Sermon du : 2017/09/08 Lieu : Mosquée Tawhid - Halluin Thème du Sermon : Les bienfaits d’Allah |
بسم الله الرحمن الرحيم
Ô musulmans !
Craignez Allah le Très Haut et rappelez vous des bienfaits qu’Il vous a octroyés et qui sont indénombrables.
Il a dit عز و جل (Le Très Haut) dans le Coran :
« Et si vous comptez les bienfaits d’Allah vous ne pourrez les dénombrer ».
Ô être humain !
La chose qui t’est la plus proche c’est ton corps. Médites donc sur ces membres !
Allah عز و جل (Le Très Haut) a dit :
« Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas? ».
Il n’y a pas en toi un membre, une veine ou un nerf qui ne contient pas les traces de la grâce divine.
Allah عز و جل (Le Très Haut) a dit :
« Ô homme! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? »
« Et c’est Lui qui a créé pour vous l’ouïe, les yeux et les cœurs. Mais vous êtes rarement reconnaissants ».
« Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et la raison afin que vous; soyez reconnaissants ».
« Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres? Ne l’avons-Nous pas guidé aux deux voies »
Allah t’a montré Ses bienfaits de manière évidente afin que tu Le remercies.
Abû Hourayra - رضي الله عنه - a dit : L'envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« L’homme, pour chacune de ses articulations, doit verser une aumône et ce, chaque jour que le soleil se lève. Pratiquer l’équité entre deux personnes est une aumône, aider un homme à enfourcher monture ou placer ses bagages dessus est une aumône, dire une bonne parole est une aumône, écarter de la voie publique ce qui est nuisible est également une aumône ».
Ce texte prophétique est une preuve que l’organisation de ses membres et leur préservation est un des plus grands bienfaits de Dieu sur ses serviteurs. Voilà pourquoi chaque membre nécessite une aumône quotidienne en guise de remerciement.
Cependant, vu le nombre important de membres dans le corps humain, l’homme ne peut réaliser ces aumônes quotidiennes. Voilà pourquoi Allah عز و جل (Le Très Haut) a élargi la porte des aumônes plutôt que la limiter à l’aumône financière.
Ainsi, pour chaque glorification (appelé le Tasbih, c'est-à-dire : dire « Soubhanallah »), il y a une aumône.
Pour chaque louange (appelé le Tahmid, c'est-à-dire : dire « Alhamdoulillah ») il y a une aumône. Pour chaque tahlil (le fait de dire « lâ ilaha ilAllah ») il y a une aumône versée, et également pour chaque Takbir (le fait de dire « Allahou akbar »).
Également ordonner le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône, être juste envers deux personnes est une aumône, aider un homme à monter sur sa monture est une aumône, l’aider à porter ses affaires en est une aussi, la bonne parole etc... Tout cela est considéré comme une aumône.
La bonne parole englobe le rappel d’Allah, l’invocation pour soi-même ou pour autrui, saluer ou rendre e salut, faire les éloges des gens, avoir un bon comportement avec eux et tout ce qui peut donner le sourire et procurer la joie des autres.
Chaque pas accompli pour se rendre à la mosquée pour la prière est une aumône. Ceci afin d’inviter les gens à se rendre à la prière en commun à la mosquée.
Retirer quelque chose qui gêne le chemin est une aumône (telles que des épines, des pierres, des bouteilles etc...).
Puis le prophète صلى الله عليه و سلم a dit à la fin de ce hadith :
« De même que deux unités de prière faites au Doha (en matinée) suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes».
Voici une preuve de l’importance de la prière de Doha (prière surérogatoire en matinée). Ces deux unités de prières suffisent à remplacer toutes ces aumônes car lors de la prière, on utilise tous ces membres dans l’adoration. Elle suffit donc afin de remercier pour tous les bienfaits des membres du corps. La prière contient aussi la glorification, les louanges à Allah et le remerciement.
Parmi les actions citées par le prophète صلى الله عليه و سلم dans ce Hadith, certaines sont d’une utilité qui atteint plusieurs personnes telles que la réconciliation entre les gens, les aider, la bonne parole, enlever un objet qui gêne sur le chemin, interdire le mal et ordonner le bien, etc.. Contrairement aux actions qui ne sont utiles qu’à celui qui les accomplit tels que le Tasbih, le Tahmid et le Tahlil, les deux unités de la prière de Doha et le fait de se rendre à la mosquée pour la prière en commun.
