».
Lorsqu’il dit : « Maître du Jour de la rétribution », Allah dit : « Mon serviteur m’a glorifié.
Lorsqu’il dit : « C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons
l’aide », Allah dit : « C’est entre Moi et Mon serviteur, et mon serviteur aura ce qu’il demande ».
Et lorsqu’il dit : « Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés », Allah dit : « C’est à Mon serviteur, et il aura ce qu’il a demandé… ». ».
سبحانك اللهم و بحمدك، أشهد ألا إله إلا أنت، أستغفرك و أتوب إليك
و الحمد لله رب العالمين