Le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم nous a indiqué que celui qui ne peut accomplir ces adorations alors qu’il se préserve du mal. En effet la religion de l’islam apporte des solutions concrètes.
Ainsi, pour celui qui ne peut accomplir une de ces sortes d’aumônes il lui suffit de se priver d'être mauvais et de ne pas nuire aux autres.
Il a été rapporté dans les deux recueils authentiques que les compagnons ont dit :
- « Ô messager d’Allah, et s’il ne peut pas les accomplir ? »
Il répondit صلى الله عليه و سلم :
- « Qu’il cesse alors d’être mauvais car c’est une aumône ! »
Que celui qui est incapable de prononcer une bonne parole se limite à ne pas en prononcer de mauvaises ! Car si elle n’est pas utile, elle n’est pas nuisible non plus.
Nous comprenons de ce hadith que le fait de se préserver du mal remplace toutes les aumônes quotidiennes nécessaires afin de remercier pour le bienfait des membres du corps. Mais ceci ne peut se faire qu’en accomplissant les bonnes actions et en s’éloignant des mauvaises.
Ô musulmans, parmi les plus grands bienfaits d’Allah sur le corps humain, on trouve la santé.
Wahb ibn Mounabbih a dit : « Il est écrit dans les sagesses d’Abou Daoud : la bonne santé est une royauté cachée ».
D'ailleurs, Il est rapporté dans l'authentique d'Al Boukhari, selon Ibn 'Abbâs, que le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : " Il est deux bienfaits que beaucoup de gens n’apprécient pas à leur juste valeur : La santé et le temps libre ".
Le sens de cette tradition prophétique c’est que beaucoup de gens ne profitent pas de ces deux bienfaits, que sont la santé et le temps. Ils perdent leur temps alors qu’ils sont en bonne santé et ne l’utilisent pas pour leur religion et leur vie présente.
L’homme sera questionné au jour de la résurrection sur le remerciement de ces bienfaits.
Allah عز و جل (Le Très Haut) a dit : « Puis vous serez questionnés ce jour là sur les bienfaits ».
Ibn Massoud a interprété ce verset en disant que les bienfaits ici représentent la sécurité et la santé.
Ibn Abbas a, quant à lui, interprété ce verset en disant : « Les bienfaits sont la santé du corps, l’ouïe et la vue ».
Allah عز و جل (Le Très Haut) a dit : « L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé ».
Ô musulmans !
Celui qui veut connaître les bienfaits d’Allah عز و جل (Le Très Haut) sur sa santé, qu'il observe ceux qui sont atteints par la maladie ou la perte d’un membre de leur corps. Qu’il se rende dans les hôpitaux et qu'il observe combien de malades et de blessés souffrent, combien ont perdu la vue et l’ouïe ... là il comprendra la valeur des bienfaits qu’Allah lui a octroyés car c’est par leur opposé qu’on comprend distinctement les choses.
Le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « Celui qui se lève en sécurité auprès des siens, en bonne santé, qui dispose de sa ration alimentaire quotidienne, c’est comme s’il avait obtenu cette vie d’ici bas entièrement ».
Celui qui détient ces trois bienfaits : la santé, la sécurité et la nourriture détient en réalité tous les bienfaits. Car même celui qui détient le plus de richesses sur terre ne peut se passer de ces trois bienfaits là. Il convient donc de ne pas laisser passer un jour sans remercier Allah, tout comme il incombe à chaque être humain de les utiliser dans l’obéissance à Celui qui nous les a octroyé.
Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Dites le matin et le soir : "Ô Seigneur ! Tout ce qui m'arrive comme bienfaits en ce jour qui se lève [ou ce soir], à moi ou à l'une de Tes créatures, provient de Toi Seul, sans associé. A Toi la louange ainsi que la gratitude".
Puis le prophète صلى الله عليه و سلم de dire :
« Celui qui dit cette invocation le matin se verra décharger des remerciements vis-à-vis d’Allah ce jour-là et celui qui la dit le soir, se verra décharger des remerciements vis à vis d’Allah cette nuit-là ».
Répétez donc cette invocation chaque matin et soir, car elle est une reconnaissance des bienfaits d’Allah.
Allah عز و جل (Le Très Haut) :
« Ô hommes! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous ! Existe-t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité]? »
سبحانك اللهم و بحمدك، أشهد ألا إله إلا أنت، أستغفرك و أتوب إليك
و الحمد لله رب العالمين